Meursault, domaine Jean-Philippe Fichet 2013

Cette cuvée est un assemblage de cinq parcelles aux sols très différents, ce qui justifie toutes les complexités d’arômes et de textures que ce vin peut offrir. Le nez démonstratif s’ouvre sur des senteurs de gingembre, de quinine, d’anis, de réglisse et d’herbes sauvages, plus épicées que fruitées. La bouche est dense, tactile et souple, avec des saveurs moelleuses de poire, de raisin blanc et d’amandes torréfiées, avec une suggestion plus mûre d’abricot frais. C’est un vin très sexy avec une densité profonde et un niveau de complexité particulièrement élevé pour un village.

Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

rated Note moyenne des guides 17,6/20
stars wrapper
88
100
« Nicely saline and firmly built »

Pale, bright yellow. Spicy, high-toned oak and lemon oil on the nose. Juicy, fruit-driven wine with good acid cut and citrus flavors. Offers good energy in a cool, slightly herbal style. Nicely saline and firmly built.

Vous aimerez aussi...

Rully, domaine Jean-Philippe Fichet 2015

  • 75cl
  • Blanc
  • France
  • Bourgogne

Fort de ses quelques années passées en bouteille, ce Rully arrive progressivement à maturité bien qu’il préserve une expression aromatique encore juvénile. Le nez offre des arômes d’acacia, de chèvrefeuille, de sureau, de citron, de pêche blanche et de silex. Sa bouche est expressive, le fruit est vif et rond, gras et long. Une matière tapissante portée par une fraîcheur directement venue du terroir. Une belle présence de bouche qu’il faudra accompagner à table avec des poissons de roche.

En exposition Sud-Est, cette parcelle appelée « Largillas » se situe dans la continuité de Monthélie sur un sol pentu avec très peu de marnes en surface. Elle offre un caractère très typique de l’appellation village : le vin est charpenté avec des arômes de cerise noire, de mûre, de Zan, de bois de Santal et une touche fumée. Très peu extraits, les vins rouges de Jean-Philippe Fichet ne sont néanmoins pas dénués de fond. Un joli gras s’installe dès le début de bouche et emporte avec douceur la matière souple et déliée jusqu’à la finale où les tannins sont biens fondus.
Le Hautes-Côtes de Beaune de Jean-Philippe Fichet provient d’un sol semblable au terroir chablisien, c’est à dire chargé de coquilles d’huîtres fossilisées. Il y a cette combinaison dans le nez de pierre à fusil et de craie, avec une sensation palpable de roche concassée. La bouche est éclairée par des saveurs de citron frais, de mandarine et d’amande, avec un extrait sec formidable et de la générosité venue des quelques années de vieillissement en bouteille. Un vin délicieux qu’il ne faut pas manquer !
voir la fiche
rated Note moyenne 18/20

Monthélie, domaine Jean-Philippe Fichet 2014

  • 75cl
  • Blanc
  • France
  • Bourgogne
Entre pureté rocheuse et fruité épicé, le nez de ce Monthélie offre une palette aromatique fraîche et variée. Il s’ouvre sur des notes attrayantes de citron pressé, de menthe, d’épices douces et de beurre frais, avec un excellent relief caillouteux. La bouche démontre une finesse texturale aux saveurs de fumée et de silex, sans oublier d’offrir un cœur fruité/acidulé particulièrement dynamique. Beaucoup de fraîcheur et de tension !
voir la fiche
rated Note moyenne 18/20
Les Gruyaches abritent une collection exceptionnelle de très vieilles vignes de 80 ans d’âge moyen. Le nez offre des senteurs musquées de gingembre, d’amande torréfiée, de menthe, de zeste de citron et de roche concassée. La bouche est souple et mûre, légèrement patinée avec une texture caressante dotée d’une franche énergie calcaire et des saveurs de fruits à noyau, de noisette et de minéraux salins. Dans ce vin, il est clairement écrit que la minéralité de la pierre concassée lui donne une énergie remarquable.
voir la fiche
rated Note moyenne 17,8/20
Dans la continuité des premiers crus, Le Tesson fait figure de terrain privilégié pour le Meursault village. Son nez présente des arômes explosifs de pêche blanche, de zeste de citron, de fleur d’acacia, de noisette et de minéraux, le tout avec une fraîcheur encadrante et dynamisante. La bouche est lumineuse et traçante avec de longues vibrations et une noble touche de fermeté, ce qui lui donne une élégance statutaire. La finale est densément saline, ponctuée de notes finement florales et épicées.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,2/20

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Jaune clair
  • Nez : Le nez démonstratif s’ouvre sur des senteurs de gingembre, de quinine, d’anis, de réglisse et d’herbes sauvages, plus épicées que fruitées
  • Bouche : La bouche est dense, tactile et souple, avec des saveurs moelleuses de poire, de raisin blanc et d’amandes torréfiées, avec une suggestion plus mûre d’abricot frais.
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Meursault

Millésime : 2013

Type : Vin blanc

Degrés : 12,5%

Cépage : 100% Chardonnay

Terroir : Assemblage des parcelles Les Chaumes de Narvaux, Les Clous, Le Limozin, Les Criots et Les Crotots

Vinification : Pressurage long, débourbage des moûts en cuve pendant 10 à 12 heures

Élevage : En fûts de chêne dont 10% de bois neuf

Culture : Agriculture raisonnée

advice

Conseils de service

Apogée : Jusqu’à 2028

Boire avant : 2032

Température de service : 12°C

Ouverture : 2 heures d’aération en bouteille ou 30 minutes de carafe

Instant gourmand

Instant gourmand

Le Meursault, domaine Jean-Philippe Fichet 2013 est un vin blanc de Bourgogne que vous apprécierez avec une belle pièce de veau ou une volaille en sauce blanche ou des crustacés grillés comme les gambas, le homard ou la langouste. La truffe noire ou blanche est bienvenue.