Histoire du vignoble de Bordeaux et de ses vins
Né à la confluence de deux grands fleuves il y a 2 000 ans, le vignoble de Bordeaux produit des vins de qualité avec une grande régularité. Vitrine internationale du vin français, la région de Bordeaux doit sa renommée à ses célèbres Grands Crus Classés et à la diversité de ses terroirs.
La vigne est présente à Bordeaux depuis l’Antiquité, en témoigne les vestiges de villas gallo-romaines dans la région de Saint-Emilion. Mais sa renommée internationale date du Moyen-Âge : Bordeaux devient au XIIIe siècle le principal port d’exportation des vins vers l’Angleterre et les Pays-Bas.
Au XVIIe siècle, à la demande d’Henri IV, des techniciens et marchands de vins principalement anglais, néerlandais et irlandais viennent à Bordeaux pour accroitre la surface viticole du Royaume à proximité du fleuve et du port : de Margaux aux portes de Bordeaux, jusqu'à Saint-Julien, Pauillac et plus au nord Saint-Estèphe. C’est ainsi que débuta le fulgurant développement du vignoble de Bordeaux.
Pourquoi les vins de Bordeaux sont-ils si réputés ?
C’est à l’occasion de l’exposition universelle de 1855 que les vins de Bordeaux seront reconnus sur la scène internationale. Napoléon III, organisateur de l’exposition, charge un comité de sélectionner l’ensemble des produits exposés. C’est à cette occasion qu’a été créé le premier Classement des Vins de Bordeaux. Les courtiers de Bordeaux, sollicités pour élaborer le classement, se sont mis d’accord sur cette sélection non pas à partir de dégustations, mais à partir des prix des vins qu'ils commercialisent : les plus chers étaient donc les meilleurs. Classés par importance du Premier Grand Cru Classé au Cinquième Grand Cru Classé, seuls sont retenus des vins de la rive gauche. Ces derniers dépendaient de la Chambre de Commerce de Bordeaux, sollicitée pour l'établissement du classement, alors que les vins de la rive droite étaient rattachés à la Chambre de Commerce de Libourne qui, elle, n’a pas été sollicitée pour ce classement. On retrouve donc dans cette sélection, des vins du Médoc comme Château Margaux à Margaux, Château Mouton Rothschild, Château Latour et Château Lafite-Rothschild à Pauillac. Dans les Graves, seul le Château Haut-Brion (AOC Pessac-Léognan) est sélectionné. Pour les blancs, seul le Château d’Yquem obtiendra la classification suprême de 1er Cru Supérieur Classé de Sauternes.
Classement des Grands Crus de Bordeaux et de ses Châteaux
Plus tard, les autres appellations organisèrent elles-aussi leurs classements. Celui des grands vins de Saint-Emilion, créé en 1955, à la particularité d’être revu tous les dix ans. Château Cheval Blanc, Château Ausone, Château Angélus et Château Pavie en font la renommée. En 1959, le vignoble des Graves distingue 16 Crus Classés (blancs et rouges) parmi lesquels on retrouve le Domaine de Chevalier, Châteaux Pape Clément, Château Haut-Bailly, Château Smith-Haut-Lafitte ou encore Château La Mission Haut-Brion. Pomerol, appellation célèbre du Libournais, a préféré ne pas créer de distinction particulière. Pour autant, la région produit d’excellents crus à l’instar du Château Petrus, l’un des vins les plus connus et plus chers du monde.
La vente en primeur, une spécificité des vins de Bordeaux
Grande tradition du vignoble bordelais, la vente en primeur existe depuis plus de deux siècles et attirent aujourd’hui les professionnels du monde entier. Au printemps suivant la vendange, les propriétaires de Châteaux proposent aux négociants bordelais leurs meilleurs vins, pour une livraison en bouteille seulement une année et demi voire deux ans plus tard. Les vins sont dégustés alors qu’ils sont toujours en cours d’élaboration, leur élevage en barrique n’étant pas terminé. Cette pratique permet d’avoir une première impression du millésime et de fixer le prix du vin. Les Primeurs sont réservés aux plus belles cuvées et font l’objet de toutes spéculations. Des dégustations Primeurs sont par ailleurs organisées chaque année, généralement début avril. Les professionnels du vin, principalement internationaux, se pressent à Bordeaux pour aller déguster les échantillons prélevés sur fûts. C’est à cette période que sont rédigées les célèbres notes des revues spécialisées et que les prix s’envolent.
Les cépages des vins de Bordeaux
Le vin de Bordeaux et les Grands Crus Classés de Bordeaux sont issus d’assemblages avec en rouge les cépages Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Petit Verdot, Malbec, Carménère et en blanc les cépages Sauvignon Blanc, Sémillon et parfois Muscadelle, Colombard, Merlot Blanc, Sauvignon Gris et Ugni Blanc. Néanmoins, la rive gauche (sols sablonneux) privilégie le cépage Cabernet Sauvignon, tandis que la rive droite (sols argilo-calcaire) privilégie le cépage Merlot.
Les vins de Bordeaux et leurs zones de production
Aujourd’hui, les 120 000 hectares du vignoble des vins de Bordeaux sont divisés en plusieurs zones de production : le Médoc, les Graves, et le Sauternais sur la rive gauche de la Garonne, l'Entre-deux-Mers, le Libournais, le Blayais et le Bourgeais sur la rive droite. La région des vins de Bordeaux bénéficie d'un climat océanique tempéré et d’une diversité de terroirs permettant la production de Grands Crus d’exception.
Les Châteaux emblématiques de Bordeaux