Cahors "Silice", Château Les Croisille 2019

  • 75cl
  • Rouge
  • France
  • Sud-Ouest
Alliant tendresse et souplesse, cette cuvée se caractérise par une gourmandise évidente. Le nez présente des notes de fumée froide, de curcuma et de cannelle, avec une forte présence d’arômes de sureau noir et de cassis. La bouche fait preuve d’une belle amplitude, la matière douce et charnue est dominée par des saveurs juteuses de myrtes sauvages et de mûres écrasées, sans oublier les épices douces qui rehaussent son tempérament. La finale développe des saveurs croquantes et légèrement cacaotées, typiques du Malbec et de Cahors.
Ces superbes vignes de 50 ans d’âge moyen sont exposées plein sud et produisent un blanc rempli de nuances et de sobriété. Le nez offre des notes de citron confit, de fruits du verger, de fleurs blanches et d’amandes fraîches. On y retrouve la splendide concentration du millésime, ainsi qu’une grande fraîcheur mentholée. La bouche fait ressortir une gamme de saveurs aux nuances de fruits blancs juteux et de fruits à noyaux. La finale est persistante et confirme la force identitaire des terroirs argilo-calcaires du mâconnais.
Un rosé de gastronomie au style vineux et puissant basé sur un assemblage succulent de grenache, syrah et cinsault. Le bouquet s’ouvre sur des notes de tarte à la framboise, de rhubarbe, de romarin, de lavande ainsi que d’une senteur iodée alléchante, ce qui en fait un vin d’une fraîcheur intense. La bouche est charnue, enrobée mais vivifiante et précise, avec une dynamique lumineuse de bout en bout. A savourer à table avec une cuisine relevée en épices, difficile de résister au deuxième verre !

Vouvray "Les Perrières", domaine Le Capitaine 2017

  • 75cl
  • Blanc
  • France
  • Vallée de la Loire
Les Perrières prouvent toute la fraîcheur du terroir de Vouvray, alliée à la générosité du chenin. Le nez s’ouvre avec des arômes d’acacia et de buis, complétés par des notes de pomme, de poire, de pamplemousse et de citron. En bouche, la matière est ample avec une texture légèrement cirée, caressante, développant des saveurs de pêche jaune, de pomme et d’agrumes, révélant une acidité bien jugée. Le compagnon parfait des apéritifs gourmands !
Cette cuvée est sans aucun doute l’une des plus étonnantes chez Les Croisille ! Le Malbec est élevé pendant dix mois dans des cuves de 10 hectolitres directement taillées dans la roche calcaire. Le nez présente un profil minéral d’une grande finesse aux effluves de réglisse, de noisettes torréfiées et de bonbons à la violette, agrémenté d’une pointe de cannelle et de menthol. La bouche est fraîche, les saveurs primaires de petits fruits noirs croquants sont soutenues par des tanins délicats et des notes harmonieusement réglissées.
Les vignes sont situées sur trois terroirs d’âges géologiques différents, créant ainsi une cuvée divinement harmonieuse à l’aromatique complète et complexe. Le bouquet dévoile des touches de pomme verte, de citron, de pêche blanche, de mie de pain et de silex. La bouche est centrée sur les fruits mûrs, avec une texture séduisante, ronde et suave, qui gagne intensément en fraîcheur en finale. C’est un vin aimable et gourmand que l’on apprécie pour sa capacité à retranscrire fidèlement ses origines.

Saumur rouge, domaine Brendan Stater-West 2020

  • 75cl
  • Rouge
  • France
  • Vallée de la Loire
Brendan élabore cette cuvée avec les jeunes vignes du terroir de La Ripaille, il applique un élevage assez court en cuves inox dans le but de préserver la brillance du fruit. A l’ouverture, le nez se montre énergique avec une large palette aromatique de groseille, de framboise, de cerise rouge, de terre humide, de truffe noire et de tabac blond. La bouche est suave, portée par une maturité parfaite du millésime 2020, à la texture séveuse et aux tanins mûrs. L’ensemble est déjà très harmonieux en jeunesse, la finale suave et caressante assure une perception sensuelle et gourmande du cabernet-franc.
Le Chablis 2020 est relevé, parfumé et sensuel, avec des nuances fruitées et minérales successives frappantes qui se déploient dans le verre, ainsi qu’une fabuleuse complexité, parfaitement admirable pour une « modeste » cuvée village. L’entrée de bouche est franche et pulpeuse, avec un toucher caressant sans aucune lourdeur, au contraire, on y perçoit une sensation énergique de pureté qui s’allonge en tension sur la finale. C’est incontestablement l’un des meilleurs rapport qualité/plaisir du millésime.
voir la fiche
rated Note moyenne 17,4/20
Le nez riche et expressif s’ouvre habillement sur la pêche blanche, la poire juteuse, la pomme, le tilleul, le cédrat, l’amande fraîche et les noisettes torréfiées. Un équilibre aromatique souple et harmonieux dans le plus pur classicisme bourguignon. En bouche, le vin présente un beau volume de fruit, il s’adosse à la structure minérale fraîche et intense. La finale est sapide, vivifiante, de petites notes d’épices douces accompagnent l’ensemble.
Un blanc pur d’une rare précision aromatique, avec des notes de poire William, de pomme verte, de citron vert, de gelée de coing, de pamplemousse et de chèvrefeuille. Le nez est très frais, net et dynamique, avec une belle typicité marquée par le chenin et le terroir calcaire. L’entrée de bouche est pénétrante et lumineuse, elle dévoile des saveurs florales et fruitées tendrement accompagnées par un élevage sous bois maîtrisé à la perfection. L’Etincelle est sans conteste un grand blanc languedocien.
Ze Cinsault est issu d’une sélection parcellaire de très vieilles vignes plantées dans la vallée du Lauroux. Un terroir exceptionnel où l’exposition et le climat offrent des conditions privilégiées. Dès l’ouverture, et même en jeunesse, le nez se montre tendre et charmeur avec des arômes de fruits rouges sauvages, de myrtille, de poivre blanc et de réglisse. Son profil aromatique est accompagné d’une fraîcheur intrinsèque, ce qui lui confère beaucoup d’allure. La texture de bouche est souple, sensuelle et raffinée, sans pour autant être dénuée de fond. La force combinée des très vieilles vignes et du terroir d’éboulis calcaires donne beaucoup de prestance à ce vin.
voir la fiche
rated Note moyenne 16/20
Superbe bouquet mûr et puissant de myrtille, de violette, de cerise rouge, de menthol, de viande séchée, de métal froid et de pierre à fusil. Un souffle de fraîcheur subtil et raffiné offre une dimension verticale à cette cuvée hautement recommandée. La bouche est vive et juteuse avec des saveurs pénétrantes de gelée de fruits noirs et de thym. Une rusticité noble et harmonieuse s’associe aux puissantes notes de fruits noirs et d’épices douces. Les tanins assurent un sérieux potentiel de vieillissement à ce vin doté d’une grande noblesse.
voir la fiche
rated Note moyenne 18/20