Chassagne-Montrachet 1er Cru "Les Caillerets", Domaine Lamy-Caillat 2017

Ce Caillerets premier cru s’impose sans équivoque grâce à une complexité florale et rocheuse, parfaitement digne de certains grands crus. Notre esprit se promène parmi des arômes de pêche croquante, poire Williams, zeste de citron et pamplemousse, noisette, chèvrefeuille. Grande intensité qui continue de se déployer en bouche où le terroir marno-calcaire prend une place folle. Ce vin interpelle, il marque l’esprit pour longtemps. La finale est à la fois juteuse, caressante et infiniment persistante. Le potentiel de vieillissement est bluffant, nous n’avons pas peur d’évoquer deux décennies. Absolument incontournable !

Quantité limitée à 2 bouteilles par Client.

Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

rated Note moyenne des guides 18,9/20
stars wrapper
96
100
« It's a wine that will embarrass many grands crus »

At this early stage, the 2017 Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Caillerets would appear to be the king of the cellar this year. This is a brilliant wine, unfurling in the glass with aromas of crisp peach, Meyer lemon, crushed rocks, vanilla pod and subtle nutmeg. On the palate, it's full-bodied, satiny and immensely concentrated, with wonderful volume, depth and dimension at the core, incisive acids and a long, pure and searingly mineral finish. Simply stunning, it's a wine that will embarrass many grands crus.

stars wrapper
93
100
« Superb »

The 2017 Chassagne-Montrachet Les Caillerets 1er Cru has a strict, linear bouquet with scents of apple blossom and walnut and just a faint touch of licorice in the background. The palate is very well balanced with lovely orange pith, dried mango and light spicy notes that gain intensity with aeration. This has lovely weight and depth, and just a hint of ginger toward the finish that lingers long in the mouth. Superb.

Vous aimerez aussi...

Ce grand cru développe de riches arômes de fleurs blanches, fruits confits et d’épices. La bouche est longue, ample, profonde et offre une finale fine et fraîche, caractéristique de ce grand terroir. Avec le temps, il laisse exprimer son potentiel et sa complexité aromatique, avec des notes de beurre frais et d’amandes grillées soutenues par une grande minéralité. Nous vous recommandons de garder ce vin 3 à 5 ans avant de le savourer accompagné d’une assiette de foie gras (frais mais aussi poêlé), une cassolette de noix de saint jacques ou encore de belles volailles aux morilles.
voir la fiche
rated Note moyenne 17,5/20
2017 est le premier millésime pour cette cuvée de Bourgogne blanc, dont les raisins proviennent de vignes situées dans le lieu-dit « Les Grandes Corvées », à toute proximité des Chassagne-Montrachet. On apprécie la noblesse d’une légère réduction, qui tend à disparaître après quelques minutes dans le verre. Un bouquet aromatique très aérien de fleurs blanches et de craie. Une entrée en bouche fraîche, assez pointue et pleine de tension. Un beau volume en milieu de bouche, qui apporte une sensation charnelle, et qui nous conduit tout droit vers une finale d’une intensité formidable. 3 BTL MAX / CLIENT.
voir la fiche
rated Note moyenne 17,8/20

Sébastien Caillat a la modestie de ne pas le revendiquer sur ses étiquettes, mais les vignes sont admirablement bien situées sur le lieu-dit du « Pot Bois », juste au-dessus du premier cru Les Caillerets. Ce climat d’altitude à l’orientation plus à l’Est, produit un vin très pur, très droit et offre des notes précises de fruit de la passion, huile de citron, poire pochée, chèvrefeuille, fleurs de cerisier et amandes fraîches. Sa texture est admirablement satinée et profonde tout en étant magnifiquement saline et tranchante. Il rivalise sans difficulté avec de nombreux premiers crus environnants. 2 BTL MAX / CLIENT.

voir la fiche
rated Note moyenne 18,5/20

Meursault, Domaine Pierre Morey 2017

  • 75cl
  • Blanc
  • France
  • Bourgogne
Porté par un millésime aux équilibres parfaits, ce Meursault village impressionne par sa force et sa droiture. Son aromatique fraîche et dynamique nous rappelle la grandeur des terroirs de Meursault et s’allie à une matière à la fois dense et transcendante.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Jaune pâle, reflets verts
  • Nez : Une complexité développée et intense où s’entremêlent des arômes de pêche croquante, poire Williams, zeste de citron et pamplemousse, noisette, chèvrefeuille.
  • Bouche : Grande intensité qui se déploie en bouche où le terroir calcaire prend une place folle. Ce vin interpelle, il marque l’esprit pour longtemps. La finale est à la fois juteuse, caressante et infiniment persistante.
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Chassagne-Montrachet

Millésime : 2017

Type : Vin blanc

Degrés : 12,5%

Cépage : 100% Chardonnay

Terroir : Vignes de 38 et 60 ans dans des terres peu profondes, sur des coteaux bien exposés de marnes caillouteuses.

Vinification : Pressurage mécanique « à l’ancienne » avec une machine Vaslin. Grande extraction de la peau, de la pulpe et des polyphénols.

Élevage : Pendant 12 mois sur lies en fûts de chêne (20% en fûts neufs et 80% en fûts d’un an), puis mise en masse en cuves inox à nouveau pour 12 mois. Les caves très froides et humides offrent au vin le temps d’évoluer sereinement. Mise en bouteille à la main sans filtration.

Culture : Agriculture biologique (non certifiée)

advice

Conseils de service

Apogée : 2025-2035

Boire avant : 2040

Température de service : 12°C

Ouverture : 2 heures d’aération en bouteille ou 45 minutes de carafe

Instant gourmand

Instant gourmand

Le Chassagne-Montrachet 1er Cru « Les Caillerets », domaine Lamy-Caillat 2017 est un vin blanc de Bourgogne absolument remarquable d’élégance et de puissance. Pour le déguster dans les meilleures conditions, il sera nécessaire d’attendre quelques années, et alors préparer des mets fins et savoureux. On vous recommande les langoustines au beurre d’ail, le homard grillé aux épices fines ou une sole meunière. Emotions garanties !