IGP Saint-Guilhem-le-Désert, Mas de Daumas Gassac 2020

Son terroir calcaire d’un blanc éclatant et son climat froid de la vallée lui offrent une acidité naturelle laissant une complexe palette aromatique se développer, on y trouve des notes de pomme verte, de poire juteuse, d’abricot, de coing, de fleur d’acacia et de fleur de sureau. Ample et généreuse, sa texture enrobée est portée par une acidité franche et vitaminée où la richesse du fruit rejoint harmonieusement la minéralité du terroir. Une cuvée au fruité très complexe qui s’apprécie dans la jeunesse ou après quelques années de garde. La multitude de cépages que contient ce blanc le rend unique et incontournable.

Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

rated Note moyenne des guides 18,4/20
stars wrapper
92
100
« Already looking good »

(2018) Bottled just a few weeks prior to my visit, the 2018 IGP Saint Guilhem le Desert Blanc was already looking good. Pear, melon and tangerine notes mingle on the nose of this medium-bodied blend of Chardonnay, Chenin Blanc, Petit Manseng and Viognier. Like always, it's a touch off-dry on the finish, balanced by some delicate Viognier-derived tannins and peppery spice.

Note du domaine

« La quête de l’excellence dans le Languedoc »

Aimé Guibert fut l’un des pionniers de la quête de l’excellence dans le Languedoc, peut-être le plus décisif. Il a révélé, à la fin des années 70, ce terroir calcaire de la haute vallée du Gassac, dans ces contreforts cévenols où les nuits fraîches sont propices à l’épanouissement du cabernet-sauvignon. Depuis quelques années déjà, les fils d'Aimé, Samuel, Gaël, Roman et Basile, avaient pris les rênes de l'exploitation. Peut-être davantage que tout autre rouge languedocien, Daumas Gassac a la capacité de résister au temps. Comme un médoc, dont il partage le cépage dominant, il lui faut souvent une dizaine d’années pour s’exprimer.

Note du domaine

« Des terroirs qualitatifs »

A propos du domaine : On a beaucoup écrit sur le mas de Daumas-Gassac. Aimé Guibert a su identifier, sur Aniane, des terroirs qualitatifs aptes à porter un cabernet-sauvignon non autorisé par les appellations locales. En blanc, il a également choisi de vinifier un assemblage de chardonnay, de viognier et de petit manseng qui lui interdisait l’accès à l’appellation. Son domaine produit donc un rouge et un blanc en IGP de l’Hérault, qu’il a su imposer à un niveau de prix inconnu dans cette catégorie.

Vous aimerez aussi...

Par sa fraîcheur et sa longueur en bouche, le millésime 2019 offre un profil racé, d’une grande élégance. Les notes de fruits noirs, de moka et de garrigue nous plongent au cœur de ce magnifique terroir languedocien. Issue d’un vignoble cinquantenaire, cette cuvée propulse une nouvelle fois le Mas de Daumas Gassac parmi les domaines les plus qualitatifs de la région. La matière est splendide et la densité impose un style robuste, puissant et taillé pour la garde. Une excellente mouture 2019 à conserver quelques années en cave avant d’apprécier toute sa diversité aromatique. Rare et délicieux, le Mas de Daumas Gassac conserve sa place dans le peloton de tête des producteurs languedociens.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,8/20

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Jaune clair aux reflets brillants
  • Nez : Le nez s’ouvre sur des notes de pomme verte, de poire juteuse, d’abricot, de coing, de fleur d’acacia et de fleur de sureau.
  • Bouche : Ample et généreuse, sa texture enrobée est portée par une acidité franche et vitaminée où la richesse du fruit rejoint harmonieusement la minéralité du terroir.
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : IGP Saint-Guilhem-le-Désert

Millésime : 2020

Type : Vin blanc

Degrés : 13%

Cépages : Viognier, Chardonnay, Petit Manseng, Chenin blanc et 17% d'une collection de cépages rares

Terroir : Sol calcaire lutécien très blanc

Vinification : Macération pelliculaire de 6 à 10 jours à basse température entre 5° et 10°C avant le début des fermentations

Élevage : Elevage de 8 mois en cuves inox

Culture : Agriculture raisonnée

advice

Conseils de service

Apogée : Jusqu’à 2026

Boire avant : 2028

Température de service : 12°C

Ouverture : 2 heures d’aération en bouteille ou 1h de carafe

Instant gourmand

Instant gourmand

Le Daumas Gassac 2020 est un vin blanc du Languedoc que vous apprécierez avec un poulpe mariné à l’huile d’olive et à la coriandre ou un poisson à chair blanche cuit vapeur. Aussi, un foie gras d’oie ou de canard accompagnera à merveille ce délicieux blanc sudiste.