Côte-Rôtie "Coteaux de Tupin", domaine Benjamin et David Duclaux 2019

Cette cuvée confidentielle voit le jour en 2018 sur le célèbre lieu-dit Coteaux de Tupin où l’on retrouve de très vieilles vignes de Syrah. Une sélection parcellaire vinifiée en grappe entière qui reflète toute la magie de ce terroir de gneiss et de schiste. Au nez, elle se dévoile sur des notes complexes de torréfaction et de fruits noirs mûrs et généreux. En bouche, la violette et l’airelle mais aussi la baie de sureau sont parfaitement amenés par une texture veloutée et élégante. Sur la finale, les épices douces s’expriment sur la cannelle et le safran avec un grain tanique souple. Une cuvée qui traversera les années de la plus belle des manières.

Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

rated Note moyenne des guides 19/20
stars wrapper
95
100
« Another complete success »

Launched in 2018, this single-parcel selection is made entirely with whole clusters. The 2020 Cote Rotie Coteaux de Tupin looks like another complete success, with wonderful floral aromas and loads of purple raspberries on the nose. It's medium to full-bodied on the palate, with a wonderfully silky texture and a long, mouthwatering finish.

Vous aimerez aussi...

Cuvée phare du domaine, La Germine est la parfaite illustration de ce qu’une Côte-Rôtie peut nous offrir. Cultivée sur les pentes abruptes de Tupin et de Semons, elle se dévoile avec de subtiles notes de violette, de reglisse et de framboise qui lui confèrent un profil à la fois crayeux et envoûtant. En bouche, la Syrah se démarque par sa texture soyeuse et ses saveurs épicées de poivre blanc et de cannelle séchée tout en arborant un fin caractère fruité où se succèdent la confiture de mûre et la baie de cassis. En fin de bouche, l’ajout de Viognier apporte de la sensualité sur les fleurs blanches avec une finale tout en souplesse.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20
Sur le lieu-dit éponyme, la Maison Rouge du domaine Duclaux est une cuvée parcellaire bénéficiant d’un terroir fabuleux de vieilles vignes de Syrah sur des sols de gneiss. A l’ouverture, la millésime 2020 se dévoile sur des arômes de cerise légèrement acidulée avec des nuances de moka, de cacao et de minéraux fumés. La bouche est dense et ample en laissant place à de soyeuses saveurs de framboise noire et de compotée de baies rouges ainsi qu’une merveilleuse touche florale et un boisé discret. Ses tanins fins et délicats promettent une finale à la fois longue et savoureuse. Une cuvée équilibrée et persistante qui fait la fierté du domaine.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,8/20

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Grenat intense
  • Nez : Au nez, elle se déclare sur des notes complexes de torréfaction et de fruits noirs mûrs et généreux.
  • Bouche : En bouche, la violette et l’airelle mais aussi la baie de sureau sont parfaitement amenés par une texture veloutée et élégante. Sur la finale, les épices douces s’expriment sur la cannelle et le safran avec un grain tanique à la fois souple et généreux.
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Côte-Rôtie

Millésime : 2019

Type : Vin rouge

Degrés : 13,5%

Cépage : 100% Syrah

Terroir : Cultivée sur lieu-dit Coteaux de Tupin aux sols de gneiss

Vinification : Vendange manuelle, vinification en grappes entière et extraction douce

Élevage : 24 mois sur lies en fût de plusieurs vins avec une utilisation modérée de fûts neufs

Culture : Agriculture raisonnée

advice

Conseils de service

Apogée : 2025-2050

Boire avant : 2065

Température de service : 18°C

Ouverture : 2 heures d’ouverture en bouteille ou 1 heure de carafe

Instant gourmand

Instant gourmand

Le Côte-Rôtie « Coteaux de Tupin », domaine Benjamin et David Duclaux 2020 est un vin rouge du Rhône septentrional que vous pouvez déguster avec un chevreuil au vinaigre de framboise, une caille aux raisins ou encore une omelette aux truffes du Périgord.