Mâcon-Verzé, Domaine Nicolas Maillet 2015

Sur un très beau terroir argilo-calcaire de la commune de Verzé, ces vieilles vignes cinquantenaires de Gamay sont idéalement exposées à l’Est. Nicolas Maillet vinifie ses vins dans le plus grand respect du fruit : macération carbonique avec maîtrise des températures et élevage en cuve inox. Issue d’un grand millésime solaire, cette cuvée développe des arômes intenses de mûre, de fraise et de framboise des bois. Sa structure est souple et les fruits ressurgissent accompagnés de tannins fondus. Beaucoup de plaisir et une sensation charnelle.

Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

rated Note moyenne des guides 16/20
stars wrapper
16
20
« Un régal »

Magnifique gamay sur argilo-calcaire, tout scintillant avec un fruit précis, juteux et quel soyeux de bouche ! Cette aspect fringant, empreint de cerise morello est tellement savoureux. Un régal !

Note du domaine

stars wrapper
16
20
« Dans la franchise et la longueur »

Un léger parfum de violette, il paraît simple en attaque et sa complexité se révèle en milieu de bouche, pour laisser une impression de gourmandise. Dans la franchise et la longueur.

Vous aimerez aussi...

La surface est très caillouteuse et le calcaire affleure sur ces cinq parcelles de premier cru. Grâce à une exposition plein Est, les vignes âgées de 50, 40 et 20 ans offrent de superbes maturités au raisin. Le vin est très aromatique et s’exprime avec beaucoup de profondeur. La bouche est souple, fraîche et les tannins font preuve d’une grande finesse. De l’harmonie et de la subtilité, un duo de choc… Nous considérons qu’il s’agit d’un grand Givry dont l’élevage pour 30% en fûts neufs est admirablement maîtrisé. A déguster jeune et au cours des dix prochaines années.
voir la fiche
rated Note moyenne 17/20
En exposition Sud-Est, cette parcelle appelée « Largillas » se situe dans la continuité de Monthélie sur un sol pentu avec très peu de marnes en surface. Elle offre un caractère très typique de l’appellation village : le vin est charpenté avec des arômes de cerise noire, mûre, Zan, bois de Santal et une touche fumée. Très peu extraits, les vins rouges de Jean-Philippe Fichet ne sont néanmoins pas dénués de fond. Un joli gras s’installe dès le début de bouche et emporte avec douceur la matière souple et déliée jusqu’à la finale où les tannins sont fondus.

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Mauve, reflets brillants.
  • Nez : Explosion de petits fruits rouges et noirs : mûre, fraise, framboise des bois.
  • Bouche : Beaucoup de souplesse et de fraîcheur puis un fruité généreux qui enrobe avec gourmandise la structure tannique très fondue.
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Mâcon-Verzé

Millésime : 2015

Type : Vin rouge

Degrés : 13%

Cépage : 100% Gamay

Terroir : Vignes de 50 ans sur un terroir argilo-calcaire, sur la commune de Verzé

Vinification : Macération carbonique d’une vingtaine de jours avec contrôle des températures

Élevage : 10 mois en cuves inox uniquement

Culture : Agriculture biologique

advice

Conseils de service

Apogée : Jusqu’à 2024

Boire avant : 2026

Température de service : 16°C-17°C

Ouverture : 1 heure d’aération en bouteille

Instant gourmand

Instant gourmand

Que manger avec ce Vin de Bourgogne rouge Mâcon-Verzé 2015, domaine Nicolas Maillet ? Parfait pour un apéritif au vin rouge (il faudra le rafraîchir légèrement), il sera aussi un bon compagnon des viandes blanches grillées et des poissons de roche en sauce (jus de veau par exemple). C’est aussi l’un des rares vins rouges que vous pourrez déguster avec quelques fromages (et oui !), comme une Fourme d’Ambert ou un Maroilles pas trop affiné.