Crozes-Hermitage, Domaine Aléofane (Natacha Chave) 2018

Ce 2018 offre des tannins de velours et une subtilité aromatique très pertinente. Issu du terroir argileux très qualitatif du Pliocène, ce vin embaume la fraise écrasée et les épices. Il est profond et suave avec une texture au toucher remarquable. Du volume et de la délicatesse, c’est le résultat d’un travail méticuleux de la vigne jusqu’à la cave. On peut déjà le boire et profiter du profil juteux du millésime, mais il saura développer des arômes de champignon et de sous-bois après cinq à six années de garde. C’est un très beau vin, complexe et subtil, au fruit très pur où la Syrah s’exprime de sa plus belle noblesse.
Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Vous aimerez aussi...

Composée des cinq cépages rouges du domaine, cette cuvée nouvellement rebaptisée — elle s’appelait « L’infidèle » jusqu’au millésime 2014 — représente tout le savoir-faire du domaine. Structurée et élégante, cette mouture 2016 illumine par son équilibre parfait. Agréable dès aujourd’hui, son aromatique nous séduit par ses notes de fraise, de cassis, de mûre, de bâtons de réglisse et de cuir neuf. Parfaitement digeste et à consommer avec une belle côte de bœuf aux cèpes, elle saura aussi vieillir avec noblesse au cours des huit à dix prochaines années…

voir la fiche
rated Note moyenne 17,8/20

Les Combariolles est la cuvée parcellaire historique du Mas Cal Demoura. Le tempérament si unique de ce terroir résulte d’une osmose parfaite entre des vieilles vignes de 40 ans, un sol aride de cailloutis calcaire et un climat méditerranéen idéal pour le murissement des baies. Les Combariolles 2016 offrent un supplément de race et de profondeur avec un côté séveux qui nous emmène vers le Rhône nord et une énergie toute en élégance à laquelle les magnifiques Carignans ne sont sans doute pas étrangers. On retrouve des notes de fruits noirs soutenues avec beaucoup d’allure par une minéralité typique du calcaire. Aussi, des arômes plus sauvages comme le poivre blanc, le curcuma, le cuir neuf, l’olive noire, le romarin et le thym rappellent le caractère fougueux du terroir… 

voir la fiche
rated Note moyenne 17,3/20

Les Combariolles est la cuvée parcellaire historique du Mas Cal Demoura. Le tempérament si unique de ce terroir résulte d’une osmose parfaite entre des vieilles vignes de 40 ans, un sol aride de cailloutis calcaire et un climat méditerranéen idéal pour le murissement des baies. Les Combariolles 2016 offrent un supplément de race et de profondeur avec un côté séveux qui nous emmène vers le Rhône nord et une énergie toute en élégance à laquelle les magnifiques Carignans ne sont sans doute pas étrangers. On retrouve des notes de fruits noirs soutenues avec beaucoup d’allure par une minéralité typique du calcaire. Aussi, des arômes plus sauvages comme le poivre blanc, le curcuma, le cuir neuf, l’olive noire, le romarin et le thym rappellent le caractère fougueux du terroir…

voir la fiche
rated Note moyenne 17,3/20

Très majoritairement composé d’une parcelle de très vieux Grenaches sur un terroir argilo-calcaire, cet assemblage est complété par des raisins issus de vieilles vignes de Carignan et de Mourvèdre sur cailloutis. Ces terroirs très qualitatifs confèrent au vin une profondeur sans égal, une minéralité intense et une complexité aromatique envoûtante. Cette cuvée aux accents sudistes évoque des arômes de fruits rouges écrasés, de fruits noirs, de moka, de cerises à l’eau de vie et d’épices douces toujours dans une dimension brillamment équilibrée. Les tanins sont d’une grande finesse et la persistance impressionne…

voir la fiche
rated Note moyenne 17,7/20

Cette autre grande cuvée produite par le Mas Cal Demoura affiche un profil parfaitement opposé à Feu Sacré. Son assemblage est majoritairement issu de vieilles vignes de Syrah plantées sur les fameux cailloutis calcaires. Le Mourvèdre et le Carignan, eux-aussi issus de vieilles vignes donnent au vin une puissante sensation de fraîcheur. Profonds et intenses, les arômes de violette, cassis, mûre, olives noires, poivre blanc et cuir neuf s’adossent à une structure racée et particulièrement allongée. Quelle précision aromatique ! Ce vin est grand, élancé, précis et offre une belle perspective d’avenir…

voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20

Crozes-Hermitage, Domaine Aléofane (Natacha Chave) 2018

  • 75cl
  • Blanc
  • France
  • Vallée du Rhône
Subtil assemblage de Roussanne et de Marsanne élevé pour moitié en demi-muids, des fûts de chêne de très grande capacité. Le vin exprime immédiatement des arômes fruités généreux et exotiques : un savoureux mélange d’abricot, d’ananas et fruit de la passion. L’élevage partiel sous bois apporte des notes complexes de pain d’épices et de curry. Sa matière est enrobante et tapisse le palais sans jamais délaisser la fraîcheur.

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Couleur grenat
  • Nez : Magnifique expression de fruits rouges mûrs et gourmands (fraise écrasée), rehaussée par des notes épicées.
  • Bouche : Une texture soyeuse et tendre. La Syrah fait preuve d’une maturité parfaite et le millésime 2018 démontre une nouvelle fois ses qualités. Beaucoup de chair et de gourmandise.
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Crozes-Hermitage

Millésime : 2018

Type : vin rouge

Degrés : 13%

Cépage : 100% Syrah

Terroir : Terroir du Pliocène composé d’argiles d’alluvions de galets roulés

Vinification : Vendanges manuelles et vinifications sans intrants chimiques. Cuvaisons de 4 semaines avec remontages quotidiens. Entonnage à chaud en demi-muids.

Élevage : 100% en demi-muids (600 litres) pendant 12 mois

Culture : Agriculture biologique

advice

Conseils de service

Apogée : 2019-2025

Boire avant : 2029

Température de service : 18°C

Ouverture : 1 heure de carafe

Instant gourmand

Instant gourmand

Ce vin rouge Crozes-Hermitage 2018 du domaine Aléofane (Natacha Chave) peut se déguster dans de nombreuses situations : seul à l’apéritif pour les amateurs, avec des viandes rouges grillées ou des viandes blanches rôties (le mode de cuisson a une incidence importante sur l’accord mets et vins). Après quelques années de garde, ses arômes rejoindront un univers truffé absolument fantastique.