L'histoire des vins du Beaujolais, de ses 10 crus et de son vignoble

Guide achat des vins du Beaujolais

Du sud de la Bourgogne au nord de la Vallée du Rhône, le vignoble du Beaujolais bénéficie d’une géologie riche et d’un environnement climatique exceptionnel. Reconnus pour ses vins primeurs, le Beaujolais Nouveau et ses 10 crus, le Beaujolais produit des vins de caractère, alliant complexité et qualité.

Dès la chute de l’Empire Romain, les moines des grandes abbayes de la région entreprirent la viticulture. Mais c’est au 17ème siècle que le vignoble du Beaujolais va connaître un véritable essor en alimentant le marché lyonnais grâce au transport de barriques sur la Saône. Les notables de la région commencent à venter les qualités de ce vignoble et les nouvelles voies de communication, comme le canal de Briare, creusé entre la Loire et la Seine placent le Beaujolais sur une importante route commerciale entre le sud de la France et Paris.

La commercialisation des vins du Beaujolais

Parallèlement, le Beaujolais devient le vin des Canuts, le vin des ouvriers de la soie. Des privilèges commerciaux sont négociés avec Paris et Lyon selon une répartition nord-sud : les vignerons du nord commercent avec la capitale, ceux du sud avec leur voisine lyonnaise. Le Beaujolais devient alors le premier fournisseur des tavernes lyonnaises et des fameux Bouchons lyonnais.

Au 19ème siècle, l’arrivée du chemin de fer va accélérer l’expansion du vignoble. Les vignerons du Beaujolais peuvent désormais distribuer plus rapidement leurs productions, notamment à Paris. Malgré une forte crise du Phylloxera à partir de 1875, le vignoble du Beaujolais a su rebondir en introduisant des porte-greffes américains et en s’organisant de manière administrative avec la création des premières appellations d’origine contrôlée.

Le Beaujolais, Beaujolais supérieur, Beaujolais-Villages et les 10 crus du Beaujolais

Composée presque exclusivement de Gamay, le vignoble du Beaujolais se répartit entre les trois appellations principales Beaujolais, Beaujolais supérieur et Beaujolais-Villages. Dix appellations communales appelées « crus du Beaujolais » viennent compléter le tableau et font la réputation du vignoble : Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly et Côte-de-Brouilly. Seules les appellations Beaujolais et Beaujolais-Villages peuvent être revendiquées pour les vins rouges, vins rosés ou vins blancs. Les autres appellations sont réservées aux vins rouges

Crus du Beaujolais : des vins au caractère unique

En plus de ses grandes appellations, le vignoble du Beaujolais s’est fait connaître par son « Beaujolais Nouveau » instauré en 1951. Cette année-là, un arrêté avait interdit la vente des vins d’AOC avant le 15 décembre de l’année de vendange. Devant les protestations, une note officielle a rapidement rétabli la commercialisation de certains vins avant cette date butoir, à condition de rajouter la mention « nouveau ». C’est ainsi qu’est né le Beaujolais Nouveau, vin primeur, qui débarque le troisième jeudi du mois de novembre. Aujourd’hui 3 000 vignerons produisent des Beaujolais Nouveaux et Beaujolais Villages Nouveaux. Ils sont vinifiés à partir du Gamay et subissent une macération carbonique « express » (en 4 à 5 jours). L’objectif étant d’accélérer au maximum les processus de vinification mais en gardant couleur et arômes spécifiques aux vins. 

Superficie et situation du vignoble du Beaujolais

La superficie totale du vignoble du Beaujolais est aujourd'hui de plus de 22 000 hectares, situés à cheval sur les départements de Saône-et-Loire (sur onze communes du canton de la Chapelle-de-Guinchay) et du Rhône (sur 85 communes). La situation géographique du vignoble du Beaujolais est très particulière. La rencontre de trois types de climats (continental en hiver, océanique aux intersaisons et méditerranéen en été) donne aux vins produits sur ses terres un caractère unique.

Les vins du Beaujolais présentent aujourd’hui toutes les qualités attendues ainsi qu’un excellent rapport qualité-prix. Héritier d’une géologie riche et complexe, le vignoble du Beaujolais a de belles années devant lui !