Pommard 1er Cru "Les Rugiens-Bas", domaine De Montille 2019 MAGNUM

D’une qualité tout à fait exceptionnelle, le climat des Rugiens a le toucher et l’étoffe d’un Grand Cru. De Montille est le plus grand exploitant des Rugiens-Bas, la meilleure partie (l’autre étant Les Rugiens-Hauts), et ce vin a grandement participé à la renommée mondiale du domaine. C’est un vin puissant, ample, charpenté et large d’épaules, celui que feu Hubert De Montille préférait. Ce 2019 révèle des arômes de cerise noire, de mûre, de cassis, de réglisse qui se mêlent à des notes de truffe noire, de chocolat noir et de terre. Son profil est riche, corsé, avec des tannins crayeux mais fermes. Une cuvée d’exception à attendre longuement pour en apprécier son incroyable complexité.

Commande limitée à 1 magnum par client.
Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

rated Note moyenne des guides 19/20
stars wrapper
95
100
« Intensely saline finish »

A strikingly pretty and overtly floral nose is both cool and elegant while discreetly reveals its aromas of spicy dark berries. The powerful and tautly muscular broad-shouldered flavors brim with sappy dry extract while the intensely saline finish is chiseled and hugely long. This is outstanding though note well that it is very much built-to-reward extended patience.

Vous aimerez aussi...

Doté d’un bouquet puissant aux arômes de pêche blanche, de zeste de citron et de chèvrefeuille, il se montre très ouvert après une heure passée en carafe. C’est un vin très vibrant, dans le style épuré des De Montille. Il se déploie au fil de la dégustation et offre une bouche équilibrée avec une fine acidité, légèrement épicée avec des saveurs de poire et de pomme verte. Sa finale est tendue, lumineuse. Excellent dès aujourd’hui, il sera à déguster au cours des cinq à sept prochaines années.
voir la fiche
rated Note moyenne 17,6/20
Le nez s’ouvre pleinement avec des arômes de menthol, de graines grillées et de pulpe de citron. On y trouve une vraie personnalité dans les notes de noix fraîches, de pierre humide, de noyau de pêche et d’agrumes. La bouche s’offre avec beaucoup de rafraîchissement aux saveurs fines de zestes de citron et de sel. La matière est parfaitement harmonieuse et polissée par les quelques années de vieillissement, tout en préservant une trame finement acidulée avec une finale pointue mettant en évidence la minéralité du terroir.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,2/20
Comme dans sa prime jeunesse, le millésime 2016 est toujours délicieux, ouvert et accessible. Son nez frais est parfumé de cerises rouges, de bergamote et de mûre. Il est plein de joie de vivre et fait déjà preuve d’une certaine sagesse, après quelques années passées en bouteille. On perçoit quelques notes de zeste d’orange et de framboises à l’eau-de-vie tout simplement séduisantes. L’attaque de bouche est charnelle, rondelette et parfaitement en place. Les tanins se sont posés, le fruit prend toujours une place considérable pour garnir les papilles de saveurs sexy et typiques du pinot noir. C’est un pur régal !
voir la fiche
rated Note moyenne 17,2/20
D’une qualité tout à fait exceptionnelle, le climat des Rugiens a le toucher et l’étoffe d’un Grand Cru. De Montille est le plus grand exploitant des Rugiens-Bas, la meilleure partie (l’autre étant Les Rugiens-Hauts), et ce vin a grandement participé à la renommée mondiale du domaine. C’est un vin puissant, ample, charpenté et large d’épaules, celui que feu Hubert De Montille préférait. Ce 2019 révèle des arômes de cerise noire, de mûre, de cassis, de réglisse qui se mêlent à des notes de truffe noire, de chocolat noir et de terre. Son profil est riche, corsé, avec des tannins crayeux mais fermes. Une cuvée d’exception à attendre longuement pour en apprécier son incroyable complexité. 1 BTL MAX / CLIENT.
voir la fiche
rated Note moyenne 19/20

Puligny-Montrachet, domaine De Montille 2019

  • 75cl
  • Blanc
  • France
  • Bourgogne
Majoritairement issu du Premier Cru Les Chalumeaux, le Puligny-Montrachet des De Montille fait office de modèle à suivre sur l’appellation. Le nez révèle des notes d’huile d’agrumes, de fleurs blanches, de pâtisserie fraîche et de cire d’abeille. Sa complexité est très développée pour un village ! La bouche est mi-corsée, étagée et succulente, combinant un fruit charmant avec une nuance minérale saline extrêmement convaincante.
voir la fiche
rated Note moyenne 17,8/20
Les vignes de 70 ans bénéficient d’une exposition plein Sud avec un sol peu profond et très caillouteux. Elles sont situées en sortie de combe, à mi-coteau, juste derrière le mythique Montrachet. En Remilly demeure sans conteste le meilleur climat de Saint-Aubin. Dès l’ouverture, le nez se montre racé, incisif et plein de fraîcheur avec des arômes de pêche, de fleurs blanches, de pommes cuites au four, d’huile de citron, de pamplemousse rose et d’iode. La bouche confirme son profil élancé et gagne progressivement en volume avec l’aération. La matière devient enveloppée et caressante, tout en maintenant une forte salinité de bout en bout. Un vin très complet et somptueusement harmonieux.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,2/20

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Rouge rubis
  • Nez : Une puissance aromatique de grande envergure, on y trouve de magnifiques arômes de cerise noire, de mûre, de cassis, de réglisse qui se mêlent à des notes de truffe noire, de chocolat noir et de terre. Un Rugiens-Bas de haut-rang !
  • Bouche : Puissante et concentrée, la bouche fait preuve d’un tempérament fougueux et corsé. Le terroir s’exprime pleinement dans ce 2018 parfaitement équilibré et doté d’une structure tannique crayeuse et ferme. Un très grand Rugiens-Bas en devenir, à attendre plusieurs années.
tonneau

Caractéristiques

Format : Magnum 150cl

AOC : Pommard

Millésime : 2019

Type : Vin rouge

Degrés : 13%

Cépage : 100% Pinot Noir

Terroir : Sol riche en argiles et oxydes de fer

Vinification : Vendanges manuelles, un tiers de vendange entière

Élevage : En fûts de chêne pendant 12 mois (40% de fûts neufs) puis mise en masse en cuve inox pendant 6 mois.

Culture : Agriculture biodynamique

advice

Conseils de service

Apogée : 2028-2042

Boire avant : 2050

Température de service : 18°C

Ouverture : 2 heures d’aération en bouteille

Instant gourmand

Instant gourmand

Le Pommard 1er Cru « Les Rugiens-Bas », Domaine De Montille 2019 est un vin rouge de Bourgogne qu’il faudra déguster après quelques années de garde, sur des plats copieux et savoureux. Civet de sanglier, canard au sang, bœuf bourguignon, épaule d’agneau au cumin… Vous avez au moins cinq à six années devant vous pour parfaire votre recette !