Auxey-Duresses, Domaine Jean-Philippe Fichet 2015

Enserré dans une petite vallée qui va de Meursault à Saint-Romain, Auxey-Duresses possède un beau vignoble situé sur les coteaux de chaque côté du village. En raison de la configuration du site, les vignes sont très bien exposées et produisent des vins fins, droits, bien constitués. Ce blanc exprime une pointe d’agrumes typique de son terroir et grâce à un millésime 2015 de grande qualité, la matière se présente harmonieuse, mûre et juteuse sans jamais délaisser une minéralité évidente.
Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

rated Note moyenne des guides 18,4/20
stars wrapper
92
100
« Intense lemony quality and old-vines concentration »

Musky aromas of lemon and mint are distinctly more citrussy than those of the Monthélie. A step up in density from the Monthélie; not especially high in acidity but with its intense lemony quality and old-vines concentration this wine is almost painful today. Finishes firm-edged and serious.

stars wrapper
92
100
« Subtle minerality »

A pretty, fresh and appealingly layered nose exhibits aromas that include green fruit, citrus and in particular lemon, along with a floral nuance. The sleek and nicely energetic medium-bodied flavors exude a subtle minerality while delivering very good length on the citrus zest infused finish. This is really quite good and a wine that should repay a few years of aging yet be approachable young too.

Vous aimerez aussi...

Ce grand cru développe de riches arômes de fleurs blanches, fruits confits et d’épices. La bouche est longue, ample, profonde et offre une finale fine et fraîche, caractéristique de ce grand terroir. Avec le temps, il laisse exprimer son potentiel et sa complexité aromatique, avec des notes de beurre frais et d’amandes grillées soutenues par une grande minéralité. Nous vous recommandons de garder ce vin 3 à 5 ans avant de le savourer accompagné d’une assiette de foie gras (frais mais aussi poêlé), une cassolette de noix de saint jacques ou encore de belles volailles aux morilles.
voir la fiche
rated Note moyenne 17,5/20

Saint-Aubin 1er Cru, Maison Morey-Blanc 2015

  • 75cl
  • Blanc
  • France
  • Bourgogne
Rond et enchanteur, le millésime 2015 offre une fois encore ce sentiment de plénitude et d’équilibre. Les premières notes d’évolution sont perceptibles et de délicieux arômes de poire, d’abricot, de fleurs blanches et de noisette nous enivrent. Un caractère charnel mais puissant et minéral caractérise cette cuvée. Très agréable à déguster aujourd’hui, ce vin dispose de tous les attributs pour vieillir encore longtemps…
voir la fiche
rated Note moyenne 18/20

Meursault, Domaine Pierre Morey 2017

  • 75cl
  • Blanc
  • France
  • Bourgogne
Porté par un millésime aux équilibres parfaits, ce Meursault village impressionne par sa force et sa droiture. Son aromatique fraîche et dynamique nous rappelle la grandeur des terroirs de Meursault et s’allie à une matière à la fois dense et transcendante.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20
Enserré dans une petite vallée qui va de Meursault à Saint-Romain, Auxey-Duresses possède un beau vignoble situé sur les coteaux de chaque côté du village. En raison de la configuration du site, les vignes sont très bien exposées et produisent des vins fins, droits, bien constitués. Ce blanc exprime une pointe d’agrumes typique de son terroir et grâce à un millésime 2015 de grande qualité, la matière se présente harmonieuse, mûre et juteuse sans jamais délaisser une minéralité évidente.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20
Orientées Nord-Est, Les Chevalières disposent de terres caillouteuses peu profondes. Le Chardonnay puise toute la fraîcheur du sol et produit un vin très racé en début de bouche. La signature de ce terroir réside dans le profil incisif de la matière, qui gagne en gras et en chaleur en milieu de bouche, jusqu’à offrir une grande opulence et des saveurs fruitées, miellées et grillées en finale. Un autre mastodonte du terroir de Meursault, qui assemble avec succès, la puissance du sol et la fraîcheur du climat. Longueur en bouche admirable.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20
Par sa position sur un terrain magnifique, une pente régulière de bas en haut, d’une profondeur de 40/50 cm, implanté en Est, sur un sous-sol de laves, ce lieu-dit est l’un des mieux situés des Meursault-villages. Il est dans la continuité des premiers crus et sur les mêmes courbes de niveaux que les meilleurs crus de Meursault. A mi-pente, situé sur des terres bien équilibrées entre l’argile et le calcaire, peu caillouteuses. Tout en finesse et en élégance, minéral et long en bouche, Le Tesson possède une complexité que n’ont pas les autres.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,5/20
En exposition Sud-Est, cette parcelle appelée « Largillas » se situe dans la continuité de Monthélie sur un sol pentu avec très peu de marnes en surface. Elle offre un caractère très typique de l’appellation village : le vin est charpenté avec des arômes de cerise noire, mûre, Zan, bois de Santal et une touche fumée. Très peu extraits, les vins rouges de Jean-Philippe Fichet ne sont néanmoins pas dénués de fond. Un joli gras s’installe dès le début de bouche et emporte avec douceur la matière souple et déliée jusqu’à la finale où les tannins sont fondus.

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Jaune clair
  • Nez : De beaux arômes de fruits blancs et jaunes juteux : poire, pêche, pomme et des notes d’agrumes qui diffusent un supplément d’énergie.
  • Bouche : Attaque en douceur, le millésime 2015 a offert des maturités optimales aux Chardonnays de la vallée. De l’amplitude recentrée en finale par des pointes d’agrumes et une minéralité évidente.
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Auxey-Duresses

Millésime : 2015

Type : Vin blanc

Degrés : 13%

Cépage : 100% Chardonnay

Terroir : Assemblage des parcelles « Les Nampoillons » exposée plein Sud sur des marnes blanches très caillouteuses et « Les Closeaux » située à l’entrée du village côté Meursault.

Vinification : Traditionnelle bourguignonne

Élevage : 12 mois en fûts de chêne de plusieurs vins

Culture : Agriculture raisonnée

advice

Conseils de service

Apogée : Jusqu’à 2026

Boire avant : 2028

Température de service : 12°C

Ouverture : 1 heure d’aération en bouteille

Instant gourmand

Instant gourmand

Ce vin blanc Auxey-Duresses 2015, domaine Jean-Philippe Fichet se montre tout-à-fait prêt à déguster, avec un carpaccio de Saint-Jacques, un tartare de dorade au citron yuzu et aux oignons nouveaux. Pour les plats chauds, les poissons d’eau douce se marieront parfaitement. Préférez une sauce au beurre plutôt qu’à l’huile d’olive.