Très jolie sélection de vignes âgées d’une quarantaine d’années plantées sur la commune de Meursault. Le premier nez dévoile des arômes de coquille d’huître concassée, de pêche jaune, de poire Williams et de chèvrefeuille. La bouche est vive et fraîche avec une fine acidité légèrement épicée. L’ensemble allie la gourmandise d’un fruit récolté à pleine maturité et la tension minérale d’un cépage trop souvent sous-estimé. En finale, la texture est délicatement huileuse et promet d’excellents moments de dégustation.
Issue d’un assemblage de quatre cépages emblématiques : Syrah, Grenache, Carignan et Mourvèdre, cette cuvée se présente comme la plus juteuse et accessible du domaine. Travaillée comme un grand vin, elle a passé douze mois en foudres et fûts de chêne afin d’appuyer sa minéralité pierreuse sur une structure tannique raffinée. Son nez offre des arômes de mûre, de fraise écrasée, de myrtille, de violette, de cuir et de poivre blanc. La bouche s’ouvre délicatement sur des saveurs fruitées fraîches et concentrées avec une texture fine et des tannins moelleux sur la finale.
voir la fiche
rated Note moyenne 15/20

Syrah, domaine Chambeyron 2018

  • 75cl
  • Rouge
  • France
  • Vallée du Rhône

Cette magnifique Syrah offre des parfums de Côte-Rôtie tant la finesse de ses arômes et la précision de ses tanins sont ravissants. Le bouquet s’ouvre sur la cerise, le cassis, le réglisse et la violette. En bouche, la matière est opulente et caressante, les papilles sont enrobées de saveurs fruitées et d’une fraîcheur minérale de haut niveau. Un vin de plaisir et de gourmandise à déguster pour son fruit et sa vitalité ou à conserver quelques années pour apprécier les notes d’épices et de sous-bois qu’il développera avec le temps. Un pur régal !

Maîtrisant parfaitement l’alliance du gras et de la tension, Jean-Philippe Fichet produit un Aligoté de haut-niveau. Son bouquet floral et fruité s’ouvre sur des notes de pêche blanche, de poire Williams, de buis en fleur et de zeste de citron. Sa trame est pure, diablement rafraîchissante et poussée par une grande tension de bout en bout. La matière fine et subtile fait rebondir les saveurs et offre une finale juteuse et précise.
Son profil frais et acidulé rappelle que le Languedoc parvient à produire de grands rosés de dégustation grâce à la diversité de ses sols et les nuits fraîches des terroirs d’altitude. Le bouquet s’ouvre sur des notes gourmandes de bonbon anglais, de groseille et de framboise avec des rebonds de réglisse et de chlorophylle. En bouche, le Vermentino apporte une touche soyeuse et caressante tandis que le Cinsault impulse des saveurs de petits fruits rouges et d’épices. Une belle allonge dynamique en finale.
A déguster pour sa fraîcheur et sa gourmandise, ce Bourgogne Aligoté propose un éventail d’arômes de pêche blanche, de pomme verte, de tilleul, d’acacia et de citron. La bouche est remarquable de fraîcheur, avec des notes finement iodées et salines, sans oublier une acidité fruitée qui lui assure une belle longueur. Un millésime 2017 parfaitement savoureux, à consommer dès aujourd’hui ou à attendre deux à trois années pour gagner en volume.
Grand millésime de concentration, 2019 dévoile une palette aromatique largement fruitée aux notes de cerise, de framboise et de mûre. La magie de cette année chaude, c’est sa capacité à maintenir un haut niveau d’acidité et une harmonie resplendissante. Avec un peu d’ouverture, le vin dévoile des arômes plus profonds de limons et de torréfaction douce. En entrée de bouche, on trouve une matière enrobante, charnue et caressante avant de s’affiner avec brillance vers une finale fraîche et dynamique. Des saveurs de petits fruits acidulés accompagnent divinement la finale.
Savant assemblage de Vermentino, de Viognier et de Grenache Gris, ce vin dévoile toute sa complexité avec beaucoup d’élégance et de gourmandise. Le nez s’ouvre sur des notes de zeste d’orange, de citron yuzu, de fleur de sureau, de poire, de pêche blanche et de litchi. Une petite partie de la cuvée est élevée en fût de chêne, juste ce qu’il faut pour donner de la profondeur et diffuser de subtils arômes d’amande fraîche et de noisette concassée. Après la rondeur et le soyeux de la bouche, la finale s’impose avec beaucoup de personnalité et des saveurs iodées et citronnées.

Languedoc "Cascaille", Domaine Clavel 2018

  • 75cl
  • Blanc
  • France
  • Languedoc
Un blanc rafraîchissant aux accents sudistes affirmés, il offre un panel aromatique profond grâce à son assemblage judicieux de sept cépages. On y trouve des notes de mirabelle, de citron, de fenouil, de verveine, d’anis, de réglisse et de douces saveurs de pomme cuite au four légèrement vanillée. Sa vivacité aux accents salés tranche sans détour et lui confère une finale croquante et sapide aux accents amers de zeste de pamplemousse.
voir la fiche
rated Note moyenne 15/20
Le terroir argilo-calcaire riche en magnésium diffuse en filigrane une minéralité éclatante dans ce blanc sudiste aux accents épicés. Son bouquet s’ouvre sur des arômes de fruits secs, de fleurs blanches, de menthe et d’agrumes. La bouche est dotée d’une belle matière avec une chair dense et fraîche. La Roussanne, la Marsanne, la Clairette, et les Grenaches blancs et gris s’associent pour donner corps et verticalité à la cuvée. Un blanc ensoleillé et revigorant à déguster en apéritif ou à table avec des salades fraîches ou un poisson aux agrumes.
Une cuvée délicieuse pour découvrir les blancs de la Côte de Beaune, ce 100% Chardonnay est issu de terroirs argilo-calcaires et se montre très accessible et séduisant dans sa jeunesse. On aime son fruité bien géré, sa dynamique en filigrane et ses légères notes d’élevage qui complexifient l’ensemble. Ce millésime 2018 offre une belle densité qui s’appuie sur la minéralité du terroir. Un must-have à déboucher pour tous les instants, bon dès aujourd’hui mais capable de vieillir quelques années.
Le Chablis village est une parfaite introduction à la minéralité des vins de Chablis. Le nez est vif et généreux avec des notes de citron, de coquille d’huître, de fleurs blanches, de pêche et de silex. Après quelques minutes d’ouverture, les arômes gagnent en volume et en intensité. La bouche est élégamment texturée et vibrante, avec une chair ample en attaque et une finale précise. A déguster en toutes circonstances avec des gougères, de la charcuterie, une terrine de poisson ou des fruits de mer.
voir la fiche
rated Note moyenne 18/20