Nuits-Saint-Georges 1er Cru "Les Chaignots", domaine Robert Chevillon 2014

Chaignots vient de l'ancien français Chasne avec le suffixe bourguignon ot, ayant donné le nom moderne chesne puis chêne. Lieu où poussaient les chênes. Ce magnifique 2014 présente au nez des notes intenses de mûre, de framboise et de légers parfums de sous-bois avec l’aération. L’entrée de bouche est ronde et caressante avec des saveurs de moka et de fruits rouges qui tapissent le palais. La finale est somptueuse de précision minérale, elle offre de surprenantes sensations salines étincelantes !
Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

rated Note moyenne des guides 18,4/20
stars wrapper
92
100
« Very fine »

The 2014 Nuits St Georges 1er Cru les Chaignots comes from 1.55 hectares of 60-year-old vines. It has a well defined, slightly masculine bouquet that requires some encouragement. Darker fruit here than the Village Cru, yet still detailed. The palate is brisk and lively on the opening, quite citric in the mouth, darker fruit than say, Mugneret-Gibourg's own Les Chaignots -- but with a brightness and lucidity coming through on the "playful" finish. Very fine.

Vous aimerez aussi...

Cette cuvée est issue de vignes des communes de Brochon et Gevrey-Chambertin. Le vin s’ouvre avec un joli bouquet expressif de cerise, de baies noires et de notes de sous-bois. Derrière la profusion de fruits des bois, il se dégage une vraie trame corsée et épicée. C’est la signature des terroirs de Gevrey. En bouche, la matière est dense, profonde, structurée. C’est un vin sérieux qui s’est assagit avec le temps, les tanins sont désormais fondus et entrés en harmonie avec l’ensemble.
voir la fiche
rated Note moyenne 17,6/20
Pour son Gevrey-Chambertin village, Louis Boillot assemble huit parcelles toutes peuplées de vignes âgées d’au moins 60 ans. Ce 2015 offre un bouquet parfumé qui rappelle certains vins de Morey-Saint-Denis, où le style y est souvent plus floral qu’à Gevrey. L’aromatique est bien définie et offre de jolis fruits rouges mélangés à un peu de poivre blanc. La bouche est relativement riche avec une attaque aux saveurs de fruits rouges et noirs. Le cœur est plus corsé avec une texture solide et cette note de poivre blanc qui réapparaît vers la finale. Un beau vin de caractère aux tanins souples et frais.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,2/20
Louis Boillot possède des vignes exceptionnelles âgées de plus de 80 ans, elles offrent beaucoup d’intensité et de profondeur à cette cuvée de Pruliers. Le millésime 2015 a produit un vin musclé aux senteurs de cassis, de cerise noire, de cacao et d’épices indiennes. La bouche est à la fois enrobée, corsée, riche et moelleuse avec des acides vifs et des tanins mûrs. La finale est suave et dotée de nombreux éléments minéraux et salins qui rappellent les nombreux petits cailloux qui composent ce terroir d’exception.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,7/20
S'il devait y avoir un Grand Cru à Nuits-Saint-Georges ce serait sans nul doute les Saint-Georges. Le bouquet de ce 2006 s’ouvre sur des notes profondes de réglisse, de cerises noires et d’épices à rôtir. Un vin d’une grande intensité avec une personnalité robuste et structurée. La bouche est corsée, remplie de saveurs persistantes de mûre, de violette et de cuir. Les tanins sont mûrs à souhaits et enrobent merveilleusement le palais. Une cuvée inoubliable parfaitement au niveau de certains grands crus de la Côte de Nuits. Un must-have !
voir la fiche
rated Note moyenne 18,5/20
S'il devait y avoir un Grand Cru à Nuits-Saint-Georges ce serait sans nul doute les Saint-Georges. Ce 2005 fait jaillir du verre des arômes puissants et rustiques de fruits des bois, d’épices orientales, de bois de santal et de cuir. En bouche, la matière est mûre et généreuse tandis que la structure est massive avec des tanins puissants qui se sont néanmoins attendris avec le temps. C’est un vin somptueux et opulent avec une texture douce et crémeuse qui promet de sublimes accords gastronomiques.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,5/20

Les Pruliers 2011 sont saisissants, le bouquet s’ouvre avec des senteurs infinies de fruits noirs et de cerise à l’eau de vie, avec de douces nuances balsamiques et de peau d’orange. Après quelques minutes, les épices douces continuent de s’accumuler dans le verre. En bouche, le vin s’enroule avec des saveurs de fruits à noyau totalement exquises, la matière est fine et fondue, bien que la structure tannique soit toujours fraîche et bien en place. La finale est vibrante et harmonieuse, impeccablement équilibrée.

voir la fiche
rated Note moyenne 18,8/20

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Rouge foncé
  • Nez : Des notes intenses de mûre, de framboise et de légers parfums de sous-bois avec l’aération.
  • Bouche : L’entrée de bouche est ronde et caressante avec des saveurs de moka et de fruits rouges qui tapissent le palais. La finale est somptueuse de précision minérale, elle offre de surprenantes sensations salines étincelantes !
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Nuits-Saint-Georges

Millésime : 2014

Type : Vin rouge

Degrés : 13%

Cépage : 100% Pinot Noir

Terroir : Partie nord du vignoble, vignes exposées à l’est, altitude 260/280 mètres

Vinification : Traditionnelle

Élevage : 12 mois en fûts de chêne de plusieurs vins

Culture : Agriculture raisonnée

advice

Conseils de service

Apogée : 2020 - 2030

Boire avant : 2040

Température de service : 18°C

Ouverture : 3 heures d’ouverture en bouteille épaulée

Instant gourmand

Instant gourmand

Le Nuits-Saint-Georges 1er Cru « Les Chaignots », domaine Robert Chevillon 2014 est un vin rouge de Bourgogne que vous apprécierez avec une terrine de gibier, un canard rôti, un magret de canard, un rôti de veau en croûte, une côte de bœuf ou un bœuf bourguignon.