Auxey-Duresses, domaine Jean-Philippe Fichet 2018

En exposition Sud-Est, cette parcelle appelée « Largillas » se situe dans la continuité de Monthélie sur un sol pentu avec très peu de marnes en surface. Elle offre un caractère très typique de l’appellation village : le vin est charpenté avec des arômes de cerise noire, de mûre, de Zan, de bois de Santal et une touche fumée. Très peu extraits, les vins rouges de Jean-Philippe Fichet ne sont néanmoins pas dénués de fond. Un joli gras s’installe dès le début de bouche et emporte avec douceur la matière souple et déliée jusqu’à la finale où les tannins sont biens fondus.
Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Vous aimerez aussi...

Enserré dans une petite vallée qui va de Meursault à Saint-Romain, Auxey-Duresses possède un beau vignoble situé sur les coteaux de chaque côté du village. En raison de la configuration du site, les vignes sont très bien exposées et produisent des vins fins, droits, bien constitués. Ce blanc exprime une pointe d’agrumes typique de son terroir et grâce à un millésime 2015 de grande qualité, la matière se présente harmonieuse, mûre et juteuse sans jamais délaisser une minéralité évidente.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20
Orientées Nord-Est, Les Chevalières disposent de terres caillouteuses peu profondes. Le Chardonnay puise toute la fraîcheur du sol et produit un vin très racé en début de bouche. La signature de ce terroir réside dans le profil incisif de la matière, qui gagne en gras et en chaleur en milieu de bouche, jusqu’à offrir une grande opulence et des saveurs fruitées, miellées et grillées en finale. Un autre mastodonte du terroir de Meursault, qui assemble avec succès, la puissance du sol et la fraîcheur du climat. Longueur en bouche admirable.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20
Par sa position sur un terrain magnifique, une pente régulière de bas en haut, d’une profondeur de 40/50 cm, implanté en Est, sur un sous-sol de laves, ce lieu-dit est l’un des mieux situés des Meursault-villages. Il est dans la continuité des premiers crus et sur les mêmes courbes de niveaux que les meilleurs crus de Meursault. A mi-pente, situé sur des terres bien équilibrées entre l’argile et le calcaire, peu caillouteuses. Tout en finesse et en élégance, minéral et long en bouche, Le Tesson possède une complexité que n’ont pas les autres.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,5/20
En exposition Sud-Est, cette parcelle appelée « Largillas » se situe dans la continuité de Monthélie sur un sol pentu avec très peu de marnes en surface. Elle offre un caractère très typique de l’appellation village : le vin est charpenté avec des arômes de cerise noire, mûre, Zan, bois de Santal et une touche fumée. Très peu extraits, les vins rouges de Jean-Philippe Fichet ne sont néanmoins pas dénués de fond. Un joli gras s’installe dès le début de bouche et emporte avec douceur la matière souple et déliée jusqu’à la finale où les tannins sont fondus.
Maîtrisant parfaitement l’alliance du gras et de la tension, Jean-Philippe Fichet produit un Aligoté de haut-niveau. Son bouquet floral et fruité s’ouvre sur des notes de pêche blanche, de poire Williams, de buis en fleur et de zeste de citron. Sa trame est pure, diablement rafraîchissante et poussée par une grande tension de bout en bout. La matière fine et subtile fait rebondir les saveurs et offre une finale juteuse et précise.

Rully, domaine Jean-Philippe Fichet 2015

  • 75cl
  • Blanc
  • France
  • Bourgogne

Fort de ses quelques années passées en bouteille, ce Rully arrive progressivement à maturité bien qu’il préserve une expression aromatique encore juvénile. Le nez offre des arômes d’acacia, de chèvrefeuille, de sureau, de citron, de pêche blanche et de silex. Sa bouche est expressive, le fruit est vif et rond, gras et long. Une matière tapissante portée par une fraîcheur directement venue du terroir. Une belle présence de bouche qu’il faudra accompagner à table avec des poissons de roche.

Meursault, domaine Jean-Philippe Fichet 2017

  • 75cl
  • Blanc
  • France
  • Bourgogne
Assemblage de cinq parcelles aux sols très différents, ce Meursault offre une vision globale et équilibrée de l’appellation. Les terres riches apportent la générosité et le gras tandis que les marnes peu profondes diffusent la finesse et l’élégance, et enfin les sols très caillouteux renforcent la minéralité. Particulièrement floral et racé, le nez s’intensifie au contact de l’oxygène et s’ouvre progressivement sur des notes salines et fumées. La bouche, à la fois ample et lumineuse, s’affirme grâce à une minéralité profonde et persistante.
voir la fiche
rated Note moyenne 18,2/20

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Rouge cerise aux reflets violets
  • Nez : Les arômes relativement « corsés » s’expriment avec beaucoup de précision et de finesse : cerise noire, mûre, Zan, bois de Santal et une touche fumée.
  • Bouche : Belle souplesse de texture tant le vigneron maîtrise avec brio l’extraction légère. De la densité mais sans lourdeur, la bouche se montre suave, tendre et fruitée jusqu’à une finale aux tannins fondus.
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Auxey-Duresses

Millésime : 2018

Type : Vin rouge

Degrés : 13%

Cépage : 100% Pinot Noir

Terroir : Une seule parcelle « Largillas » sur un sol pentu avec très peu de marnes en surface.

Vinification : Extractions courtes

Élevage : 12 mois en fûts de chêne de plusieurs vins

Culture : Agriculture raisonnée

advice

Conseils de service

Apogée : Jusqu’à 2027

Boire avant : 2029

Température de service : 18°C

Ouverture : 1 heure d’aération en bouteille

Instant gourmand

Instant gourmand

Cet Auxey-Duresses, domaine Jean-Philippe Fichet 2018 est un vin rouge de Bourgogne qui dispose d’une trame aromatique soutenue, corsée, pour une matière plutôt sensuelle. Notre recommandation se tourne tout naturellement vers le pigeon juste rosé, arrosé d’un jus de viande et accompagné de feuilles de choux vert. Plus simple, servez une généreuse côte de veau de lait au beurre noisette et régalez-vous !