Bonnes-Mares Grand Cru, domaine Drouhin-Laroze 2012

Bonnes-Mares, le grand cru par excellence ! Ce sublime 2012 s’ouvre sur des parfums de mûre, de cassis, de violette écrasée, de pot-pourri, de cuir, d’amandes torréfiées, de poivre blanc et de grains de cacao. L’ensemble est très bien défini et concentré, délivrant l’intensité que l’on attend. La bouche est légèrement corsée avec des tanins très fins et juste ce qu’il faut d’acidité. Magnifique harmonie et sérénité, le vin se déploie progressivement vers une finale satinée qui persiste longtemps en bouche. 
Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

rated Note moyenne des guides 18,6/20
stars wrapper
94
100
« Persistent finish »

A spicy, fresh and impressively pure nose features notes of plum, violets and cassis while being framed in a backdrop of moderately toasty wood. There is good power and plenty of size, weight and muscle on the big-bodied flavors that exude plenty of mouth coating dry extract that also serves to buffer the very firm tannic spine on the strikingly persistent finish. This is terrific and worth considering.

stars wrapper
92
100
« An opulent, vivacious bouquet »

From the domaine’s 1.5-hectares, the usual 20 barrels was reduced to half for the 2012 Bonnes-Mares Grand Cru. It has an opulent, vivacious bouquet with small dark cherries, blueberry and creme de cassis that is deliriously gorgeous. The palate is sweet on the entry with fleshy boysenberry and bilberry fruit. There is good presence and length here, although it needs just a touch more nuance on the finish. Always a solid performed, this comes recommended.

Vous aimerez aussi...

Bonnes-Mares Grand Cru, domaine Arlaud 2017

  • 75cl
  • Rouge
  • France
  • Bourgogne
Quelle prestance ! Il impressionne par son volume et sa droiture. La parcelle du domaine se situe côté Chambolle-Musigny (l’opposé étant Morey-Saint-Denis) et traverse l’appellation du milieu vers le haut, permettant aux vignes de s’enraciner à la fois dans les terres rouges comme dans les terres blanches qui constituent le terroir de Bonnes-Mares. Le bouquet se développe avec beaucoup de douceur aux notes d’encens, d’iris, de cerise noire, de framboise écrasée, de fraise des bois et d’iode. La bouche se présente sous un profil divinement raffiné avec des tanins souples et une acidité bien jugée. La finale succulente promet une dégustation magistrale après dix années de vieillissement.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,9/20
Ce magnifique grand cru situé à 260 mètres d’altitude dispose d’une épaisse couche d’un sol argileux reposant sur la roche mère de calcaire qu’on retrouve dans le Musigny, une caractéristique qui contribue à donner une matière dense. Son nez très séduisant offre des arômes de fruits rouges, de minéraux et de pétale de rose. Densément emballé mais en apesanteur, le caractère rocheux intense du vin accentue ses saveurs juvéniles de baies sauvages et de fleurs. La finale est d’une longueur exceptionnelle avec une remontée parfumée d’épices orientales. Un Grands-Echézeaux absolument remarquable doté d’un potentiel de garde considérable.
voir la fiche
rated Note moyenne 19/20
La parcelle de Chapelle-Chambertin est située aux pieds du Chambertin Clos-de-Bèze et produit un vin à la fois puissant, incisif et doté d’un grand raffinement. Ce 2009 se déploie progressivement et révèle des senteurs de cassis, de fraise fraîche, de fleurs d’iris pressées, de cuir, de tabac blond et d’un soupçon de violette. La bouche présente des tanins souples avec une fine minéralité très harmonieuse. Le fruité est pur et les saveurs s’entremêlent : cerise noire, myrtille, truffe noire, jus de viande. C’est exceptionnel, une Chapelle-Chambertin très sophistiquée avec un élevage bien intégré, le tout sans nous priver de fruits !
voir la fiche
rated Note moyenne 18,6/20
Quelques bouteilles devenues collector ! Le domaine Pierre Amiot a dû se séparer de cette splendide vigne située au cœur du climat car le contrat de métayage était arrivé à son terme. Ce 2009 présente un bouquet juteux de cassis, de framboise sauvage, de menthe, de bois de Santal et d’épices de Noël avec une grande tension minérale, presque silex. La bouche est soyeuse, riche et douce, avec une puissante pénétration en profondeur. Sur ce millésime solaire et charnu, le vin se montre extrêmement complet, mêlant la rondeur à la fraîcheur intrinsèque et minérale du terroir. Redoutable et rarissime !
voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20
Ce magnifique Corton est issu d’une sélection massale des meilleures vignes du domaine. Le millésime 2005 présente un bouquet complexe de cerises noires, de cassis, de thé noir, de fumée de bois, de clou de girofle, de cannelle, de cuir et de cèdre. Le nez est aussi doté d’arômes minéraux puisque le terroir du Clos du Roi est très riche en oxyde de fer. La bouche est divinement équilibrée, assez généreuse et riche en style, offrant des notes de cerise noire mélangés à de la myrtille et une légère note saline en finale. Une réussite !
voir la fiche
rated Note moyenne 18,2/20

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Rouge aux reflets légèrement tuilés
  • Nez : Ce sublime 2012 s’ouvre sur des parfums de mûre, de cassis, de violette écrasée, de pot-pourri, de cuir, d’amandes torréfiées, de poivre blanc et de grains de cacao.
  • Bouche : La bouche est légèrement corsée avec des tanins très fins et juste ce qu’il faut d’acidité. Magnifique harmonie et sérénité, le vin se déploie progressivement vers une finale satinée qui persiste longtemps en bouche.
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Bonnes-Mares Grand Cru

Millésime : 2012

Type : Vin rouge

Degrés : 12,5%

Cépage : 100% Pinot Noir

Terroir : Dalles calcaires et marnes blanches

Vinification : 30% de grappes entières

Élevage : 12 mois en fûts de chêne dont 80% de fûts neufs

Culture : Agriculture raisonnée

advice

Conseils de service

Apogée : Jusqu’à 2040

Boire avant : 2045

Température de service : 18°C

Ouverture : 3 heures avant le service

Instant gourmand

Instant gourmand

Le Bonnes-Mares Grand Cru, domaine Drouhin-Laroze 2012 est un vin rouge de Bourgogne que vous apprécierez avec un magret de canard farci au foie gras, un filet de chevreuil à la moutarde et ses patates douces ou un poulet de Bresse rôti.