Languedoc "Cascaille", domaine Clavel 2019

  • 75cl
  • Blanc
  • France
  • Languedoc
Un blanc rafraîchissant aux accents sudistes affirmés, il offre un panel aromatique profond grâce à son assemblage judicieux de sept cépages. On y trouve des notes de mirabelle, de citron, de fenouil, de verveine, d’anis, de réglisse et de douces saveurs de pomme cuite au four légèrement vanillée. Sa vivacité aux accents salés tranche sans détour et lui confère une finale croquante et sapide aux accents amers de zeste de pamplemousse. Le jeu des sept cépages est maîtrisé à la perfection. Nous aimerions déguster davantage de vins blancs du Languedoc de ce niveau-là !

Côtes-du-Rhône, domaine Franck Balthazar 2020

  • 75cl
  • Rouge
  • France
  • Vallée du Rhône
Franck Balthazar produit un Côtes-du-Rhône enthousiasmant au nez luxuriant et expressif, affichant des parfums intenses de fruits rouges et bleus, avec des notes de cola, de chocolat noir et de menthe. L’attaque de bouche est douce et agréablement séveuse, offrant des saveurs de framboise noire, de cerise et une touche d’herbes aromatiques. La finale est persistante, ample et ronde, façonnée par des tanins souples et homogènes. Un régal !
Un rosé de gastronomie au style vineux et puissant basé sur un assemblage succulent de grenache, syrah et cinsault. Le bouquet s’ouvre sur des notes de tarte à la framboise, de rhubarbe, de romarin, de lavande ainsi que d’une senteur iodée alléchante, ce qui en fait un vin d’une fraîcheur intense. La bouche est charnue, enrobée mais vivifiante et précise, avec une dynamique lumineuse de bout en bout. A savourer à table avec une cuisine relevée en épices, difficile de résister au deuxième verre !
Une complexité aromatique charmante et fruitée aux notes de groseille, de framboise, de mûre, d’épices douces, de cacao et de cuir. Une sensation crayeuse s’ajoute à l’ensemble et diffuse une énergie verticale. En bouche, la douce texture suave et équilibrée s’appuie sur une trame tannique dynamique et parfaitement respectueuse du fruit. Une fraîcheur préservée par un terroir de calcaire dur riche en argile blanche. La chair est caressante et tapisse avec douceur les papilles tout en préservant la dynamique d’un terroir d’altitude et la suavité d’un sol marneux.
voir la fiche
rated Note moyenne 16/20
Les vignes sont situées sur trois terroirs d’âges géologiques différents, créant ainsi une cuvée divinement harmonieuse à l’aromatique complète et complexe. Le bouquet dévoile des touches de pomme verte, de citron, de pêche blanche, de mie de pain et de silex. La bouche est centrée sur les fruits mûrs, avec une texture séduisante, ronde et suave, qui gagne intensément en fraîcheur en finale. C’est un vin aimable et gourmand que l’on apprécie pour sa capacité à retranscrire fidèlement ses origines.

Saumur blanc, domaine Brendan Stater-West 2020

  • 75cl
  • Blanc
  • France
  • Vallée de la Loire
Cette cuvée est issue des jeunes vignes vigoureuses du terroir des Chapaudaises. Sur ce lieu-dit, les vins sont dotés d’une âme particulièrement vivifiante et acidulée. Cette notion de fraîcheur s’associe à merveille avec les belles maturités équilibrées du millésime 2020, le nez présente des arômes de pamplemousse, de pomme verte, de zestes de citron jaune et d’eucalyptus. En bouche, l’attaque est franche et percutante, la matière gagne en gras avec l’aération, puis elle s’affine en finale pour offrir une sapidité alléchante. La porte d’entrée idéale pour découvrir le talent de Brendan Stater-West !

Saumur rouge, domaine Brendan Stater-West 2020

  • 75cl
  • Rouge
  • France
  • Vallée de la Loire
Brendan élabore cette cuvée avec les jeunes vignes du terroir de La Ripaille, il applique un élevage assez court en cuves inox dans le but de préserver la brillance du fruit. A l’ouverture, le nez se montre énergique avec une large palette aromatique de groseille, de framboise, de cerise rouge, de terre humide, de truffe noire et de tabac blond. La bouche est suave, portée par une maturité parfaite du millésime 2020, à la texture séveuse et aux tanins mûrs. L’ensemble est déjà très harmonieux en jeunesse, la finale suave et caressante assure une perception sensuelle et gourmande du cabernet-franc.

Bourgogne Pinot Noir "Oka", A & Arlaud 2018

  • 75cl
  • Rouge
  • France
  • Bourgogne
Cyprien Arlaud a nommé cette cuvée Oka en hommage au cheval qui laboure bravement les meilleures vignes du domaine. Ce vin est constitué pour partie de raisin issu de parcelle de Bourgogne du domaine et d’une sélection de raisin d’autres parcelles, toutes conduites selon les méthodes biodynamiques. Le millésime 2018 offre un bouquet de fruits noirs teintés d’iode avec des notes de groseilles acidulées, le nez « pinote » merveilleusement ! En bouche, on trouve des saveurs fruitées teintées de zeste d’orange, les tanins sont mûrs et succulents, avec une agréable longue et fraîche finale. On en redemande !

Vouvray "Les Flots Rians", domaine Le Capitaine 2017

  • 75cl
  • Blanc
  • France
  • Vallée de la Loire
Les Flots Rians présentent une forte présence minérale marquée par la pierre à fusil et complétée par des arômes de tilleul, d’acacia, d’œillet et de lilas. L’expression fruité n’est pas en reste, puisque le chenin offre des notes d’ananas, de poire, de pêche blanche et d’abricot. La bouche fait preuve d’une rondeur généreuse grâce à la concentration du millésime et les quelques années passées en bouteille, avec une belle présence de fruits mûrs tels que la pêche blanche et le coing. La finale brille par sa précision et sa puissance chaleureuse. Parfaitement idéal avec les poissons de rivières.

Pouilly-Fumé "Les Cornets", domaine Cailbourdin 2018

  • 75cl
  • Blanc
  • France
  • Vallée de la Loire
Cette cuvée née sur les coteaux de marnes kimméridgiennes typiques du vignoble de Pouilly-Fumé tire sa puissance et sa concentration de ce terroir unique. Le nez au profil charpenté s’ouvre sur des notes de cédrat, d’abricot, de pêche blanche, de bourgeon de cassis, de fleurs blanches et de pierre à fusil. Après une longue ouverture le vin se dévoile progressivement, sa matière puissante et virile offre de nombreuses saveurs aux nuances de fruits et d’épices. La finale nettement minérale offre une longueur intense et persistante.
Le nez riche et expressif s’ouvre habillement sur la pêche blanche, la poire juteuse, la pomme, le tilleul, le cédrat, l’amande fraîche et les noisettes torréfiées. Un équilibre aromatique souple et harmonieux dans le plus pur classicisme bourguignon. En bouche, le vin présente un beau volume de fruit, il s’adosse à la structure minérale fraîche et intense. La finale est sapide, vivifiante, de petites notes d’épices douces accompagnent l’ensemble.
Un blanc pur d’une rare précision aromatique, avec des notes de poire William, de pomme verte, de citron vert, de gelée de coing, de pamplemousse et de chèvrefeuille. Le nez est très frais, net et dynamique, avec une belle typicité marquée par le chenin et le terroir calcaire. L’entrée de bouche est pénétrante et lumineuse, elle dévoile des saveurs florales et fruitées tendrement accompagnées par un élevage sous bois maîtrisé à la perfection. L’Etincelle est sans conteste un grand blanc languedocien.