Bourgogne Chardonnay, Domaine De Montille 2016

Doté d’un bouquet puissant aux arômes de pêche blanche, de zeste de citron et de chèvrefeuille, il se montre très ouvert après une heure passée en carafe. C’est un vin très vibrant, dans le style épuré des De Montille. Il se déploie au fil de la dégustation et offre une bouche équilibrée avec une fine acidité, légèrement épicée avec des saveurs de poire et de pomme verte. Sa finale est tendue, lumineuse. Excellent dès aujourd’hui, il sera à déguster au cours des cinq à sept prochaines années.

Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

rated Note moyenne des guides 17,6/20
stars wrapper
88
100
« Nicely concentrated »

Bright yellow. A sexy spicy topnote elevates the aromas of lemon and orange. Nicely concentrated Bourgogne Blanc with good floral lift to its citrus and stone fruit flavors. Should make a tasty bottle.

Vous aimerez aussi...

D’emblée racé et impérial, le Corton-Charlemagne des De Montille propose un nez de réglisse, de pierre concassée, de citron vert et d’héberges sauvages, relevé de notes de quinine et de gingembre. En comparaison aux quelques millésimes précédents, la puissance minérale du 2017 est largement perceptible. La bouche est tactile, savoureuse et intense. Elle est merveilleusement concentrée et longue, sans aucune impression de lourdeur, au contraire, la finale vive et saline offre une renversante sensation d’énergie et de luminosité. Les saveurs d’épices douces persistent longuement, pour le plus grand bonheur des accords gastronomiques à prévoir dans quelques années.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,7/20
Principalement issue du climat « Les Chalumeaux », situé au cœur des premiers crus de Puligny, cette cuvée offre un nez enjôleur aux senteurs de zeste de yuzu, de pamplemousse rose, de poire juteuse et d’amande fraîche concassée. Le Puligny-Montrachet des De Montille est une référence pour l’appellation, un modèle à suivre. Et pour cause, sa bouche vibrante et rafraîchissante de bout en bout ne cesse de procurer une intense sensation de dynamisme et de pureté. Ce vin propose un toucher de bouche légèrement soyeux sans jamais délaisser son fil conducteur, la minéralité. Immense millésime 2017.
voir la fiche
rated Note moyenne 17,9/20

Le climat des Pézerolles, situé au nord de l’appellation, est le premier cru le plus raffiné de Pommard. Il offre un vin gracieux à la bouche délicate, presque charnelle. La parcelle des De Montille est située au cœur du cru, dans la meilleure partie. Le domaine a vinifié ce millésime 2018 avec un tiers de vendanges entières, ce qui renforce la netteté de son profil aromatique de fleurs séchées, de cerises, de fraises des bois et d’écorce d’orange. La bouche présente une trame élancée, toute en légèreté, et dotée d’une texture à la fois généreuse et tendue. Les tannins sont souples et la finale diffuse une grande sensation de minéralité. Un grand vin de Pommard qui s’appréciera aussi bien dans sa jeunesse ou après quinze ans de garde.

voir la fiche
rated Note moyenne 18,7/20
Le Clos Vougeot des De Montille souligne l’élégance plutôt que la puissance, il rappelle la proximité avec Les Amoureuses et Le Musigny. Une finesse portée par la force maîtrisée propre au terroir de la partie haute du Clos Vougeot. Son bouquet raffiné s’ouvre avec une grande richesse minérale orientée vers la fraise des bois, la framboise, la canneberge et des notes de pétales de roses séchées qui parfument le verre. En bouche, la matière tapisse le palais avec un soyeux extraordinaire et une sensibilité épicée du plus bel effet. Beaucoup d’intensité et de persistance en finale. Son tempérament rocheux et ses tanins structurés lui assurent un immense potentiel de garde.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,7/20
Comme dans sa prime jeunesse, le millésime 2016 est toujours délicieux, ouvert et accessible. Son nez frais est parfumé de cerises rouges, de bergamote et de mûre. Il est plein de joie de vivre et fait déjà preuve d’une certaine sagesse, après quelques années passées en bouteille. On perçoit quelques notes de zeste d’orange et de framboises à l’eau-de-vie tout simplement séduisantes. L’attaque de bouche est charnelle, rondelette et parfaitement en place. Les tanins se sont posés, le fruit prend toujours une place considérable pour garnir les papilles de saveurs sexy et typiques du pinot noir. C’est un pur régal !
voir la fiche
rated Note moyenne 17,2/20
Parmi les premiers crus de Meursault, le climat des Perrières est unanimement reconnu comme le plus puissant, le plus profond, le plus intense. Son nez offre des notes de roche concassée, de pêche blanche, de lilas, de pâte d’amande, de chèvrefeuille et de zestes d’agrumes. Au second nez, son côté pierreux et caillouteux reprend le dessus. La bouche est intensément fraîche, très vibrante grâce à une fine réduction minérale caractéristique du terroir. La bouche déborde d’énergie et sa profondeur est telle, qu’il lui faut de longues minutes avant de s’exprimer complètement. La finale s’étire longuement sur des saveurs acidulées et incisives.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,6/20

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Jaune clair
  • Nez : Le nez s’ouvre sur des arômes de pêche blanche, de zeste de citron et de chèvrefeuille. Avec l’aération, de fines notes d’élevage surviennent et complexifient l’ensemble.
  • Bouche : Une belle matière digne des meilleurs Chardonnays du millésime, un volume maîtrisé et contenu par une fine acidité offrant une finale particulièrement précise.
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Bourgogne

Millésime : 2016

Type : Vin blanc

Degrés : 13%

Cépage : 100% Chardonnay

Terroir : Parcelles de vignes issues de Meursault, Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet à la limite des appellations villages.

Vinification : Vendanges manuelles, pressurage pneumatique, léger débourbage et entonnage en fûts de 600L et 228L pour le déroulement de la fermentation alcoolique et malolactique.

Élevage : 2/3 en fûts de chêne (pas de fûts neufs) et 1/3 en cuve inox pendant 12 mois puis mise en masse en cuve pendant 6 mois.

Culture : Agriculture biodynamique

advice

Conseils de service

Apogée : 2020-2025

Boire avant : 2028

Température de service : 12°C

Ouverture : 1 heure de carafe

Instant gourmand

Instant gourmand

Ce Bourgogne, domaine De Montille 2016 est un vin blanc de Bourgogne à déguster au moment de l’apéritif avec quelques toasts de préparations légèrement crémées. A table, il sera parfait pour les crustacés en tous genre et les poissons d’eau douce. A ouvrir en toutes circonstances, et pour les plus patients, à laisser vieillir quelques années pour en apprécier sa complexité.