Filtres actifs

Filtrer par

Format

Format

Type

Type

Appellation

Appellation

Producteur

Producteur

Millésime

Millésime

Pays

Pays

Région

Région

C’est un vin rare produit à moins de 1000 bouteilles, il met à l’honneur la noblesse du Pinot Meunier Premier Cru vinifié sous bois. Le nez dévoile instantanément de jolis parfums de mirabelle, d’écorce de mandarine, de kumquat confit et de lilas, avec des nuances originales de sirop de sureau et de roche calcaire. La texture est caressante, presque nuageuse, la bouche nous emporte de ses saveurs brillantes de gelée de coing, de croissant au beurre et de raisins secs. En charme et en finesse, la finale apporte une tension saline exceptionnelle tout en préservant une densité remarquable apportée par un élevage partiellement effectué en barriques. Un bel hommage rendu au Pinot Meunier et aux terroirs sablonneux et limoneux.

Cette cuvée magnifie l’expression d’un terroir classé Premier Cru, celui de Coulommes-la-Montagne, là où le Pinot Noir, le Chardonnay et le Pinot Meunier s’enracinent dans un sol argilo-calcaire sur plus de 200 mètres de craie. L’aromatique est tendre et sensuelle, le nez présente des notes de gelée de fruits jaunes et de pâtisseries crémeuses, relayées par des parfums d’amandes légèrement toastées. En bouche, la matière est dense avec des bulles raffinées et des saveurs prononcées de poire, de mirabelle et de bonbons aux fleurs. Une superbe patine s’ajoute en fin de bouche, elle provient des 40% de vins de réserve que contient cette cuvée. La finale est très bien définie, avec de fines notes de menthol et de craie.

Le Murtet est une parcelle à l’encépagement original. Elle est complantée à 60% de Pinot Noir et 40% de Chardonnay. Un assemblage judicieux qui s’exprime avec un bouquet vif de pommes rouges, de framboise jaune, de brioche sortie du four, de nectarine et de pierres concassées. En bouche, ce Champagne Brut Nature possède une tension minérale éblouissante tout en préservant de la tendresse grâce à son élevage en demi-muids. Les fruits juteux sont au rendez-vous, notamment des saveurs de pêche blanche et d’orange confite. La finale est ciselée avec des accents de chlorophylle. Tout simplement délicieux.
Les Murgiers est l’un des champagnes les plus remarquables de sa catégorie. Les vignes de Pinot Meunier et Pinot Noir sont âgées en moyenne de 35 ans et sont plantées sur les terroirs argileux et calcaires de la Vallée de la Marne et du Massif de Saint-Thierry. Le nez est séduisant, salin et exotique, avec des notes de cerise rouge, de menthe, de fleurs sauvages, de fumée et d’écorce d’orange confite. La bouche est crémeuse et expansive, avec une structure puissante basée sur une pure accroche minérale. Irréprochable à ce prix.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,6/20
Au pied du Montrachet, Les Blanchot-Dessus bénéficient d’un terroir d’exception où l’on retrouve un sous-sol de dalles de calcaire oolithique marbrier qui le rapproche dans le style de son voisin le Grand Cru Criots-Bâtard-Montrachet. A l’ouverture, c’est un joli nez intense, citronné et calcaire, avec un léger boisé laissant ressortir des arômes d’amandes grillées. La bouche est bien équilibrée avec des saveurs de fruits à noyaux, de caramel au beurre salé et de noisettes torréfiées qui s’équilibrent autour d’une belle acidité conférant un certain volume mais également une vraie verticalité à ce 2015. Une pépite !
voir la fiche
rated Note moyenne 17,4/20
Sans aucun doute l’un des lieux-dits les plus en vogue de l’appellation, Blanchot-Dessous se situe au Nord de Chassagne avec un sol majoritairement caillouteux qui apporte une belle tension et une grande finesse. Au nez, on découvre des arômes subtils de poire pochée, d'huile d'orange, de zeste de citron vert, de menthe fraîche et de cendre froide avec des notes florales délicates. En bouche, ce 2018 offre une belle fraîcheur et une légère acidité qui équilibrent parfaitement des saveurs riches de mirabelle, de pêche plate, de citron caviar et de kumquat...
Sans aucun doute l’un des lieux-dits les plus en vogue de l’appellation, Blanchot-Dessous se situe au Nord de Chassagne avec un sol majoritairement caillouteux qui lui apporte une belle tension et une grande finesse. Le nez est racé et intense, avec une pointe de réduction qui lui confère une grande énergie. On retrouve ensuite une certaine richesse fruitée avec en supplément des arômes de bâton de vanille et de noix de cajou qui rappellent l’élevage sans jamais tomber dans la démonstration. Beaucoup de volume lors de la dégustation avec une belle persistance de la prune jaune, du zeste d'orange, de la pierre concassée et de pêche avec une finale ciselée qui rappelle la cire d’abeille.
Voilà une cuvée village à la classe indéniable, elle n’est pas loin d’atteindre le niveau de complexité que l’on peut attendre d’un Premier Cru. A l’ouverture, on perçoit une fine réduction qui offre de subtils arômes de pierre à fusil et de sésame grillé. Après aération, ce 2020 nous gratifie d’un doux parfum de fruits exotiques, de jus de brugnon et de silex. En bouche, on apprécie un équilibre magnifique des saveurs persistantes de pêche, de zeste d’orange, de fleurs blanches et de pâtisseries au beurre avec un boisé très bien intégré et une légère amertume qui accroit la complexité. 3 BTL MAX / CLIENT
voir la fiche
rated Note moyenne 18/20
Dans cette cuvée monocépage, le Merlot sur sols argilo-calcaires s’exprime à merveille et se veut accessible même en jeunesse. Le nez expressif est parfumé aux arômes de violette, de cerise noire, de crème de cassis et de cuir ancien, avec des accents de fumée froide. C’est complexe, il mêle la rusticité du terroir à la noblesse du fruit. La bouche est douce, elle nous plonge au cœur d’une garrigue sauvage où s’entrechoquent en attaque des saveurs de mûre, de bourgeon de cassis et de fraise écrasée. En finale, ce sont des notes de fève de cacao et de menthe poivrée qui prennent le relais, apportant à la fois de la fraîcheur de la complexité.
Après quelques années d’affinage en bouteille, cet assemblage à parts égales de Cabernet-Sauvignon et de Syrah démontre toute la richesse aromatique du terroir provençal. Le nez s’exprime avec des notes de fruits rouges en gelée, pour ensuite délivrer des arômes d’olive et de garrigue. Après dix ou quinze minutes d’aération, la truffe noire et le poivre moulu s’ajoutent. L’attaque de bouche est caressante, la garrigue toute entière tapisse le palais et les notes épicées de la Syrah s’adossent au profil frais et gracieux du Cabernet. Les tanins sont fondus et enroulés par une belle texture de chair. Un vin excellent dès aujourd’hui !
La cuvée Vieilles Vignes est un camaïeu de parcelles âgées de plus de 60 ans, dont certaines sont classées parmi les premiers crus. Quelques minutes seulement après l’ouverture, le nez se montre intense et racé, il présente un équilibre formidable entre les fruits noirs, l’orange confite et le bonbon à la violette, avec des notes plus rustiques et profondes de terre humide, d’épices et de chocolat noir. La bouche sait se montrer imposante, avec une intensité fruitée et juteuse issue des vieilles vignes. En finale, les tanins adoptent un profil soyeux et frais. Un grand vin en devenir, qui développera des notes de tabac blond et de pot-pourri après quelques années en cave.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,2/20
Sylvie Esmonin a fait le choix de vinifier ces vignes cinquantenaires avec environ 40% de vendange entière pour renforcer l’expression florale du millésime 2021. Il en ressort un vin au bouquet aromatique intense, où l’on retrouve une trame délicieusement fruitée avec de puissants arômes de cerises rouges avec des touches musquées et épicées. C’est un vin à la matière soyeuse où le cassis rencontre la framboise écrasée et le cumin. La finale prolonge le plaisir avec des notes d’humus et de poivre fraîchement moulu.
voir la fiche
rated Note moyenne 17,8/20