Champagne Blanc de Noirs - "En Barmont - Cuvée Sève", Olivier Horiot 2013 (Dég. 02/2019)

Avec la cuvée Sève, l’approche parcellaire est poussée à son paroxysme : un cépage, une parcelle, une année, le tout vinifié sans aucun dosage et sans ajout de soufre. En Barmont possède un sol d’argile et de calcaire dur du Kimméridgien qui contribue à l’expression minérale du vin.

Sur cet élégant millésime 2013, le nez s’ouvre après quelques minutes avec des parfums de poire pochée, de framboise, de beurre de baratte, de brioche, de noisette concassée, de pain toasté, et des notes vibrantes de cailloux entrechoqués.

L’attaque de bouche est franche et vivace, portée par une bulle tonique et franchement vivifiante. Le vin gagne en amplitude avec l’aération, on y retrouve le style Horiot, où la matière fait preuve d’un volume certain, et d’une texture impeccablement satinée. 

Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Vous aimerez aussi...

La cuvée Métisse est un assemblage composé de 80% de pinots noirs et 20% de pinots blancs sélectionnés parmi les 8 terroirs des Riceys, fief de la maison Horiot. La puissance et la fraîcheur des sols de marnes et d’argiles du Kimméridgien s’allient à la patine des 20% de vins de réserve perpétuelle ajoutés pendant la vinification. Le nez, très expressif, offre d’emblée une palette aromatique de fruits jaunes charnus et exotiques, avec des notes fraîchement oxydatives très raffinées. La bouche est ample, avec un joli fruité, elle révèle des saveurs citronnées et salines qui s’appuient sur une texture caressante et une bulle aérienne. Un brut sans année avec du fond et de la prestance.
Cette cuvée présente deux particularités, la première réside dans son assemblage composé des sept cépages autorisés en Champagne (Pinot Noir, Pinot Meunier, Chardonnay, Arbane, Petit Meslier, Pinot Blanc et Pinot Gris), et la seconde se caractérise par sa vinification selon la méthode Soléra qui consiste à assembler les vins d’années différentes. Le nez présente des arômes chargés en fruits jaunes et blancs bien mûrs, et des notes tertiaires d’amandes toastées. La patine est immédiatement perceptible et rend ce Champagne singulier. La bouche conserve un haut niveau de fraîcheur et des bulles vives qui contribuent à la vivacité de l’ensemble...

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Jaune clair aux reflets brillants
  • Nez : Le nez s’ouvre après quelques minutes avec des parfums de poire pochée, de framboise, de beurre de baratte, de brioche, de noisette concassée, de pain toasté, et des notes vibrantes de cailloux entrechoqués.
  • Bouche : L’attaque de bouche est franche et vivace, portée par une bulle tonique et franchement vivifiante. Le vin gagne en amplitude avec l’aération, on y retrouve le style Horiot, où la matière fait preuve d’un volume certain, et d’une texture impeccablement satinée.
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Champagne

Millésime : 2013

Dégorgement : 02/2019

Type : Effervescent

Degrés : 12,5%

Dosage : 0 gr/l - Brut Nature

Cépage : 100% Pinot noir

Terroir : Argiles et calcaires durs du Kimméridgien

Vinification : Traditionnelle

Élevage : En fûts de chêne de plusieurs vins pendant un an sur lies fines

Culture : Agriculture biologique

advice

Conseils de service

Apogée : Jusqu’à 2032

Boire avant : 2035

Température de service : 12°C

Ouverture : 30 minutes d’aération en bouteille ou rapide passage en carafe

Instant gourmand

Instant gourmand

Vous apprécierez le Champagne Blanc de Noirs - "En Barmont - Cuvée Sève", Olivier Horiot 2013 avec des gougères au fromage, des tartines de fromage frais, des crevettes marinées au citron yuzu. A table, les poissons en sauce sont les bienvenus, et les fromages aussi.