Riesling Grand Cru "Osterberg", domaine Louis Sipp 2013

Les coteaux du grand cru Osterberg sont exposés est/sud-est avec une profonde et forte présence d’argile, et de nombreux cailloux en surface. C’est un terroir froid, l’altitude varie de 250 à 350m, ce qui donne des vins de caractère d’une rare tension. Le millésime 2013 présente un bouquet à mi-chemin entre la brillance du fruit primaire et la complexité des notes d’évolution. Après quelques minutes dans le verre, on y trouve des arômes de poire pochée, d’ananas, d’abricot sec, de fenouil, de pétrole et de caramel au lait. L’entrée de bouche est charnue, constituée d’une texture légèrement grasse, puis elle se précise en harmonie vers une finale très crayeuse. Un cru somptueux d’équilibre et de complexité d’arômes et de texture.
Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

rated Note moyenne des guides 18,2/20
stars wrapper
91+
100
« Intense and fruity »

The 2013 Grand Cru Osterberg Riesling is intense and fruity on the nose, darker-toned in its fruit aromas and not as pure and mineral as the 2014 in the first moments. However, the longer you take your time, the stonier and more complex the 2013 becomes. It opens wide and gives more fruit and floral aromas. Full-bodied, lean and steely, this is a very pure and bone dry, though finessed and citrus-fresh Riesling in a more ascetic style. The acidity level is as high as never before (it's just tartaric acidity) and stands in a line with 1996 and 2010. It's old-school in style and needs several years to develop its charm.

Vous aimerez aussi...

Les coteaux du grand cru Osterberg sont exposés est/sud-est avec une profonde et forte présence d’argile, et de nombreux cailloux en surface. C’est un terroir froid, l’altitude varie de 250 à 350m, ce qui donne des vins de caractère d’une rare tension. Le millésime 2015 propose une gamme aromatique très fraîche avec un haut degré de précision dans la définition du fruit. On y trouve des notes de pêche blanche, d’ananas, de pomme verte, ainsi qu’une vraie orientation vers les agrumes comme le pamplemousse rose et le citron yuzu. La bouche s’élance instinctivement et brille par ses saveurs pierreuses et iodées. Matière, tension et vivacité sont au rendez-vous.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20
Les coteaux du grand cru Osterberg sont exposés est/sud-est avec une profonde et forte présence d’argile, et de nombreux cailloux en surface. C’est un terroir froid, l’altitude varie de 250 à 350m, ce qui donne des vins de caractère d’une rare tension. Le millésime 2011 offre une aromatique complète et classique des grands rieslings. Le nez s’ouvre d’abord sur une note pétrolée, puis la pierre et les fleurs blanches, viennent ensuite les agrumes et le poivre blanc. Le bouquet est étagé, clair, précis et diablement complexe ! La bouche est élancée, dynamique et finement iodée. On retient cette sensation rocheuse, virevoltante, aux saveurs printanières. Un régal !
voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20
Le coteau de Kirchberg à Ribeauvillé est reconnu de longue date comme étant un terroir exceptionnel. Son exposition sud/sud-ouest, associée à une pente très marquée, lui confère un profil gras et sec. Le millésime 2017 est assurément un très beau millésime élégant, complet et aérien. Les vendanges étaient précoces mais les raisins présentaient un excellent état sanitaire, après un été sec et ensoleillé. Le nez dévoile de beaux arômes de fleurs blanches et de fruits jaunes, avec une fraîcheur marquée par des notes citronnées et pierreuses. La bouche confirme l’élégance du millésime par sa matière fine et vivifiante, accompagnée de saveurs de fruits croquants et de fenouil.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20
Le coteau de Kirchberg à Ribeauvillé est reconnu de longue date comme étant un terroir exceptionnel. Son exposition sud/sud-ouest, associée à une pente très marquée, lui confère un profil gras et sec. Le millésime 2016 se dévoile avec évidence dans un profil frais, tendu et cristallin. Les arômes d’ananas, de pomme verte, de pamplemousse et d’abricot sec sont ponctués de notes plus minérales allant de l’iode aux cailloux concassés. La bouche est fine, fraîche, mais n’est pas dénuée de matière. Le riesling de Kirchberg combine volume et précision avec brio, et s’allonge longuement avec une puissante tension.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,6/20

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Jaune dorée
  • Nez : Après quelques minutes dans le verre, on y trouve des arômes de poire pochée, d’ananas, d’abricot sec, de fenouil, de pétrole et de caramel au lait.
  • Bouche : L’entrée de bouche est charnue, constituée d’une texture légèrement grasse, puis elle se précise en harmonie vers une finale très crayeuse.
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Alsace

Millésime : 2013

Type : Vin blanc sec

Degrés : 12,5%

Cépage : 100% Riesling

Terroir : Coteaux exposés est/sud-est à une altitude de 250 à 350 m sur des pentes moyennes à fortes profitant d'un excellent ensoleillement

Vinification : Vendanges manuelles, pressurage lent et doux

Élevage : 8 à 11 mois en foudres de chêne centenaires

Culture : Agriculture Biologique

advice

Conseils de service

Apogée : Jusqu’à 2028

Boire avant : 2030

Température de service : 12°C

Ouverture : 30 minutes d’aération en bouteille ou rapide passage en carafe

Instant gourmand

Instant gourmand

Le Riesling Grand Cru « Osterberg », domaine Louis Sipp 2013 est un vin blanc sec d’Alsace que vous apprécierez avec les crustacés, les fruits de mer, les poissons, les coquillages, ou les volailles comme le chapon, la dinde, la pintade ou le poulet.