Histoire des vins d'Alsace, de ses Grands crus et du vignoble
Adossé au versant est du Massif des Vosges, le vignoble alsacien s’étire sur près de 170 kilomètres traversant les départements du Haut-Rhin et Bas-Rhin. De Thann au sud à Wissembourg au nord, 15 000 hectares de vignes s’étendent sur un coteau composé d’une succession de collines. Son climat semi-continental et sa grande diversité des sols permettent la production de vins exceptionnels.
Si les débuts de la viticulture en Alsace sont difficiles à dater, il semblerait qu’elle remonte à la période romaine et pour se développer véritablement au XVIe siècle. A cette époque, la zone de production s’étendait sur une surface deux fois plus grande que le vignoble actuel. C’est à ce moment qu’eût lieu la première tentative d'établissement d'une sorte d'appellation d'origine contrôlée : des vignerons de Riquewihr créèrent une association afin de décider des cépages à planter et de la date officielle des vendanges. Malheureusement, la Guerre des Trente Ans mit fin à cette période prospère et la quasi-totalité du vignoble fut détruit. La reconstruction du vignoble prit un certain temps.
La création des AOC et des Grands Crus pour les vins d'Alsace
La période contemporaine du vignoble ne fût également pas de tout repos. À la suite de défaite lors de la guerre franco-prussienne, la France doit céder l’Alsace à l’Empire allemand. C’est une période de déclin pour le territoire viticole : phylloxera, baisse de qualité, augmentation de rendements… Ce n’est qu’après la Seconde guerre mondiale que le vignoble alsacien retrouvera ses lettres de noblesses avec la création des AOC en 1962, puis des appellations de cépages en 1971 et enfin des appellations Alsace Grand Cru en 1975.
Les vins d'Alsace et leurs arômes d’une grande finesse
Aujourd’hui, le vignoble alsacien s’étire sur une mince bande de plus d'une centaine de kilomètres de long pour une largeur allant de 1,5 à 3 kilomètres. Il bénéficie d’une grande diversité de ses sols (granit, grès, calcaires, argilo-calcaires, etc.) permettant la culture de cépages variés majoritairement blancs : Riesling, Pinot Gris, Gewürztraminer, Muscat, Sylvaner, Pinot Blanc... Le Gentil et l'Edelzwicker étant des assemblages de plusieurs cépages. Pour les vins rouges et rosés, seule la culture du Pinot Noir est autorisée.
Le climat des vins d'Alsace
La barrière des Vosges protège le vignoble et apporte un climat très particulier : l’alternance de journées chaudes et de nuits fraîches en automne est favorable à une maturation lente permettant l’apparition d’arômes d’une grande finesse. La faible pluviométrie (entre 600 et 650 mm de précipitations annuelles) limite les traitements des vignes et favorise la pratique des vendanges tardives puis de la sélection de grains nobles. Sa production, organisée autour de plus de 4 500 vignerons, relève principalement de vins blancs tranquilles d’appellation Alsace et Alsace Grand Cru ainsi que des vins blancs effervescents appelés crémants d’Alsace.
Un terroir riche : plus de 50 Grands Crus pour les vins d'Alsace
Avec plus de 50 Grand Crus différents, les vins alsaciens tels que le Riesling ou le Gewurztraminer rayonnent aujourd’hui dans le monde entier. La région a par ailleurs été pionnière en matière d’œnotourisme avec la création, dès 1953, d’une route des vins. Traversant 300 domaines viticoles, la Route des Vins d’Alsace est également réputée pour ses fêtes des vendanges et ses foires aux vins (Guebwiller, Ammerschwihr, Ribeauvillé).
Les domaines emblématiques d'Alsace