Morey-Saint-Denis 1er Cru "Les Blanchards", Hubert Lignier 2017

Le sol argileux des Blanchards favorise l’éllaboration d’un vin dense et tannique. Le millésime 2017 apporte de splendides nuances florales à ce vin habituellement massif. Le nez se montre très ouvert en jeunesse, avec des notes de rose, de cerise griotte, de mûre écrasée, de tabac blond et d’épices fumées. La bouche est très équilibrée avec une concentration modérée et des saveurs orientées vers un mélange de fruits rouges et noirs avec un soupçon de fumée. La finale est salivante et les tanins mûrs et frais lui assurent un sérieux potentiel de vieillissement.
Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

rated Note moyenne des guides 18,2/20
stars wrapper
92
100
« A very composed bouquet »

(2016) It has a very composed bouquet with blackberry, raspberry, cranberry leaf and tobacco aromas all neatly intertwined. The palate is medium-bodied with ripe redcurrant and cranberry fruit on the entry, quite saline in the mouth that really get that saliva flowing toward the finish. Give this 3 or 4 years in bottle. At the moment it is not quite as expressive as Cyprien Arlaud's Les Blanchards, although it is not far off.

stars wrapper
90
100
« Attractive »

(2016) Healthy bright red. Ripe aromas of dark raspberry and brown spices. In a rather fat, full style, with its volume reflecting the clay soil. An attractive plump wine but less aromatic and shapely than the Baudes. Finishes with a broad dusting of tannins.

Vous aimerez aussi...

Les très vieilles vignes de cette parcelle sont exposées au sud, les raisins bénéficient alors d’un ensoleillement perpétuel favorisant de belles maturités. Le Regnard 2018 se montre généreux dans la jeunesse mais il saura aussi se faire attendre grâce à un fruité croquant et des tanins parfaitement mûrs. Le bouquet s’ouvre avec des arômes de cerise rouge, de framboise et d’orange sanguine avec des notes plus terreuses et viandées. L’attaque est souple, elle fait preuve d’une belle amplitude avec beaucoup de charme. Le vin s’affine progressivement vers une tension profondément minérale et corsée.

voir la fiche
rated Note moyenne 18/20

Les Seuvrées produisent un vin charnu et subtil, en somme un Gevrey-Chambertin de caractère au cœur tendre, doté d’un bon potentiel de garde. Sa proximité immédiate avec le grand cru Mazoyères-Chambertin lui confère une vraie diversité olfactive. Le bouquet aromatique offre des arômes d’acacias, de rose, de prune, de groseille, d’épices douces et de fumée. La bouche se montre fraîche et charmeuse, bien délimitée, avec une souplesse agréable en jeunesse et une harmonie énergique apportée par des tanins mûrs et une perception saline/minérale splendide. Finesse, charme et complexité sont au rendez-vous.

voir la fiche
rated Note moyenne 18,1/20

Le sol argileux des Blanchards favorise l’élaboration d’un vin dense et tannique. Le profil solaire du millésime 2018 accentue l’effet terroir et provoque une belle concentration d’arômes de fruits noirs, de fumée, de cèdre, de réglisse et de poivre noir. La bouche se dévoile progressivement et s’ouvre pleinement après plusieurs minutes dans le verre, offrant des saveurs fortes de prune, de myrtille, de noix de muscade et de clou de girofle. Le vin idéal pour les plats de viandes mijotées.

voir la fiche
rated Note moyenne 18,2/20
Cuvée confidentielle et rarissime, le Clos de Vougeot de Laurent Lignier est un monstre sacré de la Côte de Nuits. Le nez se déploie avec splendeur pour révéler des arômes de cerises mûres, de cacao cru, de fleurs séchées, de cannelle et de pigeonneau grillé. En bouche, le vin est corsé, étagé et satiné, avec une souplesse et un charme renversants, mais avec une profondeur et une concentration considérables. Lumineux et précis, c’est un vin fabuleux avec un long et brillant avenir devant lui.
Les vignes des Seuvrées ont été plantées en sélection massale par le grand-père de Laurent Lignier juste après la seconde guerre mondiale, sur une petite surface de 1,02 hectare. C’est un vin qui mêle le côté rustique du terroir avec un raffinement que l’on retrouve rarement à Gevrey. En 2019 notamment, le nez est d’une rare délicatesse, ponctué d’arômes de fleurs séchées, de cerises à l’eau de vie et de fumée froide de cheminée. Les Seuvrées étant situées à proximité du Grand Cru Mazoyères-Chambertin, on comprend pourquoi la bouche est si intense et dotée d’un charme fou. C’est sensuel et caressant, rond et suave, frais et vertical. Splendide !
voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20
Cette parcelle exposée plein Sud abrite de très vieilles vignes, certaines étant âgées de 70 ans. Le millésime 2019 offre un nez très frais et mûr, il livre librement ses arômes de groseilles rouges et noires, et des senteurs terreuses épicées. L’entrée de bouche est volumineuse et caressante, avec des saveurs d’écorces et d’épices indiennes succulentes. La finale est séduisante, construite de notes de fruits noirs juteux avec des tanins fermes, presque rustiques. Un vin long en bouche et solidement encré dans le temps.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20
Les Blanchards est un vin toujours puissant et complexe. Le nez du millésime 2019 présente une multitude d’arômes primaires de fruits des bois, ainsi qu’une palette développée d’épices juste poudrées. Il s’agit d’un climat au profil extrêmement fidèle à ce que nous attendons d’un Morey-Saint-Denis. Une pointe de fumée est persistante et diablement séduisante. La bouche grandit et devient vite salivante et dynamique, portée par une fraîcheur exquise et un grain de tanins somptueux. Quelle réussite !
voir la fiche
rated Note moyenne 18,2/20
Ses tanins fins, son fruité éclatant et ses arômes très ouverts font de ce Morey-Saint-Denis un vin tendre et soyeux, que l’on pourrait confondre avec certains Chambolle-Musigny. Ce 2019 s’ouvre élégamment sur des notes de fruits rouges croquants, de myrtille des bois, de rose, et d’une touche de thé noir. La bouche offre une texture concentrée aux saveurs nuancées, avec un toucher caressant. La finale se resserre avec beaucoup de classe et d’énergie vers des saveurs finement salines et rocheuses.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,1/20
Un climat à l’emplacement privilégié situé juste au-dessus du Clos Saint-Denis à 330 mètres d’altitude. La vigne bénéficie d’une exposition favorisée à l’Est/Sud-Est et d’une fraîcheur due à l’altitude et à la combe voisine. Un vin droit dans ses bottes grâce à sa tension, sa pureté et à la grande maturité des tanins. Le nez se montre particulièrement profond et vertical avec des notes de cerise burlat, de mûre sauvage, d’écorce d’orange, de moka et de cannelle. On perçoit instantanément sa fraîcheur vibrante. La bouche confirme les sensations olfactives avec des saveurs fruitées, épicées et minérales intensément concentrées. Un vin de grande garde au profil élégant et à la finale franchement saline. 1 BTL MAX / CLIENT.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,8/20

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Rouge rubis
  • Nez : Le nez se montre très ouvert en jeunesse, avec des notes de rose, de cerise griotte, de mûre écrasée, de tabac blond et d’épices fumées.
  • Bouche : La bouche est très équilibrée avec une concentration modérée et des saveurs orientées vers un mélange de fruits rouges et noirs avec un soupçon de fumée. La finale est salivante et les tanins mûrs et frais lui assurent un sérieux potentiel de vieillissement.
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Morey-Saint-Denis

Millésime : 2017

Type : Vin rouge

Degrés : 12,5%

Cépage : 100% Pinot Noir

Terroir : Terres argileuses

Vinification : Traditionnelle

Élevage : 22 mois en fûts de 342 litres

Culture : Agriculture raisonnée

advice

Conseils de service

Apogée : 2023 - 2034

Boire avant : 2038

Température de service : 18°C

Ouverture : 3 heures d’aération en bouteille épaulée

Instant gourmand

Instant gourmand

Le Morey-Saint-Denis 1er Cru « Les Blanchards », domaine Hubert Lignier 2017 est un vin rouge de Bourgogne que vous apprécierez avec un coq au vin, une daube de bœuf, un civet de canard, un bœuf bourguignon, un lapin à la moutarde, un sauté de veau aux oignons ou un rôti de porc aux petits légumes confits.