COFFRET TRILOGIE³ | Cinq ans après, le millésime 2018 entre en phase d'apogée

Le millésime 2018 favorise la générosité du fruit et l’éclat minéral des sols argilo-calcaires. Sur ces grands terroirs languedociens, il est intéressant de constater qu’après seulement cinq années de vieillissement ces vins sont pleinement épanouis, fondus et toujours dirigés par une puissante fraîcheur intrinsèque. Nous avons sélectionné trois cuvées issues de terroirs d’altitude, de coteaux et de plaines, chez des producteurs de renom à l’origine des plus grands vins de la région...

Commençons par le grand domaine Chabanon, il est sans conteste devenu un exemple pour la nouvelle génération. C’est après plusieurs années passées à la tête d’une cave coopérative du Gard qu’Alain Chabanon a acquit ses premières vignes dans les années 1990. La cuvée Campredon est une référence du domaine, elle assemble harmonieusement la Syrah, le Grenache et le Mourvèdre. Créé en hommage aux origines de sa mère, Campredon est un vin au fruité très pur et au profil juteux dont la fraîcheur minérale et la longue finale aux saveurs de réglisse et de figue nous rappelle à quel point le Larzac est sans doute l’une des terres les plus propices à la création de grands crus.

Direction le Mas Bruguière où un magnifique Pic-Saint-Loup nous attend, aux senteurs typiques de garrigue et à l’intensité bien jugée qui se déguste dès à présent, mais qui peut encore se garder quelques années sans perdre de sa vivacité ni de sa fraîcheur. Le Guide Hachette des Vins ne s’y est pas trompé en consacrant 3 étoiles à cette cuvée jugée « exceptionnelle » !

Allons maintenant chez Olivier Jeantet, sur les hauteurs du Larzac au Mas du Haut-Buis, situé à plus de 600 mètres d’altitude en plein cœur du Larzac. Des vignes vieilles de plus de 70 ans entourées d’amandiers et d’oliviers où le Grenache, la Syrah et le Carignan atteignent leur parfaite maturité. Le vin reçoit un élevage de 14 mois qui lui confère une belle structure tout en promettant une fine expression de fruits mûrs et d’agrumes. Ses arômes reconnaissables d’orange sanguine, de myrte et de gelée de groseille font des Carlines l’une des cuvées les plus complexes du domaine.

Contenu du coffret :

1 x Terrasses-du-Larzac « Campredon », domaine Alain Chabanon 2018
1 x Terrasses-du-Larzac "Les Carlines", Mas du Haut-Buis 2018  
1 x Pic Saint-Loup "L'Arbouse", Mas Bruguière 2018

Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

En savoir plus

glass

Notre dégustation