Pic Saint-Loup "Sainte-Agnès", Domaine de l'Ermitage du Pic Saint-Loup 2016

Nous sommes charmés par la complexité aromatique de ce vin (fruits rouges, fruits noirs, épices, cacao, cuir…) et surtout, par sa bouche à la texture parfaitement suave et équilibrée. Les tanins sont fins, précis, suffisamment serrés pour maintenir une belle verticalité et donc, beaucoup de fraîcheur. La Syrah, le Grenache, le Mourvèdre et le Carignan s’y plaisent si bien, que nous considérons qu’il s’agit de la cuvée au rapport qualité/prix le plus enthousiasmant de Pic Saint-Loup…

Le millésime 2016 résulte d’un cycle végétatif plutôt équilibré pour la vigne. Grâce à son altitude, à la force des terroirs et au climat chaud mais venteux, les raisins récoltés cette année offrent des cuvées brillantes. L’expression du fruit se veut pure et les équilibres fruit-acidité-sucres-tanins sont remarquables.

Les vignes destinées à produire ce vin sont enracinées sur deux types de sols calcaires : les argileux et le calcaire dur. Le premier, enrichi en argile blanche, préserve la fraîcheur et l’humidité donnant au vin son caractère enrobé. Le second, situé en milieu de coteaux, incite la vigne à déployer ses racines pour se nourrir d’éléments minéraux présents en profondeur.

Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

rated Note moyenne des guides 16,5/20

Note du domaine

stars wrapper
16,5
20
coup de
« Une impulsion et un élan très raffinés »

Moka et fruits rouges au nez. Si l'assemblage est le même que pour Tour de Pierre, les raisins de Sainte-Agnès proviennent du calcaire de Cazevieille, ce qui lui donne une impulsion et un élan très raffinés.

A propos du domaine : Par sa régularité depuis plusieurs millésimes, la famille Ravaille confirme sa place au sommet de la hiérarchie des producteurs de Pic Saint-Loup. Le célèbre pic se trouve d’ailleurs, comme les ruines de l’Ermitage, dans l’enceinte de la propriété. Le domaine est allé loin dans l’exigence culturale, notamment en ce qui concerne la sélection du matériel végétal. On retrouve le fruit de cette exigence dans les vins, d'une finesse d'expression accrue.

Note du domaine

stars wrapper
16,5
20
« D’une délicatesse rare »

Très joli Pic Saint-Loup au nez de violette. Finale fraîche, mentholée, d’une délicatesse rare.

A propos du domaine : Trois frères Ravaille, Jean-Marc, Pierre et Xavier, à l’aise sur le Pic Saint-Loup comme le seraient dans l’eau les trois poissons figurant sur les étiquettes. En rouge, sainte-agnès assemble les quatre principaux cépages languedociens, guilhem-gaucelm mixe la syrah et les très vieux grenaches, et le blanc est basé sur la roussanne pour moitié. Ce domaine de référence en Pic Saint-Loup est engagé dans la démarche vers la biodynamie depuis plusieurs années.

Vous aimerez aussi...

Cette cuvée prouve que les blancs du Languedoc sont capables d’offrir chair et fraîcheur à la fois. Ce terroir argilo-calcaire dolomite, naturellement riche en magnésium, apporte à la vigne un supplément de vigueur et diffuse en filigrane une minéralité éclatante. Ce vin offre une multitude d’arômes de fruits secs, de fleurs blanches et d’agrumes grâce à la Roussanne (50%) et à la Marsanne (10%). La Clairette (20%) et les Grenaches blancs et gris (20%) s’associent pour donner corps et verticalité à la cuvée.
voir la fiche
rated Note moyenne 14,5/20

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Violet soutenu, brillante
  • Nez : Parfaitement représentatif des meilleurs terroirs de Pic Saint-Loup, l’aromatique est un mélange de fruits rouges et de fruits noirs (cassis) puis des notes soutenues d’épices, de moka, de cuir.
  • Bouche : Equilibre extraordinaire pour ce 2016. Derrière la texture suave et charnelle, beaucoup de fraîcheur et des tanins fins, juste ce qu’il faut. Superbe !
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Pic Saint-Loup

Millésime : 2016

Type : Vin rouge

Degrés : 13%

Cépages : 40% Syrah, 40% Grenache, 10% Mourvèdre, 10% Carignan

Terroir : Argilo-calcaire (argile blanche) et calcaire dur en milieu de coteaux

Vinification : Vendange manuelles, égrappage total, cuvaison 35 jours

Élevage : Foudres et barriques pendant 12 à 14 mois

Culture : Agriculture biodynamique

advice

Conseils de service

Boire à partir de : 2019

Apogée : 2019 - 2024

Boire avant : 2028

Température de service : 18°C

Ouverture : 2 heures d’aération en bouteille ou 1 heure de carafe

Instant gourmand

Instant gourmand

Les plats de viandes mijotées sauront se marier avec ce vin. De forts marqueurs aromatiques peuvent être employés : olives noires, thym, huile d’olive, ail, tomates… Nous pensons immédiatement au carré d’agneau ou, pour les végétariens, une ratatouille bien relevée.