Pommard 1er Cru "Les Rugiens", domaine Thierry Violot-Guillemard 2018

Sans conteste, Les Rugiens sont la locomotive de Pommard. Ce premier cru sera sans doute un jour classé grand cru, et même s’il n’est pas encore possible de le revendiquer sur l’étiquette, les connaisseurs le considèrent déjà comme tel. Son nez reste ferme et compact mais laisse entrevoir des notes de cassis, de rose séchée, d’écorce d’orange amère, de cacao, de boîte à cigare et de fer entrechoqué. La bouche exprime une présence minérale de bout en bout, avec beaucoup de brillance et une allonge sapide du plus bel effet. Les tanins cadrent fermement l’ensemble et garantissent à ce vin un très long potentiel de vieillissement.
Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

rated Note moyenne des guides 18,2/20
stars wrapper
94+
100
« Lovely bouquet »

Soaring from the glass with a lovely bouquet of red berries, plums, peonies, spices, orange rind and sweet soil tones, the 2018 Pommard 1er Cru Les Rugiens is medium to full-bodied, layered and concentrated, with a deeper and more introverted profile than the Epenots, even though it's very elegantly rendered. As usual, this will require patience, but it's a very fine cuvée in the making.

stars wrapper
17
20
« Rose-floral nose »

Smoky and nutty tones overlay a rose-floral nose. This has firmer tannic structure than the Epenots, but the tannins are again fine. Good length.

stars wrapper
93
100
coup de
« Very good volume »

As is typically the case this possesses a cooler fruit profile than the Epenots with its ripe essence of red berry, wet stone, floral and exotic tea-scented nose. Once again there is very good volume and underlying tension to the tautly muscular, mineral-driven and powerful flavors that culminate in a very firmly structured finale that exhibits just a bit more persistence and overall depth. This too is one to consider.

Vous aimerez aussi...

Cette parcelle de vignes était historiquement vendue en appellation Pommard, avant la classification des appellations de 1938. Plantée en bordure du Pommard Village actuel, elle offre un surcroît de complexité et de profondeur lorsqu’on la compare aux bourgognes régionaux environnants. Sur ce millésime 2018, la perception du fruit est juteuse, orientée sur les fruits noirs comme la mûre et la myrtille. La matière souple et fine s’appuie sur une structure tannique bien en place, offrant une belle tenue et une allure particulière à ce vin.

voir la fiche
rated Note moyenne 17,6/20
Cette très vieille vigne de plus de 70 ans se situe juste en dessous du premier cru « Champans », et offre un vin au profil aromatique fascinant. Le bouquet s’ouvre sur des notes de fraise des bois, de grenade, d’écorce d’orange amère, de réglisse, de poivre blanc et de cire. La bouche est large, opulente et dotée d’une structure tannique robuste dans le plus pur « style Volnay ». C’est un vin charismatique, puissant et poivré qui rappelle toute la complexité de son terroir.
voir la fiche
rated Note moyenne 17,6/20
Cet illustre premier cru de Beaune se distingue par son nez complexe aux arômes de lilas blanc, de rose blanche, de zeste de citron, de poire, de cire d’abeille, de noisette concassée et d’amande fraîche. Il lui faudra plusieurs minutes d’aération pour se déployer davantage et s’ouvrir sur la truffe blanche et la noix de muscade. La matière est ample, caressante sans jamais être lourde, le vin offre une plénitude de texture et de saveurs. La minéralité iodée surgit et signe une finale minérale d’une grande intensité.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,2/20
Monopole du domaine Thierry Violot-Guillemard, le Clos de Derrière Saint-Jean est le plus petit premier cru de l’appellation Pommard. La surface plantée de 9,61 ares permet de produire seulement 400 à 500 bouteilles par millésime. Une rareté absolue. Cette année 2010 fera date tant le vin est équilibré, élancé et vibrant. Un millésime exceptionnel où le fruit mûr rejoint avec harmonie la minéralité expressive. Son côté floral le rend charnel, raffiné, absolument ravissant. 1 BTL MAX / CLIENT.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20

Monopole du domaine Thierry Violot-Guillemard, le Clos de Derrière Saint-Jean est le plus petit premier cru de l’appellation Pommard. La surface plantée de 9,61 ares permet de produire seulement 400 à 500 bouteilles par millésime. Une rareté absolue. Ponctuée de violents épisodes de grêle et d’orages, l’année 2012 est synonyme de rendements minuscules. Heureusement, le beau temps est revenu, les raisins abîmés sont tombés, laissant une place de choix au peu qu’il reste ! La vendange fut donc très saine et a produit un millésime de grande qualité, souple, charmeur, fruité à souhait. Un pur régal.

voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20
Monopole du domaine Thierry Violot-Guillemard, le Clos de Derrière Saint-Jean est le plus petit premier cru de l’appellation Pommard. La surface plantée de 9,61 ares permet de produire seulement 400 à 500 bouteilles par millésime. Une rareté absolue. L’été 2015 fut particulièrement beau et chaud. Les pluies du mois d’août permettent au raisin d’atteindre une maturité optimale et la récolte d’une vendange à l’état sanitaire parfait. Le style est charnu, enrobant et profond. Un grand millésime très plaisant aujourd’hui, mais il dispose aussi d’un sérieux potentiel de vieillissement. 1 BTL MAX / CLIENT.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,2/20

Monopole du domaine Thierry Violot-Guillemard, le Clos de Derrière Saint-Jean est le plus petit premier cru de l’appellation Pommard. La surface plantée de 9,61 ares permet de produire seulement 400 à 500 bouteilles par millésime. Une rareté absolue. L’année 2016 est marquée par une concentration importante des raisins, offrant un fruité très expressif et pur. Les rendements sont très faibles mais le millésime est exceptionnel. Une jolie tension minérale lui assure un style frais et vertical.

voir la fiche
rated Note moyenne 18,2/20

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Rubis sombre aux reflets violets
  • Nez : Pour l’heure assez fermé, le nez s’ouvrira après quelques années de garde. Néanmoins, il laisse déjà entrevoir quelques notes de cassis, de rose séchée, d’écorce d’orange amère, de cacao, de boîte à cigare et de fer entrechoqué. C’est toute la magie du terroir de Pommard qui s’exprime.
  • Bouche : Malgré une approche aromatique dense, concentrée, presque rustique, la matière se présente toute en charme et en précision. La perception minérale est remarquable et la structure tanique marque son territoire. Un grand vin de garde !
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Pommard

Millésime : 2018

Type : Vin rouge

Degrés : 13%

Cépage : 100% Pinot Noir

Terroir : Argilo-calcaire, vignes âgées de plus de 65 ans

Vinification : 5 à 6 jours de pré-fermentation à froid, cuvaison en cuve bois pendant 10 jours, pressurage pneumatique

Élevage : En fûts de 228L pendant 14 à 18 mois (50 % fûts neufs de 4 ans de séchage et 50 % en fûts d’un vin), mise en bouteille sans collage ni filtration

Culture : Agriculture biologique

advice

Conseils de service

Apogée : 2024 - 2042

Boire avant : 2048

Température de service : 17°C

Ouverture : 2 heures d’ouverture en bouteille

Instant gourmand

Instant gourmand

Ce Pommard 1er Cru « Les Rugiens », domaine Thierry Violot-Guillemard 2018 est un vin rouge de Bourgogne que vous apprécierez avec un magret de canard grillé au barbecue, un médaillon de biche ou un pavé de cerf mariné au vin rouge.