Meursault 1er Cru "Charmes", domaine Bouzereau-Gruère 2017

Cette cuvée assemble deux parcelles à parts égales (30 ares chacune) : Charmes Dessus et Charmes Dessous. Une belle complémentarité des terroirs pour une cuvée parfaitement représentative du climat. Le nez est très élégant et droit, aux senteurs de poire, de pêche, d’ananas, de pamplemousse, de fleur d’oranger, avec des rebonds épicés et légèrement fumés du plus bel effet. En bouche, le vin offre finesse et richesse à la fois, avec une pureté et une élégance digne des grands Meursault. Une cuvée de haut niveau capable de vieillir une décennie au moins.

Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

Note du domaine

« Entre la pleine maturité et l’expression calcaire des terroirs »

A propos du domaine : Bouzereau par leur père et Gruère par leur mère, Marie-Laure et Marie-Anne Bouzereau perpétuent ce domaine familial de 10 hectares, dont le chai a la particularité de se trouver sous le vignoble des Pelles. Avec une très belle palette de climats principalement situés autour de Meursault, de Chassagne-Montrachet et de Saint-Aubin, les blancs sont modernes, bien réalisés, jouant entre la pleine maturité et l’expression calcaire des terroirs.

Vous aimerez aussi...

A déguster pour sa fraîcheur et sa gourmandise, ce Bourgogne Aligoté propose un éventail d’arômes de pêche blanche, de pomme verte, de tilleul, d’acacia et de citron. La bouche est remarquable de fraîcheur, avec des notes finement iodées et salines, sans oublier une acidité fruitée qui lui assure une belle longueur. Un millésime 2017 parfaitement savoureux, à consommer dès aujourd’hui ou à attendre deux à trois années pour gagner en volume.
La parcelle de Limozin est située juste en-dessous du premier cru Genevrières. Les vieilles vignes de cinquante ans produisent un vin plein et entier dans l’archétype du finage de Meursault. En 2017, son expression aromatique est dotée d’une belle vivacité aux notes de pamplemousse, de poire, d’aubépine, de sureau, de beurre frais, de miel d’acacia et de gousse de vanille. En bouche, la matière volumineuse et texturée s’associe à merveille aux notes d’élevage déjà bien fondues.
Voisin immédiat du premier cru Les Perrières, le climat des Genevrières possède un sol à haute teneur en matières minérales, une pente parfaite et une exposition idéale. Son nez très fin, élégant, racé, nous transporte immédiatement dans la roche calcaire. En bouche, les très vieilles vignes de 70 ans assurent une texture soyeuse, noble, caressante. Un vin très complet alliant à merveille la concentration et la verticalité. Une grande bouteille en devenir au potentiel de vieillissement impressionnant !

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Jaune clair aux reflets brillants
  • Nez : Le nez est très élégant et droit, aux senteurs de poire, de pêche, d’ananas, de pamplemousse, de fleur d’oranger, avec des rebonds épicés et légèrement fumés du plus bel effet.
  • Bouche : En bouche, le vin offre finesse et richesse à la fois, avec une pureté et une élégance digne des grands Meursault.
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Meursault

Millésime : 2017

Type : Vin blanc sec

Degrés : 13%

Cépage : 100% Chardonnay

Terroir : Sol caillouteux et argileux

Vinification : Pressurage pneumatique, débourbage, fermentation alcoolique sans levurage, fermentation malolactique

Élevage : Sur lies avec bâtonnages réguliers, en fûts de chêne pendant 12 mois dont 30% de bois neuf

Culture : Agriculture raisonnée

advice

Conseils de service

Apogée : 2020 - 2030

Boire avant : 2032

Température de service : 12°C

Ouverture : 2 heures d’aération en bouteille

Instant gourmand

Instant gourmand

Le Meursault 1er Cru « Charmes », domaine Bouzereau-Gruère 2017 est un vin blanc de Bourgogne que vous apprécierez avec une ballotine de dinde aux champignons, un cabillaud rôti au beurre blanc, des tagliatelles à la truffe, une poularde à la crème et aux morilles ou un bar farci aux noix de Saint-Jacques.