Terrasses du Larzac "Terre de Jonquières", Mas Cal Demoura 2016 MAGNUM

Composée des cinq cépages rouges du domaine, cette cuvée nouvellement rebaptisée — elle s’appelait « L’infidèle » jusqu’au millésime 2014 — représente tout le savoir-faire du domaine. Structurée et élégante, cette mouture 2016 illumine par son équilibre parfait. Agréable dès aujourd’hui, son aromatique nous séduit par ses notes de fraise, de cassis, de mûre, de bâtons de réglisse et de cuir neuf. Parfaitement digeste et à consommer avec une belle côte de bœuf aux cèpes, elle saura aussi vieillir avec noblesse au cours des huit à dix prochaines années…

Pour permettre à ses terroirs de s’exprimer de la plus belle des manières, Vincent élève ce vin durant 18 mois dans de très grands contenants. 70% de la vendange est disposée dans des demi-muids de 500 à 600 litres tandis que les 30% restants sont placés en foudres ovales de 2400 à 3000 litres. L’apport de bois est donc très modéré et ne marque jamais les vins.

Nous aimons cette cuvée car elle exprime parfaitement la majesté des terroirs des Terrasses-du-Larzac. Une valeur sûre !

Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

rated Note moyenne des guides 17,8/20

Note du domaine

stars wrapper
17,5
20
coup de
« Doit susciter l’intérêt des amateurs les plus exigeants »

Un grand fond dans ce rouge dense, bien structuré, aux tannins arrondis. Grand vin de millésime mûr, mais sans notes confiturées. Une référence.

A propos du domaine : L’un des plus exigeants vignerons des Terrasses du Larzac ne cesse de progresser. Et tutoie désormais les sommets du Languedoc. Vincent Goumard, venu du conseil financier, a repris avec son épouse cette propriété de Jonquières, en Terrasses du Larzac, qui appartenait au père d’Olivier Jullien. Beaucoup de rigueur et un soin méticuleux de la vigne à la bouteille, l’intelligence et la précision de la démarche promettent un avenir passionnant. La production de rouge s’inscrit dans un classicisme et un sérieux qui ne tendent jamais vers l’austérité. Elle étonnera en Languedoc et doit susciter l’intérêt des amateurs les plus exigeants.

stars wrapper
89
100
« Concentrated, flavorful »

The starter wine at this ambitious property in Terraces du Larzac is the 2016 Terre de Jonquieres, a blend of 35% Syrah, 20% Cinsault, 20% Grenache, 15% Mourvèdre and 10% Carignan. It's a concentrated, flavorful wine that comes across as just a bit open-knit, with bold berry flavors and hints of garrigue and cedar.

stars wrapper
90
100
« Generous and persistent »

Nose of finely judged oak embellished with aromas of clove, violet and incense, while tightly packed red fruit and ripe, lush tannins mobilise the palate. Generous and persistent.

Vous aimerez aussi...

Les Combariolles est la cuvée parcellaire historique du Mas Cal Demoura. Le tempérament si unique de ce terroir résulte d’une osmose parfaite entre des vieilles vignes de 40 ans, un sol aride de cailloutis calcaire et un climat méditerranéen idéal pour le murissement des baies. Les Combariolles 2016 offrent un supplément de race et de profondeur avec un côté séveux qui nous emmène vers le Rhône nord et une énergie toute en élégance à laquelle les magnifiques Carignans ne sont sans doute pas étrangers. On retrouve des notes de fruits noirs soutenues avec beaucoup d’allure par une minéralité typique du calcaire. Aussi, des arômes plus sauvages comme le poivre blanc, le curcuma, le cuir neuf, l’olive noire, le romarin et le thym rappellent le caractère fougueux du terroir… 

voir la fiche
rated Note moyenne 17,3/20

Les Combariolles est la cuvée parcellaire historique du Mas Cal Demoura. Le tempérament si unique de ce terroir résulte d’une osmose parfaite entre des vieilles vignes de 40 ans, un sol aride de cailloutis calcaire et un climat méditerranéen idéal pour le murissement des baies. Les Combariolles 2016 offrent un supplément de race et de profondeur avec un côté séveux qui nous emmène vers le Rhône nord et une énergie toute en élégance à laquelle les magnifiques Carignans ne sont sans doute pas étrangers. On retrouve des notes de fruits noirs soutenues avec beaucoup d’allure par une minéralité typique du calcaire. Aussi, des arômes plus sauvages comme le poivre blanc, le curcuma, le cuir neuf, l’olive noire, le romarin et le thym rappellent le caractère fougueux du terroir…

voir la fiche
rated Note moyenne 17,3/20

Très majoritairement composé d’une parcelle de très vieux Grenaches sur un terroir argilo-calcaire, cet assemblage est complété par des raisins issus de vieilles vignes de Carignan et de Mourvèdre sur cailloutis. Ces terroirs très qualitatifs confèrent au vin une profondeur sans égal, une minéralité intense et une complexité aromatique envoûtante. Cette cuvée aux accents sudistes évoque des arômes de fruits rouges écrasés, de fruits noirs, de moka, de cerises à l’eau de vie et d’épices douces toujours dans une dimension brillamment équilibrée. Les tanins sont d’une grande finesse et la persistance impressionne…

voir la fiche
rated Note moyenne 17,7/20

Cette autre grande cuvée produite par le Mas Cal Demoura affiche un profil parfaitement opposé à Feu Sacré. Son assemblage est majoritairement issu de vieilles vignes de Syrah plantées sur les fameux cailloutis calcaires. Le Mourvèdre et le Carignan, eux-aussi issus de vieilles vignes donnent au vin une puissante sensation de fraîcheur. Profonds et intenses, les arômes de violette, cassis, mûre, olives noires, poivre blanc et cuir neuf s’adossent à une structure racée et particulièrement allongée. Quelle précision aromatique ! Ce vin est grand, élancé, précis et offre une belle perspective d’avenir…

voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Pourpre, soutenue, reflets brillants.
  • Nez : Petits fruits rouges, fraise mara des bois, cassis et mûre. Des jolies notes de garrigue et de cuir neuf.
  • Bouche : Très classieuse dès son entrée, la bouche impose une verticalité certaine. Riche mais jamais vulgaire, la matière s’enrobe autour de tanins frais, droits, élégants. Belle allonge pour cette cuvée qui représente fidèlement toute la force des terroirs calcaires de la région.
tonneau

Caractéristiques

Format : Magnum 150cl

AOC : Terrasses-du-Larzac

Millésime : 2016

Type : Vin rouge

Degrés : 13%

Cépages : 35% Syrah, 20% Cinsault, 20% Grenache noir, 15% Mourvèdre et 10% Carignan

Terroir : Assemblage de 11 parcelles du domaine, plantées sur des cailloutis calcaires et argilo-calcaires

Vinification : Vendanges manuelles, égrappage total, fermentations avec levures indigènes en cuves inox et bêton

Élevage : Elevage parcelle par parcelle, 18 mois dans des demi-muids de 500 à 600 litres pour 70% de la vendange et dans des foudres ovales de 2400 à 3000 litres pour le reste

Culture : Agriculture biologique

advice

Conseils de service

Boire à partir de : 2019

Apogée : 2021 - 2025

Boire avant : 2028

Température de service : 18°C

Ouverture : 4 heures d’aération en bouteille ou 2h de carafe

Instant gourmand

Instant gourmand

Il est aisé d’accompagner ce vin pour la table tant son caractère fruité, épicé et ses tanins soyeux trouvent leur équilibre. Côte de bœuf aux cèpes, carré d’agneau, pintade truffée… toutes les occasions sont bonnes pour ouvrir un Terre de Jonquières !