Filtres actifs

VDF "Syrah", domaine Philippe Garrey 2020

  • 75cl
  • Rouge
  • France
  • Bourgogne
Toujours avide de nouvelles expériences, Phillipe Garrey prouve une nouvelle fois qu’il n’a pas peur d’innover ! Après une balade chez un ami languedocien, il a su vinifier ce cépage phare en y apportant une certaine singularité. A l’ouverture, c’est un magnifique bouquet aromatique qui nous parvient avec de la framboise écrasée, de la mûre, de la cannelle, du poivre de Timut et de la violette. D’une agréable densité et d’un beau volume, on retrouve en bouche des saveurs de mûre, de confiture de cassis et d’eucalyptus avec un soupçon de lard fumé à l’érable. La finale, tout en velouté, est à la fois longue et gourmande avec des notes d’épices exotiques. 3 BTL MAX / CLIENT.
Sur une parcelle acquise en 2007, Phillipe Garrey nous livre ici un Premier Cru d’une intensité admirable. Le nez fait preuve d’une grande profondeur et se dévoile sur un parfait mélange de fruits noirs et rouges où le cassis, la framboise et la mûre se déploient avec harmonie. Après ouverture, on retrouve les épices douces avec de beaux arômes de poivre noir et de cuir. La bouche, volumineuse et délicate, nous offre de belles saveurs de cerise et de groseille. Sur la finale, des notes de moka et d’eucalyptus apportent de la profondeur aux tanins parfaitement fondus. 3 BTL MAX / CLIENT.
Sur des sols argilo-calcaires aux magnifiques vieilles vignes, ce Mercurey village n’a rien à envier à certains premiers crus environnants. Il s’ouvre avec des notes de framboises et de mûres confites, de poivre blanc et de cardamome. La bouche est d’une belle structure avec une intéressante minéralité et une parfaite fraîcheur. Après aération, on retrouve la gourmandise de la framboise et tout le croquant de la cerise kirschée. Le choix de l’éraflage partiel se fait ressentir en conférant une trame et fraîche, tout en conservant la concentration structurante des vieilles vignes.
Ce Mercurey blanc est une pépite qui s’ouvre avec une large palette aromatique de fruits jaunes, de citron confit et de fleurs blanches avec de subtiles notes d’amandes effilées et de macadamia. La bouche est à la fois tranchante et savoureuse où s'entremêlent des saveurs de pêche blanche, de noisette et de beurre frais. La finale s’exprime sur une éclatante minéralité et une finesse qui confirme que le Chardonnay s’épanouit à merveille sur le terroir de Mercurey.
Le nez s’exprime en fraîcheur, avec des arômes typiques tels que la poire pochée, la pêche blanche, le tilleul et le zeste de citron. Intensément vive, la bouche fait preuve d’une belle finesse florale et fruitée soulignée par une trame iodée qui promet une très agréable sapidité. La matière fine et subtile fait rebondir les saveurs et offre une finale juteuse et précise.
Ce Clos du Paradis est l’archétype du Mercurey profond, structuré et taillé dans la masse. A l’image d’un Nuits-Saint-Georges ou un Gevrey-Chambertin, il assume pleinement son profil complexe, ferme et fougueux. Concentré et riche en arômes de fruits noirs, d’épices et de notes empyreumatiques, il grandira avec allure au cours de la prochaine décennie. Quand le moment sera venu, mangez du gibier ou un plat mijoté pour répondre à son intensité. Une cuvée de très bon niveau en parfaite adéquation avec sa classification de premier cru.
voir la fiche
rated Note moyenne 18/20
Une cuvée de haut niveau au profil juteux et volumineux. Un vin qui honore avec brio son statut de premier cru, tant sa définition aromatique et sa texture de bouche s’expriment avec profondeur et intensité. Une énergie portée par un fruit pur, éclatant, précis et une structure tannique savamment maîtrisée et intégrée. Charmant à souhait, il est prêt à être dégusté, mais pourra évidemment attendre plusieurs années en cave, il développera alors un large panel de notes épicées.
voir la fiche
rated Note moyenne 17/20
Quel plaisir de déguster ce Chardonnay profond et onctueux. Son nez est intense et nous offre une promenade enchantée parmi les arômes de pêche, abricot, citron, acacia, tilleul, noisette et curry rouge. Une belle maturité due à un excellent millésime solaire, fait de ce vin le compagnon idéal des poissons en sauce à la crème, des noix de Saint-Jacques au paprika ou des fromages de vache à croûte fleurie. Une suggestion minérale qui vivifie la fin de bouche et nous invite à nous resservir…
Porté par un grand millésime 2018, ce Bourgogne s’exprime pleinement dès aujourd’hui et offre un nez fruité ponctué d’arômes floraux. C’est un Pinot tendre et généreux qui n’oublie pas de retranscrire la minéralité de son terroir grâce à une sensation de fraîcheur dès l’entrée de bouche jusqu’à la finale. La texture charnelle de ce vin s’appuie sur une structure tannique de bon niveau et bien en place, à déguster en apéritif avec quelques charcuteries fines ou en accompagnement du poulet rôti du dimanche midi.