Côtes-du-Rhône, Domaine Jean-Paul Jamet 2009

Une grande année solaire au profil mûr à souhait. Ce 2009 s’exprime avec beaucoup de richesse sans délaisser la fraîcheur. Les Syrahs du Nord apprécient les années chaudes et nous le démontrent dans cette cuvée riche et sensuelle. Les premières notes d’évolution impressionnent tant elles sont subtiles et encore maintenues par une structure concentrée.

Ce Côtes-du-Rhône résulte d’un assemblage de vignes situées sur les hauts de coteaux de la commune d’Ampuis où le schiste domine. Jean-Paul Jamet égrappe ses Syrahs à 100% et les laisse macérer une quinzaine de jours. Le vin est ensuite élevé en fûts de chêne de 4 à 5 vins pendant 12 mois.

Quantité limitée à 3 bouteilles par client.
Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

rated Note moyenne des guides 15,8/20
stars wrapper
17
20
« Long and very fresh »

Very rich and seductive, mulberries on the nose. Then very Côte Rôtie feminine and fine on the palate. His objective is to make wines that are a great pleasure to drink young (even though he opened a 1997 the other day that he says was tasting great). Long and very fresh.

Note du domaine

stars wrapper
14,5
20
« Une icône »

A propos du domaine : Le domaine Jamet est une icône de la vallée du Rhône. Jean-Paul Jamet a toujours défendu un modèle de vin où le style, l’équilibre et la pureté du fruit sont primordiaux.

Vous aimerez aussi...

Côtes-du-Rhône, Domaine Jean-Paul Jamet 2010

  • 75cl
  • Rouge
  • France
  • Vallée du Rhône
Un si grand millésime ! Dans un profil élancé, dynamique et précis, ce 2010 exprime avec distinction toute la grandeur des terroirs de Jean-Paul Jamet. On lui trouve beaucoup de profondeur et d’intensité, alors qu’il conserve son fruité si généreux et ses élégantes notes florales. Un grand vin qui peut rivaliser sans difficulté avec des Côtes-Rôties. 3 BTL MAX/CLIENT.
voir la fiche
rated Note moyenne 15,5/20

Les Combariolles est la cuvée parcellaire historique du Mas Cal Demoura. Le tempérament si unique de ce terroir résulte d’une osmose parfaite entre des vieilles vignes de 40 ans, un sol aride de cailloutis calcaire et un climat méditerranéen idéal pour le murissement des baies. Les Combariolles 2016 offrent un supplément de race et de profondeur avec un côté séveux qui nous emmène vers le Rhône nord et une énergie toute en élégance à laquelle les magnifiques Carignans ne sont sans doute pas étrangers. On retrouve des notes de fruits noirs soutenues avec beaucoup d’allure par une minéralité typique du calcaire. Aussi, des arômes plus sauvages comme le poivre blanc, le curcuma, le cuir neuf, l’olive noire, le romarin et le thym rappellent le caractère fougueux du terroir… 

voir la fiche
rated Note moyenne 17,3/20

Côtes-du-Rhône, Domaine Jean-Paul Jamet 2012

  • 75cl
  • Rouge
  • France
  • Vallée du Rhône
Du volume et de la douceur, ce vin représente fidèlement l’esprit de l’année 2012. Le jus est souple et offre un soyeux très agréable, rehaussé par une structure tannique encore bien présente. Une belle concentration et des tannins mûrs, pour un vin au profil généreux et gourmand.
voir la fiche
rated Note moyenne 16,8/20

Côtes-du-Rhône, Domaine Jean-Paul Jamet 2013

  • 75cl
  • Rouge
  • France
  • Vallée du Rhône
Les aléas climatiques de ce millésime ont contraint Jean-Paul Jamet à redoubler de vigilance pour ne récolter que les plus beaux raisins. Défi réussi puisque ce 2013 présente un profil très équilibré où le fruit s’exprime avec beaucoup de précision et de fraîcheur. Les tannins sont souples, parfaitement intégrés. Ce n’était pas gagné d’avance, mais l’année 2013 est entrée dans le cercle fermé des grands millésimes. 3 BTL MAX/CLIENT.
voir la fiche
rated Note moyenne 16,8/20

Côtes-du-Rhône, Domaine Jean-Paul Jamet 2013

  • 75cl
  • Blanc
  • France
  • Vallée du Rhône
Jean-Paul Jamet démontre une nouvelle fois sa capacité à produire de grands vins de garde. La magie opère dans ce 2013 tant il allie la richesse aromatique de l’évolution et la fraîcheur vibrante du terroir. Le vin est volumineux mais assume avec élégance les années de garde : cire d’abeille, sève et coulis d’abricot s’entremêlent au chèvrefeuille, à la chlorophylle et aux fleurs blanches. A déguster dès à présent avec un poisson en sauce ou une volaille rôtie.
voir la fiche
rated Note moyenne 16,6/20

Côtes-du-Rhône, Domaine Jean-Paul Jamet 2017

  • 75cl
  • Blanc
  • France
  • Vallée du Rhône
Portée par une aromatique généreuse de miel et de fruits jaunes, cette mouture 2017 démontre une nouvelle fois que les blancs du Rhône allient à merveille le volume et la fraîcheur. Pour moitié, cette cuvée est élevée en fûts de chêne de plusieurs vins, c’est juste « ce qu’il faut » pour offrir à cette bouteille, un sérieux potentiel de vieillissement. A déguster dans la jeunesse pour ses arômes primaires : abricot, melon, ananas ou attendre quelques années pour apprécier la douceur des notes d’évolution.
voir la fiche
rated Note moyenne 17/20
D’une rare précision avec des amers splendides, L’Etincelle porte bien son nom : un blanc pur et aromatique à la finale salivante. Bien typé par le Chenin, qui entre à hauteur de 60% dans son assemblage, il est très frais, net et dynamique, long en bouche avec des nuances de poire Williams. Un vin blanc du sud de très haut volée, toute l’équipe de Parcellaire salue unanimement le travail réalisé par le domaine !
voir la fiche
rated Note moyenne 15,5/20
Beaucoup de noblesse et de droiture pour ce millésime 2017. Fidèle à nos attentes, le vin dévoile un panel aromatique varié après quelques minutes d’ouverture : fraise écrasée, cassis, mûre, réglisse et épices douces. Ce grand millésime s’impose avec beaucoup de classe et d’élégance, à l’image de certains Pauillac travaillés dans la dentelle. La structure est parfaitement verticale, élancée et ses tannins à maturité parfaite lui garantissent un potentiel de garde évident. Une valeur sûre !
voir la fiche
rated Note moyenne 18/20
A la fois concentré et floral, Fragments offre un style plutôt septentrional. Il doit son profil racé aux très vieilles vignes de Syrah qui le composent majoritairement. Son terroir de cailloutis calcaires accentue avec brillance cette sensation de fraîcheur et de minéralité. C’est un univers presque rhodanien qui s’ouvre à nous : violette, mûre, cassis, olives… Toujours avec de délicates notes de poivre blanc et noir, de cumin et de truffe noire. Parmi tous les vins du Mas Cal Demoura, c’est la cuvée qui bénéficie du potentiel de garde le plus long… 20 ans au moins !
voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Violette foncée au reflets tuilés
  • Nez : De la richesse aromatique portée par une concentration d’arômes de fruits noirs et rouges. Mûre, fraise, violette, orange sanguine, truffe noire, poivre blanc, moka.
  • Bouche : Un beau volume et une sensation de plénitude tant la matière est en harmonie avec la structure tannique. Finale gourmande et soyeuse.
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Côtes-du-Rhône

Millésime : 2009

Type : Vin rouge

Degrés : 13%

Cépage : 100% Syrah

Terroir : Schistes en hauts de coteaux de la commune d’Ampuis issus des emplacements Lézardes, Cognet, Plomb, Champrond, Tartaras.

Vinification : Raisins égrappés avec des macérations d'une quinzaine de jours

Élevage : 12 mois en fûts de chêne de 4 à 5 vins

Culture : Agriculture raisonnée

advice

Conseils de service

Apogée : Jusqu’à 2026

Boire avant : 2028

Température de service : 18°C

Ouverture : 1 heure d’aération en bouteille

Instant gourmand

Instant gourmand

Ce vin rouge Côtes-du-Rhône 2009, domaine Jean-Paul Jamet se marie avec de nombreux plats gourmands : magret de canard à l’orange, daube de bœuf aux carottes, volaille rôtie et patate douce, etc. Les accords sucrés-salés sont les bienvenus.