Riesling Grand Cru "Wiebelsberg", domaine Marc Kreydenweiss 2013

Exposé Sud-Est avec une forte pente sur un terroir de sables de grès des Vosges très drainant, le Wiebelsberg se distingue par sa finesse et sa pureté. Robert Parker estime que ce 2013 est l’un des meilleurs rieslings produits en Alsace dans ce millésime, rien que ça ! Aujourd’hui, le vin est très profond, mûr et intense au nez où le citron confit et les épices douces s’expriment. L’ensemble est riche, démonstratif et séduisant. La bouche est corsée, concentrée et complexe avec une belle expression du terroir et une finale longue, piquante et salée. Le profil est fermement structuré, avec une acidité noble qui remplit la bouche et s’intègre pleinement dans le corps riche et le fruit concentré.

Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

rated Note moyenne des guides 19/20
stars wrapper
95
100
« This is probably one of the finest dry Rieslings being produced in Alsace in 2013 »

The 2013 Grand Cru Wiebelsberg Riesling was fermented and aged for three years in foudres (racked after two years from the full lees) and opens with a clear, fresh and pure, stony nose that still shows some leather aromas along with herbal and crushed stone flavors. On the palate this is a clear, greatly fresh and crystalline Riesling from red sandstone soils that reveals a mouthwatering salinity, juiciness and stimulating grip. The aftertaste is very clear, aromatic and juicy, reflecting the great southeast-facing terroir and its characteristic salinity. This is probably one of the finest dry Rieslings being produced in Alsace in 2013, ready to conquer the Rangen of Zind Humbrecht and the Sommerbergs of Boxler.

Vous aimerez aussi...

Le domaine Kreydenweiss élabore ce crémant selon la méthode champenoise sans aucun ajout de souffre. Il réunit trois cépages : le pinot blanc, le pinot auxerrois et le chardonnay issus des terrains argilo-limoneux du domaine. Les vignes âgées de 20 à 40 ans se situent en altitude, permettant aux raisins de conserver des taux d’acidité conséquents, absolument idéal pour la réalisation d’un vin effervescent. La bulle fine et délicate révèle des notes de pomme Granny Smith, de poire pochée, d’amandes fraîches et de citron yuzu, avec une dimension florale du plus bel effet. La bouche mêle le volume lié à la maturité du fruit et une acidité pertinente. Mûr et ouvert, c’est un vin idéal pour les apéritifs ou les entrées froides.
Le terroir d’Andlau offre un riesling marqué par des arômes d’aiguilles de pin, de zeste de citron, d’encens et d’iode. Après quelques minutes d’aération, les agréables notes pétrolées du cépage se développent, elles contribuent à la belle allure aromatique de ce 2019. La bouche présente une intensité incisive et épicée, indéniablement revigorante jusqu’à la finale vraiment persistante. Un riesling ferme, structuré et axé sur le terroir qu’il est bon d’attendre quelques années pour l’apprécier à sa juste valeur.
voir la fiche
rated Note moyenne 17,6/20
Les pentes abruptes des sols bleutés et schisteux sont difficiles à travailler et donnent un vin élégant, solidement structuré et plutôt intellectuel. Le millésime 2018 est très pur au nez profond, frais et caillouteux. La pomme Granny Smith se mêle à merveille avec les arômes de pierre à fusil. La bouche est hautement dynamique et piquante, elle reflète à merveille le caractère saillant de ce terroir. Dans cette année solaire, on retrouve une bonne concentration, une structure compacte et un goût salé persistant avec un tempérament profondément minéral. L’ensemble est encore un peu fermé en jeunesse, un peu sec et sauvage, il lui faudra du temps pour s’ouvrir, c’est un vin de garde complexe.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,6/20
Exposé Sud-Est avec une forte pente sur un terroir de sables de grès des Vosges très drainant, le Wiebelsberg se distingue par sa finesse et sa pureté. Déjà expressif dans sa jeunesse, le bouquet très complexe et intense s’ouvre sur des notes de citron, de grès, de fumée, de pêche blanche, de poire, de mirabelle, de figue fraîche et de jasmin. En bouche, une acidité élégante accompagne la matière ample et juteuse de ce millésime 2019. L’ensemble fait preuve d’une grande harmonie et la finale longue et structurée offre des saveurs épicées absolument ravissantes.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,8/20
Le Kastelberg est un monument. Son terroir unique de schiste de Steige de couleur noire produit un vin exceptionnel où le riesling dévoile sans retenue son tempérament volcanique. Le nez de ce 2019 fait preuve d’une grande richesse, il s’ouvre avec arômes de pivoine, de lilas, de mirabelle, de poire, de pomme verte, d’amande fraîche, d’eucalyptus, d’ardoise concassée et de pétrole. La bouche propose une texture densément concentrée, c’est une boule d’énergie et de puissance. Elle s’appuie sur une minéralité sous-jacente qui structure admirablement l’ensemble. Immense potentiel de garde.
voir la fiche
rated Note moyenne 19,2/20
Exposé Sud-Est avec une forte pente sur un terroir de sables de grès des Vosges très drainant, le Wiebelsberg se distingue par sa finesse et sa pureté. Ce profil racé du terroir se retrouve dans le style du millésime 2014 avec des arômes intenses de zestes de citron, de pamplemousse rose, de roche concassée, de fumée froide et de fleurs blanches. Son expression aromatique fait déjà preuve d’une sublime harmonie. D’emblée, la bouche est ciselée et puissante, fine et fraîche, avec une texture légèrement crémeuse gagnée avec le temps. La finale est vertigineuse, lumineuse et très longue. Succulent !
voir la fiche
rated Note moyenne 18,8/20
Le Kastelberg est un monument. Son terroir unique de schiste de Steige de couleur noire produit un vin exceptionnel où le riesling dévoile sans retenue son tempérament volcanique. Le millésime 2014 est apprécié pour sa pureté et son élégance. Le nez présente des arômes frappants de citron vert frais, de zeste d’orange, de thé vert et de lilas avec une précision étincelante. La minéralité pure et pierreuse n’est pas en reste, au contraire elle est le fil conducteur. La bouche est une boule d’énergie avec une texture formidablement satinée. Les saveurs d’agrumes et de roche concassée occupent une belle place aux côtés des goûts typiquement pétrolés du riesling. La finale est percutante, lumineuse et électrisante.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,8/20

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Jaune clair
  • Nez : Aujourd’hui, le vin est très profond, mûr et intense au nez où le citron confit et les épices douces s’expriment. L’ensemble est riche, démonstratif et séduisant.
  • Bouche : La bouche est corsée, concentrée et complexe avec une belle expression du terroir et une finale longue, piquante et salée. Le profil est fermement structuré, avec une acidité noble qui remplit la bouche et s’intègre pleinement dans le corps riche et le fruit concentré.
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Alsace Grand Cru

Millésime : 2013

Type : Vin blanc sec

Degrés : 13,5%

Cépage : 100% Riesling

Terroir : Parcelle de 1,58 hectares exposée Sud-Est en forte pente sur un sable de grès des Vosges

Vinification : Vendanges manuelles

Élevage : En fûts de chêne de plusieurs vins, sur lies pendant 18 mois

Culture : Agriculture biodynamique

advice

Conseils de service

Apogée : Jusqu’à 2044

Boire avant : 2048

Température de service : 12°C

Ouverture : 2 heures de carafe

Instant gourmand

Instant gourmand

Le Riesling Grand Cru « Wielbelsberg », domaine Marc Kreydenweiss 2013 est un vin blanc sec d’Alsace que vous apprécierez avec une aumônière de saumon fumé au poireau, un risotto aux coquillages ou des huîtres gratinées.