Languedoc "Qu'es Aquo", Mas Cal Demoura 2019

  • 75cl
  • Rosé
  • France
  • Languedoc

Le rosé de gastronomie par excellente au style vineux, plein et frais. Son bouquet s’ouvre sur une palette aromatique de fraise, de groseille, de cerise, d’écorce d’orange, de chèvrefeuille et d’épices douces. Sa matière charnue est dotée d’une fraîcheur intensément vivifiante et précise, lui offrant une dynamique lumineuse de bout en bout. Une cuvée gourmande de haut niveau à déguster à l’apéritif ou à table avec une cuisine relevée en épices.

voir la fiche
rated Note moyenne 14,5/20
Un rosé de gastronomie au style vineux et puissant basé sur un assemblage succulent de grenache, syrah et cinsault. Le bouquet s’ouvre sur des notes de tarte à la framboise, de rhubarbe, de romarin, de lavande ainsi que d’une senteur iodée alléchante, ce qui en fait un vin d’une fraîcheur intense. La bouche est charnue, enrobée mais vivifiante et précise, avec une dynamique lumineuse de bout en bout. A savourer à table avec une cuisine relevée en épices, difficile de résister au deuxième verre !
D’une rare précision avec des amers splendides, L’Etincelle porte bien son nom : un blanc pur et aromatique à la finale salivante. Bien typé par le Chenin, qui entre à hauteur de 60% dans son assemblage, il est très frais, net et dynamique, long en bouche avec des nuances de poire Williams. Un vin blanc du sud de très haut volée, toute l’équipe de Parcellaire salue unanimement le travail réalisé par le domaine !
voir la fiche
rated Note moyenne 15,5/20
Composée des cinq cépages rouges du domaine, cette cuvée nouvellement rebaptisée — elle s’appelait « L’infidèle » jusqu’au millésime 2014 — représente tout le savoir-faire du domaine. Structurée et élégante, cette mouture 2016 illumine par son équilibre parfait. Agréable dès aujourd’hui, son aromatique nous séduit par ses notes de fraise, de cassis, de mûre, de bâtons de réglisse et de cuir neuf. Parfaitement digeste et à consommer avec une belle côte de bœuf aux cèpes, elle saura aussi vieillir avec noblesse au cours des huit à dix prochaines années…
voir la fiche
rated Note moyenne 17,8/20
Beaucoup de noblesse et de droiture pour ce millésime 2017. Fidèle à nos attentes, le vin dévoile un panel aromatique varié après quelques minutes d’ouverture : fraise écrasée, cassis, mûre, réglisse et épices douces. Ce grand millésime s’impose avec beaucoup de classe et d’élégance, à l’image de certains Pauillac travaillés dans la dentelle. La structure est parfaitement verticale, élancée et ses tannins à maturité parfaite lui garantissent un potentiel de garde évident. Une valeur sûre !
voir la fiche
rated Note moyenne 18/20
D’une rare précision avec des amers splendides, L’Etincelle porte bien son nom : un blanc pur et aromatique à la finale salivante. Bien typé par le Chenin, qui entre à hauteur de 60% dans son assemblage, il est très frais, net et dynamique, long en bouche avec des nuances de poire Williams. Un blanc du sud de très haut volée qui confirme la noblesse du terroir de cailloutis calcaires et la maîtrise du domaine à produire de grands vins blancs.
voir la fiche
rated Note moyenne 15,5/20
Son bouquet s’ouvre sur des notes de mûre, de myrtille, de fer, de menthol, de gibier et de pierre à fusil. Les vents du Nord assurent une maturation parfaite des baies et apportent ce souffle de fraîcheur si subtil et raffiné dans cette cuvée. La bouche est vive et juteuse avec des saveurs pénétrantes de gelée de fruits noirs et de thym. Une rusticité noble et harmonieuse qui confirme le caractère identitaire des Terrasses-du-Larzac. A la fois mûr et tranchant, le vin mélange la puissance et la finesse comme peu d’autres peuvent le faire.
voir la fiche
rated Note moyenne 18/20
Un blanc pur d’une rare précision aromatique, avec des notes de poire William, de pomme verte, de citron vert, de gelée de coing, de pamplemousse et de chèvrefeuille. Le nez est très frais, net et dynamique, avec une belle typicité marquée par le chenin et le terroir calcaire. L’entrée de bouche est pénétrante et lumineuse, elle dévoile des saveurs florales et fruitées tendrement accompagnées par un élevage sous bois maîtrisé à la perfection. L’Etincelle est sans conteste un grand blanc languedocien.
Superbe bouquet mûr et puissant de myrtille, de violette, de cerise rouge, de menthol, de viande séchée, de métal froid et de pierre à fusil. Un souffle de fraîcheur subtil et raffiné offre une dimension verticale à cette cuvée hautement recommandée. La bouche est vive et juteuse avec des saveurs pénétrantes de gelée de fruits noirs et de thym. Une rusticité noble et harmonieuse s’associe aux puissantes notes de fruits noirs et d’épices douces. Les tanins assurent un sérieux potentiel de vieillissement à ce vin doté d’une grande noblesse.
voir la fiche
rated Note moyenne 18/20
Le millésime 2015 présente un nez harmonieux et fondu aux arômes de baies noires, de sang frais, de menthol, de bleuet, de fer, de gibier et de pierre à fusil. On apprécie cette expression sudiste qui mêle la fraîcheur des cailloutis calcaires et la puissance corsée de cépages à fort tempérament. L’attaque de bouche est juteuse, dotée d’une texture caressante qui s’appuie sur des tanins mûrs et toujours tendus. Un vin épanoui, aujourd’hui en pleine phase d’apogée, qui sera délicieux avec des grillades aux herbes et des légumes du soleil.
voir la fiche
rated Note moyenne 17,5/20

Les Combariolles est la cuvée parcellaire historique du Mas Cal Demoura. Le tempérament si unique de ce terroir résulte d’une osmose parfaite entre des vieilles vignes de 40 ans, un sol aride de cailloutis calcaire et un climat méditerranéen idéal pour le murissement des baies. Les Combariolles 2016 offrent un supplément de race et de profondeur avec un côté séveux qui nous emmène vers le Rhône nord et une énergie toute en élégance à laquelle les magnifiques Carignans ne sont sans doute pas étrangers. On retrouve des notes de fruits noirs soutenues avec beaucoup d’allure par une minéralité typique du calcaire. Aussi, des arômes plus sauvages comme le poivre blanc, le curcuma, le cuir neuf, l’olive noire, le romarin et le thym rappellent le caractère fougueux du terroir… 

voir la fiche
rated Note moyenne 17,3/20
Les Combariolles font figure de référence pour les amateurs de vins du Languedoc. Cette cuvée parcellaire se distingue par la profondeur de ses arômes et la noblesse de sa texture. Les grands millésimes s’enchaînent au Mas Cal Demoura et ce 2017 démontre une fois de plus que le terroir calcaire, les vignes de 40 ans et le climat ensoleillé sont le combo parfait pour produire un grand vin sudiste. Grande diversité aromatique de fruits rouges et noirs écrasés, d’épices et de garrigue. La matière offre du soyeux, beaucoup de franchise et d’allonge. Une excellente bouteille au rapport qualité-prix exemplaire qui dispose de tous les attributs pour vieillir pendant au moins quinze ans.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20