IGP des Alpilles "Ultima Laude", domaine Abbaye de Pierredon 2022

Le Rolle (aussi appelé Vermentino) règne comme le cépage blanc de référence en Provence. Pour la première fois en 2022, le domaine a fait le choix d’élaborer une cuvée monocépage en excluant le Sauvignon habituellement présent dans Ultima Laude, dans le but d’offrir au terroir une totale liberté d’expression. Un choix judicieux qui permet au Rolle de révéler des notes complexes de citron jaune, de poire pochée, de romarin, de zeste de mandarine et d’iode. La bouche s’articule autour d’une matière consistante avec en filigrane une luminosité pénétrante donnée par une acidité saline et salivante.

Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Vous aimerez aussi...

Après quelques années d’affinage en bouteille, cet assemblage à parts égales de Cabernet-Sauvignon et de Syrah démontre toute la richesse aromatique du terroir provençal. Le nez s’exprime avec des notes de fruits rouges en gelée, pour ensuite délivrer des arômes d’olive et de garrigue. Après dix ou quinze minutes d’aération, la truffe noire et le poivre moulu s’ajoutent. L’attaque de bouche est caressante, la garrigue toute entière tapisse le palais et les notes épicées de la Syrah s’adossent au profil frais et gracieux du Cabernet. Les tanins sont fondus et enroulés par une belle texture de chair. Un vin excellent dès aujourd’hui !
Dans cette cuvée monocépage, le Merlot sur sols argilo-calcaires s’exprime à merveille et se veut accessible même en jeunesse. Le nez expressif est parfumé aux arômes de violette, de cerise noire, de crème de cassis et de cuir ancien, avec des accents de fumée froide. C’est complexe, il mêle la rusticité du terroir à la noblesse du fruit. La bouche est douce, elle nous plonge au cœur d’une garrigue sauvage où s’entrechoquent en attaque des saveurs de mûre, de bourgeon de cassis et de fraise écrasée. En finale, ce sont des notes de fève de cacao et de menthe poivrée qui prennent le relais, apportant à la fois de la fraîcheur de la complexité.

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Jaune scintillant
  • Nez : Des notes complexes de citron jaune, de poire pochée, de romarin, de zeste de mandarine et d’iode.
  • Bouche : La bouche s’articule autour d’une matière consistante avec en filigrane une luminosité pénétrante donnée par une acidité saline et salivante.
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOP : IGP des Alpilles

Millésime : 2022

Type : Vin blanc

Degrés : 14,5%

Cépage : 100% Rolle (Vermentino)

Terroir : Argilo-calcaire

Vinification : Vendange manuelle, éraflage et foulage

Élevage : 6 mois en cuve inox

Culture : Agriculture biologique

advice

Conseils de service

Apogée : Jusqu’à 2026

Boire avant : 2028

Température de service : 13°C

Ouverture : 1 heure d’ouverture en bouteille ou 30 minutes de carafe

Instant gourmand

Instant gourmand

L’IGP des Alpilles « Ultima Laude », domaine Pierredon 2022 est un vin blanc de Provence que vous apprécierez avec un loup sauce citron romarin, des encornets cuit au beurre mais aussi des rillettes de maquereau au vin blanc ou encore une quiche lorraine.