IGP des Alpilles, Domaine de Trévallon 2011

L’année 2011 a produit un Trévallon de haut niveau, au tempérament très affirmé. Il est enfin entré dans sa phase d’apogée, avec un style franc, parfumé et complexe de garrigue, de selle de cuir, de lavande et son panel de fruits rouges. Il est corsé, plein de caractère, mais ses tannins sont harmonieux et sa longueur en bouche remarquable. Après plusieurs heures d’ouverture, il continue de s’offrir pour le plus grand plaisir du dégustateur. Servez-le avec une côte de bœuf, un agneau de 7 heures ou un rosbif à l’ail et au thym.
Quantité limitée à 2 bouteilles par client.
Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

rated Note moyenne des guides 18/20
stars wrapper
92
100
« Perfumed and complex »

A step behind the gorgeous 2010, the 2011 Alpilles offers an upfront, perfumed and complex style in its garrigue, saddle leather, lavender and assorted red berry fruit. Possessing some brett, it's a full-bodied, full-flavored and character filled effort that has sweet tannin and terrific length. I don't think it will be the longest lived Trevallon, but another 7-8 years should be no problem.

Note du domaine

« Vibrant et exemplaire ! »

A propos du domaine : Les Dürrbach ne revendiquent pas l’appellation des Baux-de-Provence, car leur encépagement est totalement atypique : cabernet-sauvignon et syrah pour les rouges, roussanne et marsanne pour les blancs, complétés d’un peu de chardonnay. Le rouge devenu mythique, tout comme le blanc, disposent d’un réel potentiel. Les grincheux du tannin locaux et de l’INAO feraient bien de prendre modèle sur l’encépagement parfaitement adéquat de ce vin de pays vibrant et exemplaire !

Note du domaine

« Des vins à la fois denses, tendus et raffinés »

A propos du domaine : Vigneron attentif et méticuleux, il produit des vins en IGP Alpilles d’une belle définition de terroir et d’une parfaite maturité de raisin, conjuguées à la justesse de la vinification en grappe entière et de l’élevage (jusqu'à deux ans en foudre). Ces méthodes permettent d’élaborer des vins à la fois denses, tendus et raffinés. À travers leur complexité aromatique (notes d’épices, de garrigue et de truffe noire), les rouges de Trévallon expriment une grande typicité méditerranéenne, tout en conservant une fraîcheur septentrionale.

Vous aimerez aussi...

Cette rarissime cuvée de blanc est un mastodonte provençal aux accents floraux et miellés dont la complexité impressionne : verveine, fruits secs, gingembre confit, citronnelle, fenouil… Le millésime 2019 fait preuve d’une splendide concentration à la texture suave et séveuse. La bouche est légèrement grasse et caressante, puis elle s’affine avec une grande verticalité vers des notes minérales extrêmement sapides. Une harmonie et une complexité rares, à ne manquer sous aucun prétexte ! 2 BTL MAX / CLIENT.
voir la fiche
rated Note moyenne 18/20
Le cabernet-sauvignon et la syrah s’harmonisent à merveille dans un ensemble aromatique particulièrement complexe. Après quelques minutes dans le verre, le nez dévoile des notes fruits noirs, de cuir, de garrigue, de fumée, de gibier et de terre brûlée. La bouche est explosive avec une amplitude digne des grandes années, le toucher est suave, presque charnel, et les tanins sérieux lui confèrent une fraîcheur à toute épreuve. Un grand vin en devenir, il faudra l’attendre quelques années en cave avant d’en apprécier ses charmes. 3 BTL MAX / CLIENT.
voir la fiche
rated Note moyenne 19/20

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Rouge, reflets légèrement tuilés
  • Nez : Une concentration digne des meilleurs millésimes, à la fois dans la générosité et la verticalité. On aime ses arômes de garrigue, de selle de cuir, de lavande et son panel de fruits rouges.
  • Bouche : Assoupli avec le temps, il se montre harmonieux et en accord parfait avec sa trame tannique pourtant bien solide. Ses saveurs d’épices et de sous-bois confirment avec brio la complexité de ce vin.
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

IGP : Alpilles

Millésime : 2011

Type : Vin rouge

Degrés : 13,5%

Cépages : 50% Cabernet-Sauvignon, 50% Syrah

Terroir : Sol calcaire et argileux, très caillouteux : Hauterivien et Barrémien, ère secondaire, crétacé inférieur, moins de 130 millions d'années.

Vinification : Vinification sans égrappage, sans levurage et sans souffre.

Élevage : Élevage 24 mois en foudres. Collage au blanc d'œuf frais, pas de filtration pour la mise en bouteille.

Culture : Agriculture biodynamique

advice

Conseils de service

Boire à partir de : 2020

Boire avant : 2032

Température de service : 17°C

Ouverture : 2h de carafe

Instant gourmand

Instant gourmand

Ce Trévallon 2011 est un vin rouge de Provence à marier avec les grands classiques : une côte de bœuf, un agneau de 7 heures ou un rosbif à l’ail et au thym, un délice !