IGP Saint-Guilhem-le-Désert, Mas de Daumas Gassac 2019

Par sa fraîcheur et sa longueur en bouche, le millésime 2019 offre un profil racé, d’une grande élégance. Les notes de fruits noirs, de moka et de garrigue nous plongent au cœur de ce magnifique terroir languedocien. Issue d’un vignoble cinquantenaire, cette cuvée propulse une nouvelle fois le Mas de Daumas Gassac parmi les domaines les plus qualitatifs de la région. La matière est splendide et la densité impose un style robuste, puissant et taillé pour la garde. Une excellente mouture 2019 à conserver quelques années en cave avant d’apprécier toute sa diversité aromatique. Rare et délicieux, le Mas de Daumas Gassac conserve sa place dans le peloton de tête des producteurs languedociens.

Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

rated Note moyenne des guides 18,8/20
stars wrapper
94
100
« A promising vintage »

(2017) Tasted from tank a couple of weeks prior to bottling, the 2017 IGP Saint Guilhem le Desert is a promising vintage. Spicy oak accents cassis and cherries in this medium to full-bodied wine. It's silkier than the 2016 yet appears at least as concentrated and perhaps longer on the finish.

Note du domaine

« Des terroirs qualitatifs »

A propos du domaine : On a beaucoup écrit sur le mas de Daumas-Gassac. Aimé Guibert a su identifier, sur Aniane, des terroirs qualitatifs aptes à porter un cabernet-sauvignon non autorisé par les appellations locales. En blanc, il a également choisi de vinifier un assemblage de chardonnay, de viognier et de petit manseng qui lui interdisait l’accès à l’appellation. Son domaine produit donc un rouge et un blanc en IGP de l’Hérault, qu’il a su imposer à un niveau de prix inconnu dans cette catégorie.

Note du domaine

« La quête de l’excellence dans le Languedoc »

Aimé Guibert fut l’un des pionniers de la quête de l’excellence dans le Languedoc, peut-être le plus décisif. Il a révélé, à la fin des années 70, ce terroir calcaire de la haute vallée du Gassac, dans ces contreforts cévenols où les nuits fraîches sont propices à l’épanouissement du cabernet-sauvignon. Depuis quelques années déjà, les fils d'Aimé, Samuel, Gaël, Roman et Basile, avaient pris les rênes de l'exploitation. Peut-être davantage que tout autre rouge languedocien, Daumas Gassac a la capacité de résister au temps. Comme un médoc, dont il partage le cépage dominant, il lui faut souvent une dizaine d’années pour s’exprimer.

Vous aimerez aussi...

Son terroir calcaire d’un blanc éclatant et son climat froid de la vallée lui offrent une acidité naturelle laissant une complexe palette aromatique se développer, on y trouve des notes de pomme verte, de poire juteuse, d’abricot, de coing, de fleur d’acacia et de fleur de sureau. Ample et généreuse, sa texture enrobée est portée par une acidité franche et vitaminée où la richesse du fruit rejoint harmonieusement la minéralité du terroir. Une cuvée au fruité très complexe qui s’apprécie dans la jeunesse ou après quelques années de garde. La multitude de cépages que contient ce blanc le rend unique et incontournable.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Rouge sombre aux reflets violets
  • Nez : Belle concentration de fruits noirs et de petits fruits rouges, notes épicées (curcuma, moka, café, noisettes) et garrigue évidente.
  • Bouche : Une belle concentration et un équilibre fruits-sucres-acidité-tanins remarquable. Longueur en bouche particulièrement persistante. Les tanins méritent encore quelques années avant de se fondre complètement.
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : IGP Saint-Guilhem-le-Désert

Millésime : 2019

Type : Vin rouge

Degrés : 14%

Cépages : Cabernet-Sauvignon 76%, Cabernet-Franc 6%, Merlot 5%, Petit Verdot 4%, Pinot Noir 3%, Malbec 2%, variétés rares 4%

Terroir : Grèzes glaciaires rouges

Vinification : Vinification classique à la médocaine, pas de filtration

Élevage : En fûts de chêne de 1 à 7 ans pendant 12 mois

Culture : Agriculture raisonnée

advice

Conseils de service

Apogée : 2026 - 2034

Boire avant : 2038

Température de service : 18°C

Ouverture : 4 heures d’aération en bouteille ou 1h de carafe

Instant gourmand

Instant gourmand

Le Daumas Gassac 2019 est un vin rouge du Languedoc que vous apprécierez avec les viandes rouges de caractère cuites à petit feu, les recettes marinées rehaussées avec du thym, de l’ail, de l’huile d’olive ou tout autre plat en sauce vin rouge.