Chambolle-Musigny, domaine Louis Boillot & Fils 2015

Le Chambolle-Musigny village de Louis Boillot est très majoritairement issu du lieu-dit Les Beaux Bruns. Sur ce très beau millésime 2015, le nez adopte un profil concentré avec des arômes de cerise, de framboise, de pétale de rose, de chocolat noir et d’épices subtiles. En bouche, la texture est souple, satinée et magnifiquement pure. Les tanins mûrs et enveloppés s’accompagnent de saveurs fruitées succulentes. C’est un Chambolle expressif et charmant avec beaucoup de profondeur en son cœur.

Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

rated Note moyenne des guides 18,2/20
stars wrapper
91
100
« Good concentration »

Bright, full red. Slightly reduced nose began with a musky leesy quality and a note of licorice but aeration brought an attractive raspberry aroma. Creamy and sweet on the palate, offering good concentration and sappiness to its black raspberry and elderberry fruit flavors. Finishes with solid tannic grip and very good length. Louis Boillot noted that this wine is routinely less minerally and taut--and more black fruit in character--than his partner Ghislaine Barthod's village Chambolle.

Vous aimerez aussi...

Cette cuvée est issue de vignes des communes de Brochon et Gevrey-Chambertin. Le vin s’ouvre avec un joli bouquet expressif de cerise, de baies noires et de notes de sous-bois. Derrière la profusion de fruits des bois, il se dégage une vraie trame corsée et épicée. C’est la signature des terroirs de Gevrey. En bouche, la matière est dense, profonde, structurée. C’est un vin sérieux qui s’est assagit avec le temps, les tanins sont désormais fondus et entrés en harmonie avec l’ensemble.
voir la fiche
rated Note moyenne 17,6/20
Voisins des Fremiets de Volnay, les Fremiers de Pommard font partie des climats précoces. Habituellement dominé par l’élégance, le nez est doté en 2015 d’une touche de gourmandise supplémentaire due aux belle maturités du millésime. Avec le temps, son profil aromatique a évolué vers la cerise noire, la prune et les épices douces. En bouche, les vieilles vignes imposent leur consistance et maintiennent au plus haut niveau une nette fraîcheur de fruit. La finale s’affirme en richesse et en tension, laissant le Pinot Noir exprimer brillamment la minéralité du terroir.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,5/20
Les Grands Poisots sont situés du côté de Pommard, les vignes de Louis Boillot sont au minimum âgées de 60 ans et plantées sur un sol argileux avec quelques rochers. En 2016, son bouquet aromatique est doux et concentré avec des notes de cerise noire, de fraise des bois et d’épices douces. Avec l’aération, on perçoit des rebonds iodés très enthousiasmants. La bouche offre une texture charnue avec des tanins structurants et frais. La finale légèrement corsée et épicée n’est pas sans rappeler certaines cuvées de Pommard, le pinot noir affirme ici du tempérament. Un vin de gastronomie !
voir la fiche
rated Note moyenne 18,2/20
Pour son Gevrey-Chambertin village, Louis Boillot assemble huit parcelles toutes peuplées de vignes âgées d’au moins 60 ans. Ce 2015 offre un bouquet parfumé qui rappelle certains vins de Morey-Saint-Denis, où le style y est souvent plus floral qu’à Gevrey. L’aromatique est bien définie et offre de jolis fruits rouges mélangés à un peu de poivre blanc. La bouche est relativement riche avec une attaque aux saveurs de fruits rouges et noirs. Le cœur est plus corsé avec une texture solide et cette note de poivre blanc qui réapparaît vers la finale. Un beau vin de caractère aux tanins souples et frais.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,2/20
Les Evocelles est un lieu-dit très particulier, puisque c’est un vignoble pentu, caillouteux, en haut de pente. Il culmine à 380 m, la mécanisation s’avère difficile et la majorité des travaux de la vigne et du sol ne peuvent être réalisés autrement que manuellement. La cuvée marque une vraie différence avec le Gevrey-Chambertin village du domaine, notamment par ses arômes plus profonds de cassis, de myrtilles sauvages et de fleurs séchées qui se mêlent à de savoureuses notes de réglisse et d’expresso. En bouche, la matière est satinée avec une concentration et une profondeur merveilleuses au cœur, de beaux acides et une longue finale minérale. Il s’agit d’un vin très élégant qui mérite vraiment le détour.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,6/20
Les Angles bénéficient d’une belle exposition sud-est, et d’un mince sol brun et caillouteux reposant sur socle de calcaire : le drainage y est excellent. Louis Boillot en produit une cuvée remarquable car il parvient à préserver la douceur de texture du climat ainsi que de belles notes crayeuses. Ce 2011 est à maturité, il s’ouvre aujourd’hui sur des notes fumées de tourbe, de sang de bœuf, de fruits noirs acidulés et d’épices corsées. En bouche, les fines saveurs de fruits à noyau ajoute de la complexité et de la consistance. Une note d’orange est également très présente. Les tanins sont parfaitement intégrés et s’accommodent avec souplesse à l’ensemble. Un vin en totale harmonie.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Rubis
  • Nez : Le nez adopte un profil concentré avec des arômes de cerise, de framboise, de pétale de rose, de chocolat noir et d’épices subtiles.
  • Bouche : En bouche, la texture est souple, satinée et magnifiquement pure. Les tanins mûrs et enveloppés s’accompagnent de saveurs fruitées succulentes.
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Chambolle-Musigny

Millésime : 2015

Type : Vin rouge

Degrés : 13%

Cépage : 100% Pinot Noir

Terroir : Argilo-calcaire

Vinification : Traditionnelle

Élevage : 12 mois en fûts de chêne de plusieurs vins, renouvellement annuel à hauteur de 20%

Culture : Agriculture raisonnée

advice

Conseils de service

Boire à partir de : 2020

Apogée : 2020 - 2027

Boire avant : 2030

Température de service : 18°C

Ouverture : 2 heures d’ouverture en bouteille épaulée

Instant gourmand

Instant gourmand

Le Chambolle-Musigny, domaine Louis Boillot & Fils 2015 est un vin rouge de Bourgogne que vous apprécierez avec un bœuf à l’orange, une bouillabaisse de poulet, un carré de porc poêlé, un chevreau rôti, une dinde farcie aux champignons ou un lapin aux figues.