Chinon "Clos de la Dioterie", domaine Charles Joguet 2006 MAGNUM

Grande cuvée de garde du domaine Joguet, le Clos de la Dioterie exprime aujourd’hui des arômes de cassis, de violette, de cèdre, de foin, de cuir, d’olive verte et de romarin. Son nez est garni de notes tertiaires, presque empyreumatiques grâce à des touches légèrement fumées. La bouche est moelleuse et patinée avec un fruit dense et corsé. La structure de ce 2006 s’impose en noblesse avec des tannins mûrs de grande qualité. Un vin mémorable qui honore avec brio la mémoire de la famille Joguet.

Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

rated Note moyenne des guides 17,8/20
stars wrapper
89+
100
« Densely packed dark fruit flavors »

Ruby-red. Brooding aromas of cherry pit, pomegranate molasses and tobacco. Densely packed dark fruit flavors show a bitter quality and unfurl slowly to offer more tangy redcurrant character. Solid material here but this is a tough read right now and just hints at its potential.

Vous aimerez aussi...

Beaucoup de noblesse et de droiture pour ce millésime 2017. Fidèle à nos attentes, le vin dévoile un panel aromatique varié après quelques minutes d’ouverture : fraise écrasée, cassis, mûre, réglisse et épices douces. Ce grand millésime s’impose avec beaucoup de classe et d’élégance, à l’image de certains Pauillac travaillés dans la dentelle. La structure est parfaitement verticale, élancée et ses tannins à maturité parfaite lui garantissent un potentiel de garde évident. Une valeur sûre !
voir la fiche
rated Note moyenne 18/20
Parfumé et complexe avec beaucoup de petits fruits rouges et noirs, de violette, d’épices et une minéralité distinguée, son bouquet aux notes aromatiques légèrement corsées fait preuve d’une étonnante pureté de fruit. Après une longue aération en carafe, on découvre une pointe de fumée, de poivre blanc et de cuir. La bouche, elle aussi très pure, offre une structure de construction propre aux vins d’Olivier Jullien : de la tension, une concentration texturée et élégante avec des tanins d’une grande finesse. Un grand vin de terroir à déguster dans la jeunesse pour la profondeur du fruit ou à conserver pendant une décennie pour apprécier son évolution aromatique qui s’annonce brillante.
voir la fiche
rated Note moyenne 16,8/20
Issue d’un patrimoine végétal exceptionnel, cette cuvée est le fleuron du domaine et probablement le plus grand Pic Saint-Loup jamais produit. L’assemblage à parts égales de Syrah et de Grenache (vieilles vignes de 85 ans), nous transporte dans un univers complexe de fruits rouges et noirs, de thym, de romarin, de tabac blond, de cuir et de cacao. La puissance et la robustesse de ce vin résultent de rendements exceptionnellement bas (15hl/hectare). Une concentration profonde alliée à une trame tannique franche et nette qui lui offre une grande capacité de vieillissement pour de longues années encore.
voir la fiche
rated Note moyenne 16,5/20
Les vignes du domaine sont âgées de plus de 60 ans et produisent un Pommard doté d’une rare noblesse. Après quinze années de vieillissement, ce 2005 s’ouvre enfin et développe des arômes d’herbes sauvages, de mûre écrasée, de kirsh, de réglisse et de feu de cheminée. En bouche, il révèle une quantité impressionnante de petits fruits rouges et de saveurs légèrement empyreumatiques et vanillées. Sa puissance est magistrale, le caractère concentré du millésime s’exprime à son meilleur. Un grand vin de dégustation et de méditation, à apprécier à table avec une belle viande rôtie.

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Rouge foncé aux reflets légèrement tuilés
  • Nez : Des arômes de cassis, de violette, de cèdre, de foin, de cuir, d’olive verte et de romarin. Son nez est garni de notes tertiaires, presque empyreumatiques grâce à des touches légèrement fumées.
  • Bouche : La bouche est moelleuse et patinée avec un fruit dense et corsé. La structure de ce 2006 s’impose en noblesse avec des tannins mûrs de grande qualité.
tonneau

Caractéristiques

Format : Magnum 150cl

AOC : Chinon

Millésime : 2006

Type : Vin rouge

Degrés : 12,5%

Cépage : 100% Cabernet-Franc

Terroir : Argilo-calcaire

Vinification : Traditionnelle

Élevage : En fûts de chêne pendant 22 mois

Culture : Agriculture raisonnée

advice

Conseils de service

Apogée : Jusqu’à 2035

Boire avant : 2040

Température de service : 18°C

Ouverture : 3 heures avant le service

Instant gourmand

Instant gourmand

Le Chinon « Clos de la Dioterie », domaine Charles Joguet 2006 est un vin rouge de Loire que vous apprécierez avec des cailles grillées, un civet de dinde, une épaule de mouton farcie, un lapin aux pruneaux, un filet d’agneau en feuille de chou ou un carré de porc en croûte.