Chassagne-Montrachet, Domaine Lamy-Caillat 2017

Sébastien Caillat a la modestie de ne pas le revendiquer sur ses étiquettes, mais les vignes sont admirablement bien situées sur le lieu-dit du « Pot Bois », juste au-dessus du premier cru Les Caillerets. Ce climat d’altitude à l’orientation plus à l’Est, produit un vin très pur, très droit et offre des notes précises de fruit de la passion, huile de citron, poire pochée, chèvrefeuille, fleurs de cerisier et amandes fraîches. Sa texture est admirablement satinée et profonde tout en étant magnifiquement saline et tranchante. Il rivalise sans difficulté avec de nombreux premiers crus environnants.
Quantité limitée à 2 bouteilles par Client.
Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

rated Note moyenne des guides 18,5/20
stars wrapper
93
100
« Perfect balance »

The 2017 Chassagne-Montrachet Village is a stunning wine in the making, unfurling in the glass with notes of Anjou pear, lemon oil, white flowers and wet stones. On the palate, it's medium to full-bodied, elegantly satiny and pure, with excellent concentration, tangy balancing acids and perfect balance, concluding with a long and mouthwatering finish. As usual, this bottling is produced from the lieu-dit Pot Bois, located just above 1er Cru Les Caillerets and turned to the east.

stars wrapper
92
100
« Superb »

The 2017 Chassagne-Montrachet Village matures in one new barrel out of six, without bâtonnage, has a fragrant, yellow flower and wet limestone scented bouquet. The palate is fresh on the entry with a crisp line of acidity, energetic with citrus peel and orange rind that leads to a very precise finish. Superb.

Vous aimerez aussi...

Ce grand cru développe de riches arômes de fleurs blanches, fruits confits et d’épices. La bouche est longue, ample, profonde et offre une finale fine et fraîche, caractéristique de ce grand terroir. Avec le temps, il laisse exprimer son potentiel et sa complexité aromatique, avec des notes de beurre frais et d’amandes grillées soutenues par une grande minéralité. Nous vous recommandons de garder ce vin 3 à 5 ans avant de le savourer accompagné d’une assiette de foie gras (frais mais aussi poêlé), une cassolette de noix de saint jacques ou encore de belles volailles aux morilles.
voir la fiche
rated Note moyenne 17,5/20
2017 est le premier millésime pour cette cuvée de Bourgogne blanc, dont les raisins proviennent de vignes situées dans le lieu-dit « Les Grandes Corvées », à toute proximité des Chassagne-Montrachet. On apprécie la noblesse d’une légère réduction, qui tend à disparaître après quelques minutes dans le verre. Un bouquet aromatique très aérien de fleurs blanches et de craie. Une entrée en bouche fraîche, assez pointue et pleine de tension. Un beau volume en milieu de bouche, qui apporte une sensation charnelle, et qui nous conduit tout droit vers une finale d’une intensité formidable. 3 BTL MAX / CLIENT.
voir la fiche
rated Note moyenne 17,8/20
Ce Caillerets premier cru s’impose sans équivoque grâce à une complexité florale et rocheuse, parfaitement digne de certains grands crus. Notre esprit se promène parmi des arômes de pêche croquante, poire Williams, zeste de citron et pamplemousse, noisette, chèvrefeuille. Grande intensité qui continue de se déployer en bouche où le terroir marno-calcaire prend une place folle. Ce vin interpelle, il marque l’esprit pour longtemps. La finale est à la fois juteuse, caressante et infiniment persistante. Le potentiel de vieillissement est bluffant, nous n’avons pas peur d’évoquer deux décennies. Absolument incontournable ! 2 BTL MAX / CLIENT.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,9/20

Meursault, Domaine Pierre Morey 2017

  • 75cl
  • Blanc
  • France
  • Bourgogne
Porté par un millésime aux équilibres parfaits, ce Meursault village impressionne par sa force et sa droiture. Son aromatique fraîche et dynamique nous rappelle la grandeur des terroirs de Meursault et s’allie à une matière à la fois dense et transcendante.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20
Par sa position sur un terrain magnifique, une pente régulière de bas en haut, d’une profondeur de 40/50 cm, implanté en Est, sur un sous-sol de laves, ce lieu-dit est l’un des mieux situés des Meursault-villages. Il est dans la continuité des premiers crus et sur les mêmes courbes de niveaux que les meilleurs crus de Meursault. A mi-pente, situé sur des terres bien équilibrées entre l’argile et le calcaire, peu caillouteuses. Tout en finesse et en élégance, minéral et long en bouche, Le Tesson possède une complexité que n’ont pas les autres.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,5/20

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Jaune pâle, reflets verts
  • Nez : Une signature aromatique parfaitement envoûtante, aucun marqueur ne prend le dessus, ils sont tous au même niveau de puissance. Ce vin offre de multiples notes aromatiques, comme les traits d’un peintre au pinceau fin. Nous identifions très nettement ces notes : fruit de la passion, huile de citron, poire pochée, chèvrefeuille, fleurs de cerisier et amandes fraîches.
  • Bouche : Si grande, si équilibrée, il nous est trop peu souvent donné l’occasion de déguster un village de ce niveau-là ! Une texture à la fois volumineuse et tranchante, confortable et dynamique, il n’est pas toujours simple de trouver les mots quand nous rencontrons l’évidence. Splendide !
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Chassagne-Montrachet

Millésime : 2017

Type : Vin blanc

Degrés : 12,5%

Cépage : 100% Chardonnay

Terroir : Parcelle du « Pot Bois » (comprenez « près du bois »), située en altitude juste au-dessus du premier cru Les Caillerets.

Vinification : Pressurage mécanique « à l’ancienne » avec une machine Vaslin. Grande extraction de la peau, de la pulpe et des polyphénols.

Élevage : Pendant 12 mois sur lies en fûts de chêne (20% en fûts neufs et 80% en fûts d’un an), puis mise en masse en cuves inox à nouveau pour 12 mois. Les caves très froides et humides offrent au vin le temps d’évoluer sereinement. Mise en bouteille à la main sans filtration.

Culture : Agriculture biologique (non certifiée)

advice

Conseils de service

Apogée : 2022-2032

Boire avant : 2036

Température de service : 12°C

Ouverture : 2 heures d’aération en bouteille ou 30 minutes de carafe

Instant gourmand

Instant gourmand

Le Chassagne-Montrachet, domaine Lamy-Caillat 2017 est un vin blanc de Bourgogne qui peut se déguster dans sa jeunesse afin de découvrir sa « complexité juvénile », composée d’arômes variés et acidulés. Dans ce cas, préférez une entrée froide assez travaillée, tel un carpaccio de Noix de Saint-Jacques à la vanille et au jus de yuzu. Après quelques années de garde, pensez jus de veau et truffe blanche !