Nuits-Saint-Georges 1er Cru "Aux Chaignots - Cuvée Joseph", Cyprien Arlaud 2020

Une production d’à peine 800 bouteilles qui érige ce Premier Cru au rang de véritable rareté de l’appellation. Ce Nuit-Saint-Georges nous touche par la pureté et la profondeur de ses arômes. Un festival de fruits et d’épices qui se répondent harmonieusement, tout en préservant une sublime rusticité typique des vins de l’appellation. A l’aération, des effluves de roses séchées et de pot-pourri nous parviennent et renforcent son élégant aspect fruité qui se promène entre la fraise et la myrtille. En bouche, le vin est suave avec une grande plénitude de saveurs autour de la violette, du kirsch, du grain de café et de la truffe noire. Un Premier Cru voluptueux avec un arrière-gout légèrement fumé qui le rend somptueux dans sa jeunesse, mais qui peut indéniablement reposer en cave pendant plusieurs décennies. Sur la finale, on adore les notes percutantes d’airelles et de clou de girofle.

Note importante : les vins du domaine Arlaud seront expédiés ou mis à disposition à partir du 06/11/2023.

Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Vous aimerez aussi...

Morey-Saint-Denis, domaine Arlaud 2021

  • 75cl
  • Rouge
  • France
  • Bourgogne
Le Morey-Saint-Denis de Cyprien Arlaud offre un bouquet expressif et équilibré, très classieux, avec une trame de fruits noirs et d’épices douces. Après quelques minutes dans le verre, on retrouve la fraise sauvage, le cassis, la mûre et l’orange sanguine, survolés de notes légèrement balsamiques. La bouche est fine et l’expression du fruit est pure, tendrement accompagnée d’une trame tannique souple et parfaitement mûre. L’ensemble est soyeux, harmonieusement structuré avec une dimension minérale apportée par le calcaire du terroir, et des saveurs épicées qui contribuent à corser la finale.
voir la fiche
rated Note moyenne 17,8/20
Ce Grand Cru porte bien son nom, il offre un style plus souple et soyeux que ses voisins de Gevrey-Chambertin. Son terroir est très sablonneux, les vignes de Pinot Noir s’y enracinent en profondeur et puisent les nutriments du sol stimulés par la biodynamie. Le fruit est généreux, quasiment dans l’opulence sans toutefois délaisser la notion de structure et de fraîcheur. Un grand vin séveux et volumineux qui nous comble grâce à son allonge phénoménale. 3 BTL MAX / CLIENT.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,8/20
Cyprien Arlaud a nommé cette cuvée en hommage au cheval qui laboure bravement les meilleures vignes du domaine. Ce vin est constitué pour partie de raisin issu de parcelle de Bourgogne régional et d’une sélection de raisins d’autres parcelles, toutes conduites selon les méthodes biodynamiques. Le millésime 2021 offre un bouquet de fruits noirs teintés d’iode avec des notes de groseilles acidulées, le nez « pinote » merveilleusement ! En bouche, on trouve des saveurs fruitées teintées de zeste d’orange, les tanins sont mûrs et succulents, avec une agréable longue et fraîche finale. On en redemande !

Côte de Nuits-Villages, Cyprien Arlaud 2021

  • 75cl
  • Rouge
  • France
  • Bourgogne
Un nez merveilleusement constitué d’arômes de fruits noirs et de fruits rouges mûrs, accompagnés de légères notes d’orange sanguine. Au contact de l’air, la cerise à l’eau-de-vie et les épices poivrées se déploient, c’est excellent ! La bouche est de structure moyennement corsée avec des tanins finement poudrés, une belle vitalité et un noyau doux de cerises noires. Vers la finale, le poivre noir concassé persiste longtemps. Un vin délicieux !
Une production d’à peine 800 bouteilles qui érige ce Premier Cru au rang de véritable rareté de l’appellation. Ce Nuit-Saint-Georges nous touche par la pureté et la profondeur de ses arômes. Un festival de fruits et d’épices qui se répondent harmonieusement, tout en préservant une sublime rusticité typique des vins de l’appellation. A l’aération, des effluves de roses séchées et de pot-pourri nous parviennent et renforcent son élégant aspect fruité qui se promène entre la fraise et la myrtille. En bouche, le vin est suave avec une grande plénitude de saveurs autour de la violette, du kirsch, du grain de café et de la truffe noire...

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Rubis intense
  • Nez : Un festival de fruits et d’épices qui se répondent harmonieusement, tout en préservant une sublime rusticité typique des vins de l’appellation. A l’aération, des effluves de roses séchées et de pot-pourri nous parviennent et renforcent son élégant aspect fruité qui se promène entre la fraise et la myrtille.
  • Bouche : En bouche, le vin est suave avec une grande plénitude de saveurs autour de la violette, du kirsch, du grain de café et de la truffe noire. Un Premier Cru voluptueux avec un arrière-gout légèrement fumé qui le rend somptueux dans sa jeunesse, mais qui peut indéniablement reposer en cave pendant plusieurs décennies. Sur la finale, on adore les notes percutantes d’airelles et de clou de girofle.
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Nuits-Saint-Georges

Millésime : 2020

Type : Vin rouge

Degrés : 13%

Cépage : 100% Pinot Noir

Terroir : Terre profonde, marno-calcaire

Vinification : Vendange en vert, effeuillage à la main, égrappage partielle, sans collage ni filtration

Élevage : Élevage en fûts de chêne de plusieurs vins pendant 14 à 18 mois avec une part modéré de fûts neufs (20%)

Culture : Agriculture biodynamique

advice

Conseils de service

Apogée : 2026-2040

Boire avant : 2045

Température de service : 17°C

Ouverture : 2 heure d’aération en bouteille ou 1 heure de carafe

Instant gourmand

Instant gourmand

Le Nuits-Saint-Georges 1er Cru « Aux Chaignots - Cuvée Joseph », Cyprien Arlaud 2020 est un vin rouge de Bourgogne que vous apprécierez avec une biche sauce chasseur, un magret de canard façon Tour d’Argent mais aussi des aiguillettes de veau sauce truffée ou encore un tajine de keftas d’agneau.