Moulin-à-Vent "La Roche", domaine Thibault Liger-Belair 2015

Thibault considère cette parcelle comme la plus belle du domaine, située au sommet de la colline à toute proximité du moulin à vent où les granits roses affleurent. Le millésime 2015 offre une myriade de senteurs minérales avec des notes de fruits rouges et noirs sauvages, de bouillon de volaille concentré et de bois de Santal. La bouche dévoile une texture dense et crémeuse, richement mûre avec une finale d’une salinité alléchante, d’intensité vibratoire et de portée profonde. Une cuvée qui fait référence sur l’appellation !

Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

rated Note moyenne des guides 18/20
stars wrapper
90
100
« Delicious »

The 2015 Moulin a Vent la Roche contains 40% whole bunch fruit and is aged in 30% new oak. It comes from 70-year-old vines cropped at 24 hectoliters per hectare. This is much more controlled and sophisticated on the nose compared to the Vieilles Vignes, more mineralité showing through. The palate is well balanced with chewy tannin, grippy in the mouth with black cherries, tar and blueberry on the heady finish. This is a delicious, quite punchy Moulin-à-Vent from Thibault Liger-Belair.

Vous aimerez aussi...

La cuvée Vieilles Vignes provient d’une sélection de très vieux plants âgés de 65 à 110 ans. Le millésime 2017 est franc et harmonieux avec une expression aromatique pure et authentiquement minérale. La bouche est vive avec une bonne structure et une touche de fruits noirs acidulés comme la mûre et la myrtille. Les notes épicées font preuve de persévérance et de classe, elles offrent une allonge remarquable à la finale. Dans la jeunesse, les tanins sont toujours sérieux et charismatiques, c’est évidemment un grand vin de garde.

voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20
Champ de Cour est indéniablement l’un des meilleurs terroirs de l’appellation, les vignes du domaine ont 80 ans d’âge moyen et son exposées au sud en étant protégées des vents venus du nord. Le nez évoque la cerise griotte, la groseille et le kirsch avec des notes de cassis croquant, de curry rouge et de quartz. La bouche est élancée, somptueusement dynamique et vibrante, avec un fruit extrêmement pur et enroulé. La texture est à la fois charnelle et fraîche, elle provoque une sensation de longueur interminable et intrinsèquement minérale.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,2/20
Les Rouchaux est un terroir au sol profond composé d’argile, de sable et de limon sur un socle de granit bleu. Ce 2015 offre une aromatique enivrante de cassis, de mûre, de framboise sauvage, de pétales de rose, de sous-bois, de fond de veau et d’épices douces. Le nez conjugue la richesse d’un fruit juteux avec la force minérale du terroir et les premières notes d’évolution. La bouche est polie et harmonieuse, portée par une structure tannique solide, mûre et enrobée. La finale est intense et fait claquer les lèvres avec notes d’iode et de boisé divinement intégré. Un pur bonheur !
voir la fiche
rated Note moyenne 18,2/20
Les Rouchaux est un terroir au sol profond composé d’argile, de sable et de limon sur un socle de granit bleu. Grand millésime de concentration, ce 2016 dévoile des arômes de fraise des bois et d’iode, avec des notes de violette et de cendres de cheminée. La bouche propose une texture soyeuse avec une belle vivacité caillouteuse à l’entrée, puis s’allonge brillamment avec de fines saveurs de petits fruits rouges acidulés. La finale est longue et parfaitement minérale. Ce sera l’extase dans quelques années !
voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20

Les Rouchaux est un terroir au sol profond composé d’argile, de sable et de limon sur un socle de granit bleu. Le fruit de ce 2017 est très ouvert avec des notes de cerise rouge et de framboise écrasée, auxquelles s’ajoutent des nuances de minéraux concassés. Avec l’aération, le nez gagne rapidement en volume et dévoile une certaine sensualité. La bouche attaque avec des saveurs légèrement épicées, des tanins crayeux, une finale concentrée et intense qui laisse un arrière-goût de mûre sauvage et d’orange sanguine.

voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20
La cuvée Vieilles Vignes provient d’une sélection de très vieux plants âgés de 65 à 110 ans. Ce 2014 dévoile des arômes très suaves et développés de fruits rouges mûrs, de pot-pourri et d’épices indiennes fumées, le tout enroulé avec équilibre par une nuance minérale. La bouche offre une texture douce et des saveurs de framboise sauvage et de bonbon à la violette avec une acidité juteuse. Un vin riche avec une finale fraîche et polie, très longue, affichant des notes florales et épicées en rétro-olfaction. Grand terroir !
voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20
La cuvée Vieilles Vignes provient d’une sélection de très vieux plants âgés de 65 à 110 ans. Faisant preuve d’une grande concentration aromatique, ce 2016 dévoile une multitude de notes de fruits rouges sauvages et de sous-bois, avec un relief sous-jacent marqué par la fraîcheur minérale du terroir. La bouche est à la fois charnue, caressante et vivace. Un équilibre bien trouvé avec une puissance tannique enroulée d’une rusticité noble. Le bonheur en magnum !
voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Rouge grenat
  • Nez : Une myriade de senteurs minérales avec des notes de fruits rouges et noirs sauvages, de bouillon de volaille concentré et de bois de Santal.
  • Bouche : La bouche dévoile une texture dense et crémeuse, richement mûre avec une finale d’une salinité alléchante, d’intensité vibratoire et de portée profonde.
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Moulin-à-Vent

Millésime : 2015

Type : Vin rouge

Degrés : 12,5%

Cépage : 100% Gamay

Terroir :Vignes plantées entre 1920 et 1945 sur un sol entre 20 et 30 cm de profondeur avec du sable rose et blanc

Vinification : Vendanges manuelles, 30% de vendange entière

Élevage : En fûts de chêne (dont 30% de bois neuf) pendant 15 mois

Culture : Agriculture biodynamique

advice

Conseils de service

Apogée : 2021 - 2040

Boire avant : 2044

Température de service : 18°C

Ouverture : 2 heures avant le service

Instant gourmand

Instant gourmand

Le Moulin-à-Vent « La Roche », domaine Thibault Liger-Belair 2015 est un vin rouge du Beaujolais que vous apprécierez avec des œufs en meurette, des charcuteries fines, un carré de veau rôti, une volaille à la broche ou un filet de bœuf et sa fricassée de champignons.