Bourgogne Pinot Noir, domaine Georges Chicotot 2018

Issu de très vieilles vignes de 70 ans d’âge moyen, le Bourgogne du domaine Chicotot présente une expression fruitée merveilleusement douce, souple et élégante, avec des notes florales de lavande et de violette. La bouche est ample, généreusement fruitée, son profil enrobé rend le vin abordable en jeunesse, et la fine tension acidulée rappelle les débris de calcaire à silex que contiennent les sols. Un vrai régal pour les amateurs de pinot soyeux et joyeusement fruité.

Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Vous aimerez aussi...

Ces vignes exceptionnelles sont âgées en moyenne de 85 ans, elles offrent une concentration remarquable ainsi qu’une complexité aromatique très développée. Le millésime 2018 présente un nez puissant aux notes de cerise Burlat, de framboise écrasée, de cassis, de rose, de pain grillé, de gousse de vanille et de réglisse. Son bouquet est intense et charnu, authentiquement nuiton. L’entrée de bouche tapisse le palais avec une texture en souplesse et des tanins parfaitement mûrs. La finale s’allonge en profondeur avec des notes plus corsées d’épices douces. Impeccablement structuré pour le vieillissement.

Ces vignes exceptionnelles sont âgées en moyenne de 85 ans, elles offrent une concentration remarquable ainsi qu’une complexité aromatique très développée. Le millésime 2016 dévoile un bouquet pur de fruits rouges et noirs avec une splendide orientation florale de rose et de violette, et des notes fraîches d’épices indiennes. La bouche est ronde et juteuse, avec une texture suave construite sur une structure tannique élancée, fondue et minérale. La finale est enrobée par une matière qui maintient un haut niveau de concentration, alliant la rondeur d’un millésime au fruité développé et l’intensité d’une vigne solidement enracinée.
Ces vignes exceptionnelles sont âgées en moyenne de 85 ans, elles offrent une concentration remarquable ainsi qu’une complexité aromatique très développée. Bien qu’encore jeune, le millésime 2015 dévoile un bouquet fabuleux de mûre, de framboise, de chêne fumé, de réglisse, de clou de girofle et de poivre noir. La bouche présente une maturité exceptionnelle avec un corps plein, et un superbe extrait calcaire avec une finale franche et structurée. La finale est profonde avec de très belles notes d’épices. Il sera à point après quelques années de vieillissement.
Ce premier cru tient son nom du plateau rocailleux sur lequel les vignes se situent. Il produit des vins fruités et floraux avec un fond épicé qui développent avec le temps beaucoup de finesse. Le millésime 2010 est souvent considéré comme l’année parfaite tant les équilibres sucre/alcool/acidité/tanins sont exceptionnels. Cela se confirme ici avec un nez très précis de petits fruits rouges croquants, des fruits noirs mûrs, des notes de rose séchée, de pivoine, de thé noir, de caramel et de cannelle. La bouche est franche et élancée, dirigée par une structure tannique impeccablement mûre avec une fraîcheur vibrante. On l’apprécie dès aujourd’hui, mais il bénéficie encore d’un sérieux potentiel de garde. Un vin remarquable d’équilibre et d’harmonie.
Ce premier cru tient son nom du plateau rocailleux sur lequel les vignes se situent. Il produit des vins fruités et floraux avec un fond épicé qui développent avec le temps beaucoup de finesse. Le millésime 2009 fait preuve d’une grande richesse aromatique, avec des notes de framboise écrasée, de mûre des bois, de cerise Burlat, de violette, de tabac blond, de pain toasté et de cannelle. La bouche est suave, riche et profonde avec une texture caressante, presque charnelle. Un vin plein et chaleureux, compagnon idéal des viandes mijotées, ses saveurs épicées en finale lui confèrent une véritable typicité nuitonne.
Il ne fait aucun doute que ce premier cru est le plus fameux de l’appellation. Il y a fort à parier pour qu’un jour il soit classé grand cru. Le domaine Chicotot possède des vignes âgées de 80 ans, plantées sur des sols bruns au calcaire profond et très caillouteux. Une identité géologique exceptionnelle. La gamme aromatique joue sur les fruits noirs, la myrtille, la mûre et les épices mêlés à des notes plus animales de musc et de fourrure. La bouche est puissante et complexe avec une sérieuse structure tannique qui lui permet d’affronter sans crainte les années. Le millésime 2018 traversera les décennies sans encombre.

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Rouge foncé
  • Nez : Une expression fruitée merveilleusement douce, souple et élégante, avec des notes florales de lavande et de violette.
  • Bouche : La bouche est ample, généreusement fruitée, son profil enrobé rend le vin abordable en jeunesse, et la fine tension acidulée rappelle les débris de calcaire à silex que contiennent les sols.
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Bourgogne Côte d’Or

Millésime : 2018

Type : Vin rouge

Degrés : 13%

Cépage : 100% Pinot Noir

Terroir : Vignes de 70 ans d’âge moyen, sols bruns rougeâtre avec des débris de calcaire à silex

Vinification : Macération pré-fermentaire de 5 à 6 jours, puis fermentation pendant 15 jours avec pigeages et remontages légers, pressurage pneumatique, entonnage par gravité

Élevage : En fûts de chêne dont 25% de bois neuf

Culture : Agriculture biologique

advice

Conseils de service

Apogée : 2021 - 2025

Boire avant : 2026

Température de service : 18°C

Ouverture : 45 minutes d’aération en bouteille

Instant gourmand

Instant gourmand

Le Bourgogne Côte-d’Or, domaine Georges Chicotot 2018 est un vin rouge de Bourgogne que vous apprécierez avec des œufs en meurette, des côtelettes de porc laquées à la sauce soja, une tourte de volaille aux champignons, un magret de canard aux cerises ou un Parmentier de bœuf au potiron.