Bourgogne Hautes-Côtes-de-Beaune, domaine Rollin Père & Fils 2015

Cette cuvée croquante du domaine Rollin est parfaitement représentative du savoir-faire maîtrisé par Rémi et Simon. Le millésime 2015 offre une maturité optimale et un fruit onctueux. Une concentration de fruits rouges, largement dominée par un arôme de framboise, s’entremêle à des sensations de rondeur, de gourmandise et de fraîcheur.

Plantés sur des sols argilo-calcaire en milieu de coteau, certains pieds de vigne atteignent le bel âge de 50 ans. L’enracinement profond de ces ceps et le respect des sols signent le point de départ dans l’élaboration d’un vin de qualité.

En Bourgogne, le millésime 2015 a produit des vins rouges d’un niveau rarement atteint. Les raisins récoltés étaient tous sains, pour preuve il n’y avait presque pas de tri à faire après les vendanges. Pour les vignerons, qui toute l’année s’évertuent à entretenir leurs vignes, c’est en quelque sorte un millésime « facile » et dont ils rêveraient plus souvent…

Ce Hautes-Côtes-de-Beaune du domaine Rollin Père et Fils est un must-have pour tous les amateurs de Pinot Noir parfumé et précis. Expressif dès l’ouverture, ce vin évolue en quelques minutes vers de délicieuses notes de fruits rouges juteux. Sa matière charnelle séduit immédiatement et les tanins sont parfaitement mûrs. N’oubliez pas de vous en procurer plusieurs bouteilles tant la gourmandise de ce vin incitera vos papilles à le re-déguster régulièrement !

Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

stars wrapper
Guide
2019
« Leurs vins brillent régulièrement »

A propos du domaine : longtemps modestes vignerons au service d'autres exploitations, les Rollin (aujourd'hui Rémi et Simon) se sont mis peu à peu à leur compte ; ils exploitent depuis 1932 et quatre générations un domaine de 14 ha à Pernand-Vergelesses, appellation dans laquelle leurs vins brillent régulièrement, dans les deux couleurs.

Vous aimerez aussi...

Ce vin possède à la fois l’élégance et la puissance qui caractérisent les plus grands vins rouges de Bourgogne. Le nez est plutôt floral, élégant et intense. La bouche dense, fine et harmonieuse s’appuie sur une trame tannique particulièrement soyeuse. Ce "grand" 1er cru mérite qu’on l’attende quelques années afin de le voir exprimer pleinement ses caractères...

voir la fiche
rated Note moyenne 17/20

Bouquet aromatique très concentré pour cette cuvée, avec des arômes de fruits frais et quelques notes exotiques. La minéralité et la richesse produites sur ce terroir apportent en bouche équilibre et rondeur. La complexité et l’intensité de ce Cloux 2017 sont si développées qu’il pourrait rivaliser avec les Premiers Crus de l’appellation...

Ce grand cru développe de riches arômes de fleurs blanches, fruits confits et d’épices. La bouche est longue, ample, profonde et offre une finale fine et fraîche, caractéristique de ce grand terroir. Avec le temps, il laisse exprimer son potentiel et sa complexité aromatique, avec des notes de beurre frais et d’amandes grillées soutenues par une grande minéralité. Nous vous recommandons de garder ce vin 3 à 5 ans avant de le savourer accompagné d’une assiette de foie gras (frais mais aussi poêlé), une cassolette de noix de saint jacques ou encore de belles volailles aux morilles.
voir la fiche
rated Note moyenne 17,5/20

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Rouge indien, prune
  • Nez : Concentration de fruits rouges, cerise griotte, la framboise domine
  • Bouche : Attaque souple et juteuse, délicatement acidulée et maintenue par une structure solide mais harmonieuse
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Bourgogne Hautes-Côtes-de-Beaune

Millésime : 2015

Type : vin rouge

Degrés : 12,5%

Cépage : 100% Pinot Noir

Terroir : Parcelles exposées à l’Est, situées en milieu de coteau sur différents sols argilo-calcaire plutôt pauvres

Vinification : Vendanges manuelles ; égrappage total ; 5 à 6 jours de macération préfermentaire à froid (10°C)

Élevage : En fûts de chêne durant 8 à 10 mois

Culture : Agriculture raisonnée

advice

Conseils de service

Boire à partir de : maintenant

Apogée : 2019 - 2021

Boire avant : 2023

Température de service : 16°C - 17°C

Ouverture : 2h avant le service ou carafer 30 minutes

Instant gourmand

Instant gourmand

A l’apéritif pour ouvrir l’appétit ; poulet en cocotte