Saint-Aubin 1er Cru, Maison Morey-Blanc 2017

Anne Morey assemble plusieurs crus provenant des coteaux de Puligny-Montrachet et du centre de Saint-Aubin. On y trouve la signature minérale des terroirs dominés par le calcaire, et la générosité fruitée de la Côte de Beaune. Son bouquet s’ouvre avec des notes de cailloux, de craie, de pêche blanche, de citron vert, de kiwi frais et de noix de cajou. La bouche offre une sensation de densité palpable avec des aspects tendus et minéraux réjouissants. La finale complète habilement son profil à la fois juteux et ciselé, elle s’allonge longuement et confirme avec brio que ce premier cru sera délicieux pendant au moins dix ans.

Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

rated Note moyenne des guides 18,2/20
stars wrapper
92
100
« Lovely »

The 2017 Saint-Aubin 1er Cru has a lovely strawberry scented bouquet - close your eyes and you might think this was a red wine! The palate is well balanced with a creamy veneer, touches of orange pith and apricot with a generous, seductive finish that is going to be difficult to resist in its youth. Lovely.

stars wrapper
90
100
« Attractive bouquet »

A blend of several premiers crus, the Morey-Blanc 2017 Saint-Aubin 1er Cru displays an attractive bouquet of lemon, green apple, struck flint and creamy new wood. On the palate, it's medium-bodied, tangy and incisive, tight-knit after its recent racking. It's a charming, classically balanced Saint-Aubin in the making.

Vous aimerez aussi...

La parcelle des Terres Blanches se situe entre le premier cru Gouttes d'Or et le Clos de Mazeray. Son nom signifie certainement que le sol est à cet endroit particulièrement calcaire et peu profond. Après une belle aération, le nez révèle soudain un bouquet de fleur de tilleul et de fleur de pommier exquis aux subtils parfums de silex. La bouche est extrêmement bien équilibrée avec une acidité bien jugée. C’est un Meursault splendide, harmonieux, juteux et sapide. La finale s’affirme en puissance et en tension, un régal !

voir la fiche
rated Note moyenne 18,2/20

Meursault, domaine Pierre Morey 2015

  • 75cl
  • Blanc
  • France
  • Bourgogne

Le Meursault village regroupe trois climats idéalement placés dont Les Pellans qui se situent près du premier cru Les Charmes et à proximité de Puligny-Montrachet. Ce 2015 offre un très joli bouquet parfumé aux notes d’écorces d’agrumes, de pêche blanche, de chèvrefeuille, de citron confit et de gingembre. La bouche est très bien définie et somptueusement équilibrée avec un fil conducteur finement acidulé. Au fil de la dégustation, le vin monte en puissance et atteint un haut niveau d’intensité en finale. Un fabuleux village de Meursault !

voir la fiche
rated Note moyenne 18,3/20
Les parcelles qui composent cette magnifique cuvée de Bourgogne blanc sont entièrement situées sur la commune de Meursault dans des terres de nature argilo-calcaire. Dès l’ouverture, le vin présente un bouquet tendu aux parfums de fleur de pommier, d’acacia, de pomme Granny Smith, de poire fraîche et de noisettes concassées. En bouche, la signature vibrante et traçante du millésime 2017 est bien là. Le vin brille de fraîcheur et de tension minérale, il gagne en volume après plusieurs minutes dans le verre et offre une finale impressionnante de persistance pour une appellation régionale. Hautement recommandable !
voir la fiche
rated Note moyenne 17,9/20
Les Tessons se situent dans le prolongement immédiat des premiers crus, les vignes s’enracinent dans des terres caillouteuses sur sous-sol calcaire à flanc de coteau. Ce 2015 dévoile un joli bouquet qui mêle des senteurs d’huile d’agrumes et de poire à des notes de fleurs blanches, d’amandes blanchie et de cire d’abeille. La bouche est texturée avec une magnifique densité harmonieusement équilibrée par une puissante tension minérale. Un vin superbement homogène et complet, structuré autour d’acides vifs et d’extraits secs crayeux. La finale est longue et intensément saline !
voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20
Le Perrières 2014 offre un bouquet absolument resplendissant, il scintille dans le verre et évoque des notes de pierres concassées, d’ananas fraîchement coupé, de pêche blanche, de tilleul et de chèvrefeuille. La bouche est tendue, pleine d’énergie enroulée, et exprime cette qualité caillouteuse qui définit ce grand vignoble. Elle s’accompagne d’une pureté et d’une précision désarmantes, puis d’une touche de salinité en finale. C’est un Meursault majestueux !
voir la fiche
rated Note moyenne 18,6/20
D’une qualité saisissante, ce Perrières 2015 se déploie dans le verre avec des notes d’huile de citron, de mandarine, de coquille d’huître, de fumée et un subtil encadrement de bois bien intégré. En bouche, il est intensément concentré et incisif, avec une énergie, une tension et une profondeur incroyables en son cœur, aboutissant à une finale précise et crayeuse. C’est un vin brillant à la complexité somptueuse !
voir la fiche
rated Note moyenne 18,7/20
Incontestablement, le domaine Pierre Morey possède l’une des meilleures parcelles du Bâtard-Montrachet. Située dans la partie supérieure du lieu-dit, juste en dessous de son illustre voisin le Montrachet, elle produit un vin d’une concentration et d’une complexité ahurissantes. Ce sublime 2015 offre un bouquet aux notes d’agrumes intenses et riche en minéraux qui gagne en vigueur avec l’aération. Une merveilleuse précision avec des senteurs pénétrantes de coquille d’huître. La bouche est très équilibrée, offrant une entrée précise et intense d’une profondeur et d’un volume énormes en bouche, avec une tension contrebalancée sur une très longue finale épicée qui se déploie à merveille. Superbe.
voir la fiche
rated Note moyenne 19/20

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Jaune clair
  • Nez : On y trouve la signature minérale des terroirs dominés par le calcaire, et la générosité fruitée de la Côte de Beaune. Son bouquet s’ouvre avec des notes de cailloux, de craie, de pêche blanche, de citron vert, de kiwi frais et de noix de cajou.
  • Bouche : La bouche offre une sensation de densité palpable avec des aspects tendus et minéraux réjouissants. La finale complète habilement son profil à la fois juteux et ciselé, elle s’allonge longuement et confirme avec brio que ce premier cru sera délicieux pendant au moins dix ans.
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Saint-Aubin

Millésime : 2017

Type : Vin blanc

Degrés : 13%

Cépage : 100% Chardonnay

Terroir : Assemblage de plusieurs premiers crus provenant des coteaux de Puligny-Montrachet et du centre de Saint-Aubin

Vinification : Traditionnelle

Élevage : En fûts de plusieurs vins

Culture : Agriculture biodynamique

advice

Conseils de service

Apogée : 2020 - 2030

Boire avant : 2035

Température de service : 12°C

Ouverture : 1 heure de carafe ou 2 heures d’aération en bouteille

Instant gourmand

Instant gourmand

Le Saint-Aubin 1er Cru, maison Morey-Blanc 2017 est un vin de Bourgogne blanc que vous apprécierez avec un émincé de lotte, un tartare de crevette au gingembre, des langoustines snackées, des escargots de Bourgogne, un dos de cabillaud et son risotto crémeux, un saint-pierre rôti aux noisettes et girolles ou des suprêmes de volaille sauce crémée et champignons.