Pernand-Vergelesses 1er Cru "Sous Frétille", domaine Rollin Père & Fils 2021

Le Premier Cru « Sous Frétille » brille par sa fraîcheur et son élégance. Au nez, c’est toute la générosité des fruits jaunes qui nous parvient et qui s’accorde très justement avec des notes concentrées de cendres chaudes, de cire d’abeille et d’écorces d’agrumes confits. La bouche offre des notes de poire pochée, de girofle, d’hibiscus et d’eucalyptus, relevées par un profil plus épicé et des saveurs exotiques d’une grande justesse. L’ensemble est parfaitement équilibré avec une finale qui se prolonge sur la craie et le sel marin.

Commande limitée à 1 bouteille par client.
Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

rated Note moyenne des guides 18/20
stars wrapper
90
100
« Clearly a level-up from the Village Cru »

The 2021 Pernand-Vergelesses Sous Frétille 1er Cru is clearly a level-up from the Village Cru with more delineation and complexity. Some attractive honeysuckle and wild peach scents unfold in the glass. The palate is well balanced with fine acidity, light peach skin and pear notes that dovetail into a lightly-spiced finish. Fine persistency. This is worth looking out for.

Vous aimerez aussi...

Issu de vignes de milieu de coteaux aux sols relativement pauvres, ce Hautes-Côtes-de-Beaune séduit pour sa fraîcheur et sa merveilleuse trame fruitée. A l’ouverture, le nez évoque les fleurs et les fruits à chair blanche. Au contact de l’air, des arômes d’abricot, de noix de muscade et de lilas se présentent en légèreté et en élégance. D’une grande finesse, la bouche est soutenue par une minéralité rafraichissante et des saveurs de pêche plate, de pomme et de poire Williams. L’absence de bois neuf favorise une expression pure et intense des fruits sur une finale longue et bien tendue. 6 BTL MAX / CLIENT.
Avec une complexité digne de celle d’un Premier Cru, la parcelle Les Cloux se distingue par sa richesse revigorante et la minéralité intrinsèque du terroir de Pernand-Vergelesses. Un bouquet aromatique très élégant nous parvient dès l’ouverture avec des notes de litchi, de cerfeuil, de citron caviar, mais également des effluves de maracuja et d’écorce de manguier qui rappellent les fruits exotiques. La bouche est équilibrée avec une fine acidité et un volume qui s’étire sur la noix grillée, le tilleul, la confiture de coing et le pomelo. La finale apporte une vibrante note saline. 3 BTL MAX / CLIENT.
voir la fiche
rated Note moyenne 17,6/20
Ce Premier Cru s’harmonise entre la finesse herbacée de la coriandre, de la verveine et du cerfeuil, et la puissance aromatique des fleurs sauvages et des fruits jaunes avec une note d’épices douces qui apporte beaucoup d’intensité. La bouche est très bien équilibrée avec des saveurs de jasmin, de miel, d’écorce d’orange et de marmelade de clémentine, le tout relevé par une trame caillouteuse qui rappelle le calcaire concassé. 2 BTL MAX / CLIENT.
voir la fiche
rated Note moyenne 18/20
Le Premier Cru « Sous Frétille » brille par sa fraîcheur et son élégance. Au nez, c’est toute la générosité des fruits jaunes qui nous parvient et qui s’accorde très justement avec des notes concentrées de cendres chaudes, de cire d’abeille et d’écorces d’agrumes confits. La bouche offre des notes de poire pochée, de girofle, d’hibiscus et d’eucalyptus, relevées par un profil plus épicé et des saveurs exotiques d’une grande justesse. L’ensemble est parfaitement équilibré avec une finale qui se prolonge sur la craie et le sel marin. 1 BTL MAX / CLIENT.
voir la fiche
rated Note moyenne 18/20
A la fois précis et concentré, le millésime 2020 est une franche réussite ! Il dévoile un élégant bouquet aux arômes d'écorces d'agrumes, de noix de macadamia et de crème de citron qui se livre avec précision. L’élevage en fûts de 400 litres apporte une certaine structure à l’ensemble, sans pour autant dénaturer la vivacité du fruit. La bouche est ainsi bien définie avec une matière vive qui retranscrit parfaitement la fraîcheur des fruits à chair jaune et la minéralité du terroir de Corton-Charlemagne. La finale est tranchante avec une acidité bien jugée et une tenue consistante ! 1 BTL MAX / CLIENT.
La minéralité du terroir épouse parfaitement la précision ultime du millésime 2021 ! A l’ouverture, après une franche expression de fruits jaunes juteux, c’est un léger parfum de caramel au beurre salé qui s’exprime joliment, pour ensuite laisser place à une puissance caillouteuse finement iodée. La bouche est équilibrée avec toute la vivacité et l’acidité des agrumes citronnés, relevé par une pincée d'épices et d’amandes grillées, avec de fines notes de coquilles d’huîtres, ce qui procure de l’envergure et du tempérament à la finale vivace. 1 BTL MAX / CLIENT.
Ce vin à la fois croquant et juteux, saura ravir les amateurs de Pinot Noir pour sa délicieuse simplicité. A l’ouverture, on retrouve un nez très fin qui offre une belle concentration de fruits rouges où la framboise et la fraise des bois dominent le bal avec de subtils parfums de jasmin qui apparaissent rapidement. La bouche est tendre, ronde et fraîche, elle dévoile un fruité généreux avec de fines notes de rose séchée. Sur la finale, c’est un boisé bien intégré et des épices douces qui sont parfaitement amenées par des tanins délicats. 3 BTL MAX / CLIENT.
voir la fiche
rated Note moyenne 19/20
Le millésime 2019 offre un joli bouquet harmonieux et pur de cerises noires, de thé Earl Grey et de cassis qui se mêlent parfaitement à de subtiles notes de bois de Santal. La bouche reste dans même thème avec de profondes saveurs de groseille, de canneberge, de framboise écrasée et de cerise kirschée, traversées par des notes plus épicées et herbacées typiques du climat Les Fichots. En finale, c’est une fine minéralité qui se dévoile avec des notes classieuses de fumée froide. 3 BTL MAX / CLIENT.
Le millésime 2020 se dévoile avec un nez dense aux arômes de mûre, de framboise, d‘eucalyptus et de violette claire. La bouche est assez concentrée avec des notes de fruits rouges, principalement de cerises et de framboises, soutenues par des saveurs de cumin, de cassis légèrement acidulé et d’orange sanguine, avec une bonne densité et une minéralité salivante vers la finale. Un millésime riche excellent en jeunesse et capable de vieillir une décennie au moins !
Le Premier Cru Ile des Vergelesses du domaine Rollin réunit parmi les plus vieilles vignes du domaine : certaines furent plantées dès 1946 sur des sols calcaires et ferrugineux. Le millésime 2020 présente une aromatique très variée avec une prédominance de fruits noirs légèrement acidulés et des accents finement mentholés avec des notes de rose séchée. La bouche fait preuve d’une belle amplitude avec des fruits noirs séveux. Bien équilibrée, elle ne manque pas de complexité grâce à sa trame épicée et florale sur la finale, qui apporte de la structure et du caractère à cette cuvée. 2 BTL MAX / CLIENT.

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Or jaune.
  • Nez : Au nez, c’est toute la générosité des fruits jaunes qui nous parvient et qui s’accorde très justement avec des notes concentrées de cendres chaudes, de cire d’abeille et d’écorces d’agrumes confits.
  • Bouche : La bouche offre des notes de poire pochée, de girofle, d’hibiscus et d’eucalyptus, relevées par un profil plus épicé et des saveurs exotiques d’une grande justesse. L’ensemble est parfaitement équilibré avec une finale qui se prolonge sur la craie et le sel marin.
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Pernand-Vergelesses

Millésime : 2021

Type : Vin blanc

Degrés : 13.5%

Cépage : 100% Chardonnay

Terroir : Sol argilo-calcaire peu profond avec beaucoup de cailloux et un sous-sol calcaire marneux

Vinification : Vendange manuelle, pressurage lent, léger débourbage, fermentation malolactique, légère filtration

Élevage : 12 mois en fûts de chêne de 400 litres dont 30% de fût neuf

Culture : Agriculture raisonnée

advice

Conseils de service

Apogée : 2023-2034

Boire avant : 2039

Température de service : 13°C

Ouverture : 1 heure d’aération en bouteille ou 30 minutes de carafe

Instant gourmand

Instant gourmand

Le Pernand-Vergelesses 1er Cru « Sous Frétille », domaine Rollin Père & Fils 2021 est un vin blanc de Bourgogne que vous apprécierez avec un sauté de dinde au curry, une tarte épinard et pecorino mais aussi une truite meunière ou encore un jarret de porc au miel.