Son profil frais et acidulé rappelle que le Languedoc parvient à produire de grands rosés de dégustation grâce à la diversité de ses sols et les nuits fraîches des terroirs d’altitude. Le bouquet s’ouvre sur des notes gourmandes de bonbon anglais, de groseille et de framboise avec des rebonds de réglisse et de chlorophylle. En bouche, le Vermentino apporte une touche soyeuse et caressante tandis que le Cinsault impulse des saveurs de petits fruits rouges et d’épices. Une belle allonge dynamique en finale.
Savant assemblage de Vermentino, de Viognier et de Grenache Gris, ce vin dévoile toute sa complexité avec beaucoup d’élégance et de gourmandise. Le nez s’ouvre sur des notes de zeste d’orange, de citron yuzu, de fleur de sureau, de poire, de pêche blanche et de litchi. Une petite partie de la cuvée est élevée en fût de chêne, juste ce qu’il faut pour donner de la profondeur et diffuser de subtils arômes d’amande fraîche et de noisette concassée. Après la rondeur et le soyeux de la bouche, la finale s’impose avec beaucoup de personnalité et des saveurs iodées et citronnées.
Le terroir argilo-calcaire riche en magnésium diffuse en filigrane une minéralité éclatante dans ce blanc sudiste aux accents épicés. Son bouquet s’ouvre sur des arômes de fruits secs, de fleurs blanches, de menthe et d’agrumes. La bouche est dotée d’une belle matière avec une chair dense et fraîche. La Roussanne, la Marsanne, la Clairette, et les Grenaches blancs et gris s’associent pour donner corps et verticalité à la cuvée. Un blanc ensoleillé et revigorant à déguster en apéritif ou à table avec des salades fraîches ou un poisson aux agrumes.

Languedoc "Cascaille", domaine Clavel 2019

  • 75cl
  • Blanc
  • France
  • Languedoc
Un blanc rafraîchissant aux accents sudistes affirmés, il offre un panel aromatique profond grâce à son assemblage judicieux de sept cépages. On y trouve des notes de mirabelle, de citron, de fenouil, de verveine, d’anis, de réglisse et de douces saveurs de pomme cuite au four légèrement vanillée. Sa vivacité aux accents salés tranche sans détour et lui confère une finale croquante et sapide aux accents amers de zeste de pamplemousse. Le jeu des sept cépages est maîtrisé à la perfection. Nous aimerions déguster davantage de vins blancs du Languedoc de ce niveau-là !
Sa fraîcheur, permise par la hauteur du vignoble dans les Terrasses-du-Larzac qu’il domine, lui donne un attrait particulier. La note mentholée est étonnante et délicieuse. Cet assemblage de Syrah, Grenache et Carignan respire les épices douces, le poivre blanc, la fraise écrasée et l’écorce d’orange. Son profil est juteux, soyeux et sapide. Il répond à nos envies gourmandes de rondeur et de fruit, tout en conservant une trame acidulée fine et élancée.
voir la fiche
rated Note moyenne 15,5/20
Un rosé de gastronomie au style vineux et puissant basé sur un assemblage succulent de grenache, syrah et cinsault. Le bouquet s’ouvre sur des notes de tarte à la framboise, de rhubarbe, de romarin, de lavande ainsi que d’une senteur iodée alléchante, ce qui en fait un vin d’une fraîcheur intense. La bouche est charnue, enrobée mais vivifiante et précise, avec une dynamique lumineuse de bout en bout. A savourer à table avec une cuisine relevée en épices, difficile de résister au deuxième verre !
Une complexité aromatique charmante et fruitée aux notes de groseille, de framboise, de mûre, d’épices douces, de cacao et de cuir. Une sensation crayeuse s’ajoute à l’ensemble et diffuse une énergie verticale. En bouche, la douce texture suave et équilibrée s’appuie sur une trame tannique dynamique et parfaitement respectueuse du fruit. Une fraîcheur préservée par un terroir de calcaire dur riche en argile blanche. La chair est caressante et tapisse avec douceur les papilles tout en préservant la dynamique d’un terroir d’altitude et la suavité d’un sol marneux.
voir la fiche
rated Note moyenne 16/20

Pouilly-Fumé "Vitae", domaine du Bouchot 2019

  • 75cl
  • Blanc
  • France
  • Vallée de la Loire

Les marnes kimméridgiennes couplées à un élevage de dix mois en foudres de chêne et cuves béton permettent au sauvignon de déployer une palette aromatique d’envergure dotée d’arômes précis de minéraux, de pomme, de fleur d’oranger et de pierre humide, avec une pointe de métal froid. La bouche est tactile avec un grain fin, ainsi qu’une minéralité subtile donnant une définition claire aux saveurs de zeste de citron, de fruits du verger et de quinine. La finale se resserre admirablement et remonte des saveurs de pierre et d’agrumes.

La cuvée Clef de Sol sonne comme un hommage à ce grand terroir de Montlouis-sur-Loire, capable de nous emmener vers la pureté du minéral. Les vignes âgées de 80 ans contribuent à l’expression profonde d’arômes légèrement maltés de fruits à noyau et de fleurs séchées. Le bouquet est riche et compact avec des notes de pêche de vigne, de gelée de coing et d’amandes torréfiées. La bouche est construite sur une trame citronnée et rocheuse tout en préservant la texture douce d’un fruit parfaitement mûr. La finale est puissante, en volume et en accroche, c’est la signature d’un grand terroir admirablement maîtrisé par des vignerons talentueux.

voir la fiche
rated Note moyenne 17,8/20
Le calcaire blanc crayeux et très caillouteux assure une expression aromatique fraîche et lumineuse de chèvrefeuille, de fruits à noyau, de pamplemousse, de citron et de craie. La bouche mûre et riche s’affine au fil de la dégustation et offre une sensation saline et énergique, ce qui ajoute une vraie profondeur à l’ensemble. Les saveurs d’agrumes de noix de cajou accompagnent la finale longue et persistante dans un cadre parfaitement harmonieux.
voir la fiche
rated Note moyenne 16,9/20
Son profil aromatique bucolique et aérien se compose principalement de pomme, de pêche blanche, de poire et de zestes d’agrumes. Ces senteurs fruitées et acidulées sont élégamment accompagnées d’un fumé noble rappelant un élevage sous bois bien géré. La bouche offre d’emblée une texture soyeuse et suave, puis vient à la rencontre de saveurs salines percutantes et délicieuses. Particulièrement complexe, ce Montagny se présente comme une valeur sûre de son appellation, dans un esprit résolument rafraîchissant à apprécier dès à présent.
voir la fiche
rated Note moyenne 18/20

Saumur, domaine Brendan Stater-West 2019

  • 75cl
  • Blanc
  • France
  • Vallée de la Loire
Romain Guiberteau a cédé à Brendan Stater-West cette parcelle d’un hectare située sur la commune de Bizay. La cuvée est issue des jeunes vignes du terroir des Chapaudaises. Elle nous offre un bouquet complexe de melon, de poivre concassé, de zeste de pamplemousse et de pomme verte, le tout étant parfaitement dynamisé par une acidité crayeuse rafraîchissante, conférant au vin une subtile minéralité. La matière est fine, éclatante et ciselée avec un délicat caractère épicé en finale.