Terrasses-du-Larzac "Le Pas de D.", domaine du Pas de l'Escalette 2019

Le Pas de D. est né de l’envie de produire un vin aux saveurs d’antan. Les vignes de Carignan, Grenache et Cinsault sont sélectionnées pour leur capacité à produire des jus intenses aux arômes corsés, presque rustiques. Le nez fait preuve d’une grande profondeur bercée par un mélange de fruits des bois, d’épices orientales, de poivre blanc, de violette et de cuir. L’ensemble est porté par une fraîcheur évidente et particulièrement bien jugée. La bouche est légèrement concentrée, la densité du fruit s’appuie sur une structure tannique de caractère qui mènera ce vin au sommet après quelques années de vieillissement.

Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

rated Note moyenne des guides 16/20

Note du domaine

stars wrapper
16
20
« Une finale bien juteuse »

(Millésime 2017) Plus fermé, Le Pas de D. offre une finale bien juteuse et sans accroche.

Vous aimerez aussi...

Ce savant mélange de Carignan blanc, de Grenache blanc et de Terret Bourret respire les zestes d’agrumes, les petits fruits blancs et l’eucalyptus. Le nez s’ouvre généreusement et dévoile une belle trame fraîchement iodée, presque saline. L’entrée de bouche est texturée avec une densité ravissante car son profil juteux s’harmonise avec les notes minérales de roches concassées. L’élevage sous bois est admirablement maîtrisé et les notes légères de torréfaction viennent percuter la finale pour lui offrir une allonge lumineuse.
voir la fiche
rated Note moyenne 15,5/20
Sa fraîcheur, permise par la hauteur du vignoble dans les Terrasses-du-Larzac qu’il domine, lui donne un attrait particulier. La note mentholée est étonnante et délicieuse. Cet assemblage de Syrah, Grenache et Carignan respire les épices douces, le poivre blanc, la fraise écrasée et l’écorce d’orange. Son profil est juteux, soyeux et sapide. Il répond à nos envies gourmandes de rondeur et de fruit, tout en conservant une trame acidulée fine et élancée.
voir la fiche
rated Note moyenne 15,5/20
Mas Rousseau est issue d’une sélection massale des Carignans blancs les plus âgés du domaine, un patrimoine végétal rare et hautement qualitatif. Le nez offre une multitude d’arômes de fruits blancs, de chèvrefeuille, de menthol, de cire d’abeille et de pêche pochée. C’est un blanc puissant et charnu offrant un condensé des meilleures expressions aromatiques du terroir. La prestance de bouche est percutante, mêlant la densité et la fraîcheur dans un style hautement vivifiant. L’allonge est sublime et les notes salines de la finale persistent longuement. Seulement 800 bouteilles produites !
voir la fiche
rated Note moyenne 17/20
Ze Cinsault est issu d’une sélection parcellaire de très vieilles vignes plantées dans la vallée du Lauroux. Un terroir exceptionnel où l’exposition et le climat offrent des conditions privilégiées. Dès l’ouverture, et même en jeunesse, le nez se montre tendre et charmeur avec des arômes de fruits rouges sauvages, de myrtille, de poivre blanc et de réglisse. Son profil aromatique est accompagné d’une fraîcheur intrinsèque, ce qui lui confère beaucoup d’allure. La texture de bouche est souple, sensuelle et raffinée, sans pour autant être dénuée de fond. La force combinée des très vieilles vignes et du terroir d’éboulis calcaires donne beaucoup de prestance à ce vin.
voir la fiche
rated Note moyenne 16/20
Les Frieys est le « grand cru » du domaine. Les vignes complantées de Grenache, Carignan et Mourvèdre sont exposées sud/sud-est et situées en terrasses d’altitude entourées de pierres sèches. L’endroit est magique. Le nez est richement développé, porté par une belle expression de fruits rouges, de zeste d’orange séché, de praline, d’eucalyptus, de Zan, de noix de muscade et de cardamome. Une bouche profonde, incontestablement complexe et intense, avec une générosité sudiste et une trame calcaire puissante. Un vin remarquable qui exprime avec brio la singularité du terroir languedocien.
voir la fiche
rated Note moyenne 17/20

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Violette aux reflets brillants
  • Nez : Le nez fait preuve d’une grande profondeur bercée par un mélange de fruits des bois, d’épices orientales, de poivre blanc, de violette et de cuir. L’ensemble est porté par une fraîcheur évidente et particulièrement bien jugée.
  • Bouche : La bouche est légèrement concentrée, la densité du fruit s’appuie sur une structure tannique de caractère qui mènera ce vin au sommet après quelques années de vieillissement.
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Terrasses-du-Larzac

Millésime : 2019

Type : Vin rouge

Degrés : 13%

Cépages : 50% Carignan, 30% Grenache, 20% Cinsault

Terroir : Sélection massale des vignes les plus âgées du domaine. Terrasses d’éboulis calcaires du Causse à 350 mètres d’altitude au pied du plateau du Larzac

Vinification : Vendanges manuelles, fermentations en fûts de chêne avec levures indigènes

Élevage : 10 mois en fûts et cuves bois de plusieurs vins

Culture : Agriculture biodynamique

advice

Conseils de service

Apogée : 2023 - 2029

Boire avant : 2031

Température de service : 18°C

Ouverture : 30 minutes d’aération en bouteille

Instant gourmand

Instant gourmand

Le Terrasses-du-Larzac « Le Pas de D. », domaine du Pas de l’Escalette 2019 est un vin rouge du Languedoc qui dispose de tous les atouts pour les accords riches et épicés. Très belle cohérence aromatique avec un curry de bœuf ou une paëlla bien relevée. Bien sûr, les grillades et autres côtes de bœuf saignantes accueilleront sans encombre les tanins du vin.