Languedoc "Sainte-Agnès", Domaine de l'Ermitage du Pic Saint-Loup 2016

Cette cuvée prouve que les blancs du Languedoc sont capables d’offrir chair et fraîcheur à la fois. Ce terroir argilo-calcaire dolomite, naturellement riche en magnésium, apporte à la vigne un supplément de vigueur et diffuse en filigrane une minéralité éclatante. Ce vin offre une multitude d’arômes de fruits secs, de fleurs blanches et d’agrumes grâce à la Roussanne (50%) et à la Marsanne (10%). La Clairette (20%) et les Grenaches blancs et gris (20%) s’associent pour donner corps et verticalité à la cuvée.

Nous vous recommandons vivement d’acquérir quelques-unes de ces bouteilles rafraîchissantes au style étincelant. Le rapport qualité/prix est bluffant !

Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

rated Note moyenne des guides 14,5/20

Note du domaine

stars wrapper
14,5
20
« Au sommet de la hiérarchie des producteurs de Pic Saint-Loup »

A propos du domaine : Par sa régularité depuis plusieurs millésimes, la famille Ravaille confirme sa place au sommet de la hiérarchie des producteurs de Pic Saint-Loup. Le célèbre pic se trouve d’ailleurs, comme les ruines de l’Ermitage, dans l’enceinte de la propriété. Le domaine est allé loin dans l’exigence culturale, notamment en ce qui concerne la sélection du matériel végétal. On retrouve le fruit de cette exigence dans les vins, d'une finesse d'expression accrue.

Note du domaine

stars wrapper
14,5
20
« Domaine de référence en Pic Saint-Loup »

A propos du domaine : Trois frères Ravaille, Jean-Marc, Pierre et Xavier, à l’aise sur le Pic Saint-Loup comme le seraient dans l’eau les trois poissons figurant sur les étiquettes. En rouge, sainte-agnès assemble les quatre principaux cépages languedociens, guilhem-gaucelm mixe la syrah et les très vieux grenaches, et le blanc est basé sur la roussanne pour moitié. Ce domaine de référence en Pic Saint-Loup est engagé dans la démarche vers la biodynamie depuis plusieurs années.

Vous aimerez aussi...

Nous sommes charmés par la complexité aromatique de ce vin (fruits rouges, fruits noirs, épices, cacao, cuir…) et surtout, par sa bouche à la texture parfaitement suave et équilibrée. Les tanins sont fins, précis, suffisamment serrés pour maintenir une belle verticalité et donc, beaucoup de fraîcheur. La Syrah, le Grenache, le Mourvèdre et le Carignan s’y plaisent si bien, que nous considérons qu’il s’agit de la cuvée au rapport qualité/prix le plus enthousiasmant de Pic Saint-Loup…

voir la fiche
rated Note moyenne 16,5/20

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Jaune paille, limpide et brillante
  • Nez : Le nez est expressif et annonciateur d’une dégustation tout en gourmandise et en finesse : fruits secs, fleurs blanches, miel, aubépine, pistache, agrumes (zeste d’orange).
  • Bouche : La texture est suave, l’attaque est ample puis la bouche se précise énergiquement vers une sensation sapide très agréable. Un équilibre bien trouvé entre densité et fraîcheur.
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Languedoc

Millésime : 2016

Type : vin blanc

Degrés : 12,5%

Cépages : 50% Roussanne, 20% Clairette, 20% Grenaches blancs et gris, 10% Marsanne

Terroir : Sol argilo-calcaire dolomite (magnésium)

Vinification : Vendange manuelles, fermentations en fûts

Élevage : Répartition entre vieux fûts et foudres

Culture : Agriculture biodynamique

advice

Conseils de service

Boire à partir de : 2019

Apogée : 2019 - 2021

Boire avant : 2022

Température de service : 12°C

Ouverture : Quelques minutes avant la dégustation

Instant gourmand

Instant gourmand

Avec cette cuvée gorgée de soleil, vous vous régalez dès l’apéritif. A table, le vin trouvera toute sa place aux côtés de fromages à pâte persillée, de salades composées de tomates, pignons de pin, herbes aromatiques, fromage frais et bien sûr… d’un trait (généreux) d’huile d’olive ! Pour les plats chauds, un poisson grillé à chair rose et ses légumes de printemps ou une volaille sucrée-salée.