Ce rosé de gastronomie offre des parfums de groseille acidulée, de cerise, d’orange sanguine, de liqueur de rose, relevés et aiguisés avec une nuance minérale crayeuse. La bouche est à la fois moelleuse et ample, tendue et rafraîchissante, offrant des saveurs nerveuses de petits fruits rouges et des amers qui rebondissent à merveille. La finale est lumineuse, fraîche et tendue, avec des notes renouvelées de fleurs et de poivre blanc.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,2/20
Maîtrisant parfaitement l’alliance du gras et de la tension, Jean-Philippe Fichet produit un Aligoté de haut-niveau. Le millésime 2014 a offert un vin particulièrement complet et surtout transcendant de minéralité. L’Aligoté vieillit bien et ne se cantonne plus au simple « petit blanc à kir » tel qu’on pouvait le considérer autrefois. Sans être d’une longueur interminable, il offre néanmoins une palette aromatique juteuse et florale : poire Williams, pêche jaune, fleur de sureau, tilleul. Il sera le compagnon idéal de vos apéritifs et fromages à pâte pressée non cuite.
Cette nouvelle cuvée est un assemblage savant des différents terroirs du domaine Kreydenweiss et des six cépages alsaciens emblématiques : Pinot Blanc, Auxerrois, Sylvaner, Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer. Le bouquet mûr et finement minéral présente des arômes de poire juteuse, d’abricot, de litchi et de chèvrefeuille. Frais, élégant et salin en bouche, c’est un vin léger et vivifiant avec des saveurs fruitées du plus bel effet. La structure ample est contenue par une belle acidité et s’appuie sur des notes iodées qui donnent de l’allure à la finale.
De délicieux arômes de petits fruits rouges, de mûre et d’épices caractérisent ce vin. Il est une excellente porte d’entrée pour découvrir tout le savoir-faire du Château Belles-Graves, pour lequel nous avons eu un coup de cœur. L’année 2015 fût splendide et les raisins se sont présentés dans un état sanitaire parfait, assurant une vendange de très belle qualité.

Irouléguy "rosé", domaine Arretxea 2018

  • 75cl
  • Rosé
  • France
  • Sud-Ouest
Ce rosé de gastronomie résulte de l’assemblage du Tannat et du Cabernet-Franc, deux cépages à la peau noire et épaisse, offrant une superbe couleur rose grenat à cette cuvée. Le bouquet s’ouvre sur des notes de groseille, de framboise, de fraise écrasée et de bougeons de cassis. Son style ample et volumineux se confirme en bouche, sa matière vineuse et enrobée va à l’encontre du dictat des « rosés clairs ». Ici, pas de filtration au charbon ni intervention chimique, uniquement une macération longue permettant au raisin d’offrir le meilleur de lui même et d’accompagner avec gourmandise la salinité du vin.
voir la fiche
rated Note moyenne 15/20
Très bel exercice de style pour cette assemblage de terroirs argilo-calcaires et marneux. Ce Chardonnay vivifiant propose une palette aromatique complexe de fruits blancs, fleurs blanches, agrumes et silex. L’année 2017 confirme son statut de grand millésime par son profil tendu, vertical et lumineux. Un vin très plaisant qui allie souplesse et minéralité dans une texture au style suave et traçant. Ce vin est déjà très ouvert, équilibré, à déguster au moment de l’apéritif ou sur des fromages de chèvre frais.
Une expression délicate et équilibrée d’arômes de poire, de pomme verte, d’ananas, de gousse de vanille et de fleurs blanches. Le terroir à tendance argileuse lui confère un certain volume, une amplitude fruitée et gourmande surmontée au second nez de subtiles notes d’épices apportées par un élevage sous bois très maîtrisé. La bouche, juteuse mais toujours précise, est signée par une minéralité remarquable qui accentue avec brio la pureté de l’ensemble.
voir la fiche
rated Note moyenne 16,3/20

Mâcon-Verzé, Domaine Nicolas Maillet 2015

  • 75cl
  • Rouge
  • France
  • Bourgogne
Sur un très beau terroir argilo-calcaire de la commune de Verzé, ces vieilles vignes cinquantenaires de Gamay sont idéalement exposées à l’Est. Nicolas Maillet vinifie ses vins dans le plus grand respect du fruit : macération carbonique avec maîtrise des températures et élevage en cuve inox. Issue d’un grand millésime solaire, cette cuvée développe des arômes intenses de mûre, de fraise et de framboise des bois. Sa structure est souple et les fruits ressurgissent accompagnés de tannins fondus. Beaucoup de plaisir et une sensation charnelle.
voir la fiche
rated Note moyenne 16/20

Mâcon-Verzé, Domaine Nicolas Maillet 2015

  • 75cl
  • Blanc
  • France
  • Bourgogne
Grand faiseur de vins blancs à la fois purs et suaves, Nicolas Maillet nous livre une fois de plus une définition noble des terroirs de Mâcon. Pas d’artifice boisé, sans fard ni démonstration, ce vin se montre néanmoins gourmand et savoureux, salin et digeste. L’aromatique est développée : ananas, agrumes, fleurs blanches. La bouche conserve son caractère frais et acidulé.
voir la fiche
rated Note moyenne 15/20

Cette cuvée croquante du domaine Rollin est parfaitement représentative du savoir-faire maîtrisé par Rémi et Simon. Le millésime 2015 offre une maturité optimale et un fruit onctueux. Une concentration de fruits rouges, largement dominée par un arôme de framboise, s’entremêle à des sensations de rondeur, de gourmandise et de fraîcheur...

Cette cuvée prouve que les blancs du Languedoc sont capables d’offrir chair et fraîcheur à la fois. Ce terroir argilo-calcaire dolomite, naturellement riche en magnésium, apporte à la vigne un supplément de vigueur et diffuse en filigrane une minéralité éclatante. Ce vin offre une multitude d’arômes de fruits secs, de fleurs blanches et d’agrumes grâce à la Roussanne (50%) et à la Marsanne (10%). La Clairette (20%) et les Grenaches blancs et gris (20%) s’associent pour donner corps et verticalité à la cuvée.
voir la fiche
rated Note moyenne 14,5/20