Pommard 1er Cru "Les Rugiens-Bas", domaine De Montille 2018

D’une qualité tout à fait exceptionnelle, le climat des Rugiens a le toucher et l’étoffe d’un grand cru. De Montille est le plus grand exploitant des Rugiens-Bas, la meilleure partie (l’autre étant Les Rugiens-Hauts), et ce vin a grandement participé à la renommée mondiale du domaine. C’est un vin puissant, ample, charpenté et large d’épaules, celui que feu Hubert De Montille préférait. Ce 2018 révèle des arômes de cerise noire, de mûre, de cassis, de réglisse qui se mêlent à des notes de truffe noire, de chocolat noir et de terre. Son profil est riche, corsé, avec des tannins crayeux mais fermes. Une cuvée d’exception à attendre longuement pour en apprécier son incroyable complexité. 

Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

rated Note moyenne des guides 18,7/20
stars wrapper
94+
100
« A long finish »

The 2018 Pommard 1er Cru Les Rugiens Cuvée Hubert unfurls in the glass with a complex bouquet that mingles aromas of plums and berries with lifted top notes of orange and peony, as well as savory nuances of grilled meats and rich soil tones. Medium to full-bodied, rich and enveloping, its textural attack segues into a layered core structured around a muscular chassis of ripe, powdery tannin, before concluding with a long finish.

stars wrapper
93
100
« Very fine indeed »

The 2018 Pommard Les Rugiens-Bas 1er Cru, which includes two-thirds whole clusters, has a well-defined and complex bouquet, a cousin of the Pezerolles in some ways. The palate is medium-bodied with fine-grained tannins, displaying a little more matière and slightly creamier in texture than the Les Pezerolles, leading to a precise, persistent, slightly more opulent finish. Very fine indeed.

Vous aimerez aussi...

C’est depuis les fortes pentes du Mâconnais, sur un vignoble en terrasse, et sur le terroir argilo-calcaire de Vergisson que provient cette cuvée. Ce 2018 offre un délicieux bouquet aux senteurs de pêche, d’abricot, de poire williams et de noisettes concassées. Le style est très bien défini et parfaitement harmonieux. La bouche se montre charnue et caressante, avec une belle perception de fraîcheur et de fruits du verger. La finale combine une texture à la fois cireuse et crayeuse, conjuguant ainsi la richesse des blancs du Mâconnais et la tension minérale du terroir calcaire.
voir la fiche
rated Note moyenne 18/20
Le Clos Vougeot des De Montille souligne l’élégance plutôt que la puissance, il rappelle clairement la proximité avec Les Amoureuses et Le Musigny. Une finesse portée par la force maîtrisée propre au terroir de la partie haute du Clos-Vougeot. Son bouquet raffiné s’ouvre avec une grande richesse minérale orientée vers la fraise des bois, la framboise, la canneberge et des notes de pétales de rose séchée qui parfument le verre. En bouche, la matière tapisse le palais avec un soyeux extraordinaire et une sensibilité épicée du plus bel effet. Beaucoup d’intensité et de persistance en finale. Son tempérament rocheux et ses tanins structurés lui assurent un immense potentiel de garde.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,7/20

Les parcelles sont situées sur les communes de Meursault, Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet. Cette cuvée est dotée d’un bouquet puissant aux notes de pomme verte, de pêche, de zestes d’agrumes et de chèvrefeuille. Après plusieurs minutes d’aération, le vin gagne en volume aromatique et dévoile des notes d’épices douces. La bouche est fine et soyeuse avec des saveurs de poire williams et de pamplemousse. De beaux amers rafraîchissent la finale et assurent une belle longueur : le savoir-faire De Montille est là.

voir la fiche
rated Note moyenne 17,4/20

Puligny-Montrachet, domaine De Montille 2018

  • 75cl
  • Rouge
  • France
  • Bourgogne
Très majoritairement issu du premier cru Les Chalumeaux, le Puligny village des De Montille fait office de modèle à suivre sur l’appellation. Son nez s’ouvre sur des arômes de zeste de yuzu, de pamplemousse rose, de fleurs blanches, de chlorophylle, de poire juteuse et d’amande concassée. La bouche est vibrante, intensément fraîche, pure et dynamique avec des reflets très iodés. En 2018, le toucher de bouche est soyeux même en jeunesse, sans jamais délaisser son fil conducteur : la minéralité.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,2/20
Les vignes de 70 ans bénéficient d’une exposition plein sud sur un sol peu profond et très caillouteux. Elles sont situées en sortie de combe, à mi-coteau, juste derrière le mythique Montrachet. En Remilly demeure sans conteste le meilleur climat de Saint-Aubin. Dès l’ouverture, le nez se montre racé, incisif et plein de fraîcheur avec des arômes de pêche, de fleurs blanches, de pommes cuites au four, d’huile de citron, de pamplemousse rose et d’iode. La bouche confirme son profil élancé et gagne progressivement en volume avec l’aération. La matière devient enveloppée et caressante, tout en maintenant une forte salinité de bout en bout. Un vin très complet et somptueusement harmonieux.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20
Parmi les premiers crus de Meursault, le climat des Perrières est unanimement reconnu comme le plus puissant, le plus profond, le plus intense. Son nez offre des notes de roche concassée, de pêche blanche, de lilas, de pâte d’amande, de chèvrefeuille et de zestes d’agrumes. Au second nez, son côté pierreux et caillouteux reprend le dessus. La bouche est intensément fraîche, très vibrante grâce à une fine réduction minérale caractéristique du terroir. La bouche déborde d’énergie et sa profondeur est telle, qu’il lui faut de longues minutes avant de s’exprimer complètement. La finale s’étire longuement sur des saveurs acidulées et incisives.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,7/20
Dans le prolongement du Montrachet et à proximité immédiate du Chevalier-Montrachet, Le Cailleret est aussi le voisin du premier cru Les Pucelles. Son nom fait référence aux terres très pierreuses et caillouteuses sur lesquelles les vignes s’enracinent. Son profil intensément racé, presque aristocrate, lui offre une profondeur sans pareille, tant son caractère minéral prend le dessus. Les vignes âgées de 60 ans lui confèrent un volume de bouche considérable tout en préservant sa fraîcheur éblouissante. La longue finale s’allonge en pureté et en finesse… Un vin vibrant à oublier plusieurs années en cave !
voir la fiche
rated Note moyenne 18,6/20

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Rouge rubis
  • Nez : Une puissance aromatique de grande envergure, on y trouve de magnifiques arômes de cerise noire, de mûre, de cassis, de réglisse qui se mêlent à des notes de truffe noire, de chocolat noir et de terre. Un Rugiens-Bas de haut-rang !
  • Bouche : Puissante et concentrée, la bouche fait preuve d’un tempérament fougueux et corsé. Le terroir s’exprime pleinement dans ce 2018 parfaitement équilibré et doté d’une structure tannique crayeuse et ferme. Un très grand Rugiens-Bas en devenir, à attendre plusieurs années.
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Pommard

Millésime : 2018

Type : Vin rouge

Degrés : 13%

Cépage : 100% Pinot Noir

Terroir : Sol riche en argiles et oxydes de fer

Vinification : Vendanges manuelles, un tiers de vendange entière

Élevage : En fûts de chêne pendant 12 mois (40% de fûts neufs) puis mise en masse en cuve inox pendant 6 mois.

Culture : Agriculture biodynamique

advice

Conseils de service

Apogée : 2026-2040

Boire avant : 2048

Température de service : 18°C

Ouverture : 2 heures d’aération en bouteille

Instant gourmand

Instant gourmand

Ce Pommard 1er Cru « Les Rugiens-Bas », Domaine De Montille 2018 est un vin rouge de Bourgogne qu’il faudra déguster après quelques années de garde, sur des plats copieux et savoureux. Civet de sanglier, canard au sang, bœuf bourguignon, épaule d’agneau au cumin… Vous avez au moins cinq à six années devant vous pour parfaire votre recette !