Ruchottes-Chambertin Grand Cru, domaine Marchand-Grillot 2009

Avec seulement 0,08 Ha de vignes, le domaine Marchand-Grillot est le plus petit propriétaire de l’appellation, faisant de ce vin le joyau du domaine. Loin du style massif et puissant de certains crus de la Côte-de-Nuits, les Ruchottes-Chambertin produisent un vin tout en nuances et subtilité. Le nez est riche d’arômes de petits fruits rouges croquants, notamment de groseille et de cerise, avec une trame florale de bout en bout. Les épices ne sont pas en reste, puisqu’on y trouve des accents de musc, de réglisse et de noisette. La bouche est pleine mais ne surplombe pas la puissante intensité minérale de ce terroir où la roche affleure, son allonge est très longue et persiste sur des saveurs subtilement épicées. 

Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Vous aimerez aussi...

Quelle sublime expression sensuelle et fruitée du millésime 2019 ! Cette année de concentration et de soleil permet à ce Bourgogne issu de terroirs marneux et sablonneux de dévoiler des arômes charmeurs de cerise griotte et de framboise écrasée tout en conservant une belle fraîcheur acidulée. La bouche restitue avec fidélité les caractéristiques primaires du pinot noir, à savoir une harmonie savamment jugée entre la suavité et la tension. On s’en délecte avec joie, même en jeunesse !
Entre la structure du Gevrey-Chambertin et la finesse du Chambolle-Musigny, le Morey-Saint-Denis a une palette aromatique plus grande en raison de ses deux voisins. Le millésime 2018 dévoile un bouquet de fruits noirs sauvages et de cerise griotte avec une belle touche florale, notamment de lilas, et des notes plus corsées de tabac blond, de noix de muscade et de clou de girofle. La bouche fait preuve d’une belle texture soyeuse appuyée sur une structure tannique de bon niveau, parfaitement jugée pour valoriser son éclat fruité. La finale s’allonge et libère quelques notes finement toastées.
Cette vigne est âgée de plus de 100 ans, l’enracinement y est donc exceptionnellement profond et les rendements particulièrement faibles, elle produit alors un vin d’une rare intensité. Porté par la belle maturité du millésime 2018, le nez dévoile des arômes de fruits des bois, avec une forte présence de mûre sauvage, ainsi qu’une palette épicée développée composée de réglisse, de cannelle, de poivre noir et d’encens. La bouche est équilibrée avec une structure tannique mûre et tendue, ainsi qu’une texture soyeuse et des saveurs marquées de fruits noirs. La finale délicatement empyreumatique persiste grâce à une franche minéralité caillouteuse.
Avec seulement 0,08 Ha de vignes, le domaine Marchand-Grillot est le plus petit propriétaire de l’appellation, faisant de ce vin le joyau du domaine. Loin du style massif et puissant de certains crus de la Côte-de-Nuits, les Ruchottes-Chambertin produisent un vin tout en nuances et subtilité. Le millésime 2010 est exceptionnel à bien des égards, les équilibres sont irréprochables et les tanins parfaitement soyeux. Le bouquet dévoile des notes sensibles de groseille, de cerise rouge, d’écorce d’orange, de pierres à silex et de noisette, avec surtout une grande tendance florale. La bouche est pénétrante, la matière impeccablement fondue et les saveurs fruitées extrêmement pures sont rehaussées en finale par une pointe d’épices douces. Grandiose de raffinement.

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Rouge sombre aux reflets légèrement orangés
  • Nez : Le nez est riche d’arômes de petits fruits rouges croquants, notamment de groseille et de cerise, avec une trame florale de bout en bout. Les épices ne sont pas en reste, puisqu’on y trouve des accents de musc, de réglisse et de noisette.
  • Bouche : La bouche est pleine mais ne surplombe pas la puissante intensité minérale de ce terroir où la roche affleure, son allonge est très longue et persiste sur des saveurs subtilement épicées.
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Ruchottes-Chambertin

Millésime : 2009

Type : Vin rouge

Degrés : 13%

Cépage : 100% Pinot Noir

Terroir : Calcaire avec des têtes de roche à fleur de terre

Vinification : Traditionnelle

Élevage : En fûts de chêne de plusieurs vins pendant 18 mois

Culture : Agriculture raisonnée

advice

Conseils de service

Apogée : Jusqu’à 2038

Boire avant : 2043

Température de service : 18°C

Ouverture : 3 heures d’ouverture en bouteille

Instant gourmand

Instant gourmand

Le Ruchottes-Chambertin Grand Cru, domaine Marchand-Grillot 2009 est un vin rouge de Bourgogne que vous apprécierez avec un lapin à la beaujolaise, une queue de bœuf à la vigneronne, des ris de veau rôtis, du bœuf braisé en sauce vin rouge ou un filet mignon de porc rôti.