Chablis Grand Cru "Vaudésir", domaine Roland Lavantureux 2018

La situation géographique enclavée du Vaudésir, avec peu de courants d’air et des vignes abritées du vent, permet aux raisins de mûrir dans des conditions climatiques favorables. Le nez montre beaucoup de tension avec une minéralité exacerbée, son profil vertical se détend progressivement au contact de l’oxygène pour laisser place à une palette aromatique puissante de fruits blancs et jaunes, de cire d’abeille, de fleurs de sureau, de pâte d’amande et de minéraux fumés. La bouche est luxuriante, dotée d’une texture charnelle qui s’affine en brillance en seconde moitié. La complexité de ce vin impressionne, et sa tenue dans le temps n’est plus à prouver.

Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

rated Note moyenne des guides 19/20
stars wrapper
95
100
« Superb precision »

The 2018 Chablis Vaudésir Grand Cru comes from 0.4ha of 25-year-old vines and is matured in 80% oak barrels and 20% stainless steel. It has a fabulous nose of citrus fruit, orange blossom, crushed limestone and light fumé aromas. The oak here is beautifully knitted. The palate is very well balanced and poised, the oak perhaps a little prominent on the midpalate and masking some of the terroir at the moment. However, there is superb precision on the finish. This Vaudesir just needs 3–5 years in bottle to fully assimilate the wood.

Vous aimerez aussi...

Le sol composé de calcaires bruns et durs lui confère une sensation minérale perceptible dès le premier nez. Son bouquet parfumé et concentré offre des arômes de roche concassée, de fleurs blanches, de zeste de citron et de suprême de pamplemousse. La bouche parvient à transmettre avec brio la richesse du millésime et l’intensité rocheuse du terroir. L’ensemble est finement acidulé et vivifiant. Le vin s’appuie sur une trame fraîche et frétillante, tout comme la finale qui rebondit joyeusement sur une belle salinité.

voir la fiche
rated Note moyenne 18/20

Riche en minéraux et en coquilles d’huîtres fossilisées, le sous-sol kimméridgien offre à ces vignes âgées de 50 à 65 ans une complexité supérieure et une intensité remarquable. Le bouquet est flatteur et s’ouvre avec raffinement sur des notes de poire, de pomme, de pêche blanche, d’ananas, de zestes d’agrumes, d’acacia et de sureau. La bouche gagne en volume au fil de la dégustation et prend un virage minéral en finale. Elle mêle l’amplitude d’un raisin récolté à pleine maturité et la fraîcheur iodée du terroir.

voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20
Situé à l’extrémité nord-ouest des grands crus, Bougros s’impose sur tous les fronts, d’abord par sa concentration aromatique, puis par sa minéralité pénétrante. Le premier nez évoque des notes de poire pochée, de roche concassée, d’amandes fraîches, de cacahuète grillée, d’eucalyptus et de vinaigre balsamique. La bouche affiche un équilibre habillement maîtrisé, avec des saveurs de chèvrefeuille et de lilas, dans un profil acidulé, frais et diablement vibrant. La finale est profonde, en tension et en longueur. Par son intensité et sa densité, ce vin peut rappeler certains Corton-Charlemagnes.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20
La situation géographique enclavée du Vaudésir, avec peu de courants d’air et des vignes abritées du vent, permet aux raisins de mûrir dans des conditions climatiques favorables. Le millésime 2019 fait preuve d’une grande concentration aromatique avec une définition florale particulièrement précise. Les fruits blancs et jaunes sont accompagnés par les zestes d’agrumes, l’amande fraîchement concassée, le lilas, l’eucalyptus et la cendre froide de cheminée. La bouche s’enroule admirablement et procure une ravissante sensation d’harmonie, avec une texture légèrement cireuse, aux rebonds minéraux et acidulés, menant à une longue finale pure et fraîche.
voir la fiche
rated Note moyenne 19/20
L’une des parcelles les plus pentues et rocheuses du Chablisien : une pure expression du terroir ! Le nez offre de splendides parfums de fruits jaunes, de pêche blanche, de silex et d’amandes torréfiées dans un profil alliant la pureté du sol et la richesse du fruit. Le vin gagne en intensité avec l’aération et continue de dévoiler de nouveaux arômes comme l’écorce d’orange confite, l’abricot, le chèvrefeuille et l’iode. La bouche rayonne d’harmonie et de subtilités fumées-minérales. Les frères Lavantureux placent la barre haute avec cette cuvée incroyablement ciselée et tranchante. Clairement incontournable.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,8/20

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Jaune pâle aux reflets brillants
  • Nez : Le nez montre beaucoup de tension avec une minéralité exacerbée, son profil vertical se détend progressivement au contact de l’oxygène pour laisser place à une palette aromatique puissante de fruits blancs et jaunes, de cire d’abeille, de fleurs de sureau, de pâte d’amande et de minéraux fumés.
  • Bouche : La bouche est luxuriante, dotée d’une texture charnelle qui s’affine en brillance en seconde moitié. La complexité de ce vin impressionne, et sa tenue dans le temps n’est plus à prouver.
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Chablis

Millésime : 2018

Type : Vin blanc

Degrés : 12,5%

Cépage : 100% Chardonnay

Terroir : Kimmeridgien, exposition sud/sud-est

Vinification : Fermentations à basse température afin de préserver les arômes du fruit

Élevage : En fûts de chêne dont 20% de fûts neufs

Culture : Agriculture raisonnée

advice

Conseils de service

Apogée : 2024-2034

Boire avant : 2038

Température de service : 12°C

Ouverture : 1 heure de carafe

Instant gourmand

Instant gourmand

Le Chablis Grand Cru « Vaudésir » domaine Roland Lavantureux 2018 est un vin blanc de Bourgogne que vous apprécierez avec un plateau de fruits de mer composé de crabe et d’araignée de mer, ou d’une entrée de noix de Saint-Jacques aux zestes d’agrumes, ainsi que tous les poissons blancs. Evitez les sauces trop crémeuses, préférez un jus léger et acidulé.