Terrasses du Larzac "Les Combariolles", Mas Cal Demoura 2016

Les Combariolles est la cuvée parcellaire historique du Mas Cal Demoura. Le tempérament si unique de ce terroir résulte d’une osmose parfaite entre des vieilles vignes de 40 ans, un sol aride de cailloutis calcaire et un climat méditerranéen idéal pour le murissement des baies. Les Combariolles 2016 offrent un supplément de race et de profondeur avec un côté séveux qui nous emmène vers le Rhône nord et une énergie toute en élégance à laquelle les magnifiques Carignans ne sont sans doute pas étrangers. On retrouve des notes de fruits noirs soutenues avec beaucoup d’allure par une minéralité typique du calcaire. Aussi, des arômes plus sauvages comme le poivre blanc, le curcuma, le cuir neuf, l’olive noire, le romarin et le thym rappellent le caractère fougueux du terroir… 

Pour magnifier l’expression de son terroir, Vincent Goumard opte pour la répartition de la vendange dans de grands contenants en bois. Le vin est élevé dans des demi-muids de 500 à 600 litres et des foudres ovales de 2400 litres. Le renouvellement du parc se fait à vitesse modérée, à raison de 20% de bois neuf chaque année. Les contenants déjà utilisés sont conservés jusqu’à dix ans.

Reconnue et appréciée des amateurs de grands vins du Languedoc, la cuvée des Combariolles fait figure de référence pour l’appellation Terrasses-du-Larzac. Un grand vin capable de s’ouvrir dans sa jeunesse, à raison de deux heures de carafe, mais qui dispose de tous les attributs pour vieillir quinze ans encore… Un grand vin de garde au rapport qualité-prix exemplaire !

Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

rated Note moyenne des guides 17,3/20

Note du domaine

stars wrapper
16
20
coup de
« Complet et abouti »

Un vin complet et abouti. Le nez est profond, sur des notes de fruits noirs ; la garrigue apporte ses notes fraîches à connotation sudiste. La bouche est ample, les tanins très délicats et très bien intégrés. Ce vin raffiné pourra durer dans le temps.

A propos du domaine : Depuis la reprise du domaine en 2003, nous avons pu mesurer l’étendue du talent et de la détermination d’Isabelle et Vincent Goumard. Ces qualités font d'eux des acteurs remarqués du très dynamique secteur des Terrasses du Larzac. L’équilibre précis de leurs cuvées multicépages s’exprime dans des profils de vins élancés, lisses, fruités et vigoureux.

stars wrapper
92
100
« A rich, velvety texture »

There are only 750 cases of the 2016 Les Combariolles, drawn from a lieu-dit of the same name. A blend of 35% Syrah, 25% Mourvèdre, 20% Carignan, 13% Grenache and 7% Cinsault aged in 20% new demi-muids, it offers up intense aromas of mixed berries, black olives, rosemary and bay leaf. It's medium to full-bodied on the palate, with a rich, velvety texture, ample concentration and a long, layered finish.

Note du domaine

stars wrapper
17,5
20
« Doit susciter l’intérêt des amateurs les plus exigeants »

A propos du domaine : L’un des plus exigeants vignerons des Terrasses du Larzac ne cesse de progresser. Et tutoie désormais les sommets du Languedoc. Vincent Goumard, venu du conseil financier, a repris avec son épouse cette propriété de Jonquières, en Terrasses du Larzac, qui appartenait au père d’Olivier Jullien. Beaucoup de rigueur et un soin méticuleux de la vigne à la bouteille, l’intelligence et la précision de la démarche promettent un avenir passionnant. La production de rouge s’inscrit dans un classicisme et un sérieux qui ne tendent jamais vers l’austérité. Elle étonnera en Languedoc et doit susciter l’intérêt des amateurs les plus exigeants.

Vous aimerez aussi...

Composée des cinq cépages rouges du domaine, cette cuvée nouvellement rebaptisée — elle s’appelait « L’infidèle » jusqu’au millésime 2014 — représente tout le savoir-faire du domaine. Structurée et élégante, cette mouture 2016 illumine par son équilibre parfait. Agréable dès aujourd’hui, son aromatique nous séduit par ses notes de fraise, de cassis, de mûre, de bâtons de réglisse et de cuir neuf. Parfaitement digeste et à consommer avec une belle côte de bœuf aux cèpes, elle saura aussi vieillir avec noblesse au cours des huit à dix prochaines années…

voir la fiche
rated Note moyenne 17,8/20

Les Combariolles est la cuvée parcellaire historique du Mas Cal Demoura. Le tempérament si unique de ce terroir résulte d’une osmose parfaite entre des vieilles vignes de 40 ans, un sol aride de cailloutis calcaire et un climat méditerranéen idéal pour le murissement des baies. Les Combariolles 2016 offrent un supplément de race et de profondeur avec un côté séveux qui nous emmène vers le Rhône nord et une énergie toute en élégance à laquelle les magnifiques Carignans ne sont sans doute pas étrangers. On retrouve des notes de fruits noirs soutenues avec beaucoup d’allure par une minéralité typique du calcaire. Aussi, des arômes plus sauvages comme le poivre blanc, le curcuma, le cuir neuf, l’olive noire, le romarin et le thym rappellent le caractère fougueux du terroir…

voir la fiche
rated Note moyenne 17,3/20

Très majoritairement composé d’une parcelle de très vieux Grenaches sur un terroir argilo-calcaire, cet assemblage est complété par des raisins issus de vieilles vignes de Carignan et de Mourvèdre sur cailloutis. Ces terroirs très qualitatifs confèrent au vin une profondeur sans égal, une minéralité intense et une complexité aromatique envoûtante. Cette cuvée aux accents sudistes évoque des arômes de fruits rouges écrasés, de fruits noirs, de moka, de cerises à l’eau de vie et d’épices douces toujours dans une dimension brillamment équilibrée. Les tanins sont d’une grande finesse et la persistance impressionne…

voir la fiche
rated Note moyenne 17,7/20

Cette autre grande cuvée produite par le Mas Cal Demoura affiche un profil parfaitement opposé à Feu Sacré. Son assemblage est majoritairement issu de vieilles vignes de Syrah plantées sur les fameux cailloutis calcaires. Le Mourvèdre et le Carignan, eux-aussi issus de vieilles vignes donnent au vin une puissante sensation de fraîcheur. Profonds et intenses, les arômes de violette, cassis, mûre, olives noires, poivre blanc et cuir neuf s’adossent à une structure racée et particulièrement allongée. Quelle précision aromatique ! Ce vin est grand, élancé, précis et offre une belle perspective d’avenir…

voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Pourpre, sombre, reflets brillants.
  • Nez : Fruits noirs soutenus par une trame légèrement mentholée. Des arômes plus sauvages comme le poivre blanc, le curcuma, le cuir neuf, l’olive noire, le romarin et le thym rappellent le caractère fougueux du terroir.
  • Bouche : Superbe maturité donnant une texture délicatement veloutée. Les tanins se tiennent droits mais fondus et équilibrent brillamment la matière. Une démonstration de classe pour ce 2016, dont le potentiel de garde impressionne !
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Terrasses-du-Larzac

Millésime : 2016

Type : Vin rouge

Degrés : 13%

Cépages : 35% Syrah, 25% Mourvèdre, 20% Carignan, 13% Grenache et 7% Cinsault

Terroir : Assemblages des parcelles historiques du domaine, plantées sur des cailloutis calcaires dont les vignes sont âgées de 40 ans

Vinification : Vendanges manuelles, égrappage total, fermentations avec levures indigènes en cuves inox et bêton

Élevage : Elevage parcelle par parcelle, 18 mois dans des demi-muids de 500 à 600 litres et dans des foudres ovales de 2400 litres pour le reste. Renouvellement des demi-muids à hauteur de 20% chaque année.

Culture : Agriculture biologique

advice

Conseils de service

Boire à partir de : 2021

Apogée : 2021 - 2029

Boire avant : 2034

Température de service : 18°C

Ouverture : 4 heures d’aération en bouteille ou 2h de carafe

Instant gourmand

Instant gourmand

Si vous ouvrez ce vin dans sa jeunesse, pensez à le carafer longuement. Au contact de l’oxygène, il gagnera en douceur et en sensualité. Mariez-le avec un gigot d’agneau et sa poêlée de girolles, un canard sauvage ou un confit de veau à la graisse d’oie. Un régal !