Anjou "La Croisée des Chenins", domaine Eric Morgat 2017

Une cuvée unique ! Fin avril 2017, le gel survient et détruit presque intégralement la récolte à venir. Seules quelques grappes, disséminées ici ou là dans les différentes parcelles (Roche-aux-Moines, Clos Serteaux, etc.), arriveront à terme. Eric Morgat décide d’assembler tous ses terroirs pour créer ce vin d’une grande complexité, malheureusement bien trop rare. Le bouquet s’ouvre sur la pêche blanche, l’huile de citron, le miel d’acacia avec une pointe de poivre blanc. La bouche est juteuse avec une texture dense et nerveuse aux saveurs fumées. La finale se pare d’une sublime minéralité salée et sapide. Un régal !

Connectez-vous pour consulter les prix
Satisfait ou remboursé
Frais de port offerts dès 350€

Vos avantages

  • 14 JOURS POUR CHANGER D'AVIS
  • EMBALLAGES ANTI-CASSE ET ISOTHERMES
  • PAIEMENT SÉCURISÉ PAR LE CIC
  • 100% DES VINS DÉGUSTÉS ET APPROUVÉS

Récompenses

Note du domaine

« Les vins sont dotés d'une énergie et d'une intensité incroyables »

A propos du domaine : Né sur la rive sud, Éric Morgat est désormais ancré à Savennières. Depuis 2004, les vendanges s’effectuent sur des chenins dorés sans botrytis, vinifiés en fût, avec fermentations malolactiques partielles. La gamme est désormais réduite à deux blancs, l'anjou Litus qui provient d'une vigne en bord de Layon, et le savennières Fidès, assemblage de différentes et précieuses parcelles (telles que Roche-aux-Moines, ou un coteau replanté à la Pierre Bécherelle). Les vins sont dotés d'une énergie et d'une intensité incroyables.

Vous aimerez aussi...

Savennières "Fidès", domaine Eric Morgat 2015

  • 75cl
  • Blanc
  • France
  • Vallée de la Loire
Le millésime 2015 offre une concentration puissante et complexe aux arômes de pomme jaune, de feuille de tabac, de verveine, de chèvrefeuille, d’amande fraîche, de citron yuzu, de pamplemousse et de poivre blanc. La bouche dévoile un fruité séduisant aux saveurs d’ananas rôti et de poire miellée, enveloppées par une texture suave à la minéralité intensément crayeuse. La finale est droite, précise et vibrante, elle persiste longuement sur des notes d’ardoise concassée. Brillant !
voir la fiche
rated Note moyenne 18,8/20

Savennières "Fidès", domaine Eric Morgat 2014

  • 75cl
  • Blanc
  • France
  • Vallée de la Loire

Indéniablement doté d’une minéralité foudroyante, ce 2014 exprime de la façon la plus juste le tempérament ciselé de son terroir schisteux. Le bouquet offre de délicates nuances de pomme, d’ananas, de fruit de la passion, de citron, de fleurs blanches, de beurre frais, d’eucalyptus, de réglisse et de poivre blanc. Une intensité persistante retrouvée en bouche où le Chenin dévoile une texture légèrement huilée, à la façon des plus grands Chablis. Une richesse de fruit maintenue avec aplomb par une fermeté tannique et iodée.

voir la fiche
rated Note moyenne 18,4/20

Savennières "Le Clos Serteaux", domaine Eric Morgat 2016

  • 75cl
  • Blanc
  • France
  • Vallée de la Loire
Rarissime ! Cette parcelle d’un hectare produit seulement 1000 bouteilles de cette cuvée exceptionnelle. Réhabilitées et plantées par Eric Morgat, ces anciennes friches du Clos Serteaux offrent un vin d’une intensité absolue. Dès l’ouverture, on atteint des sommets de complexité minérale, fruitée, florale et épicée. Un savant mélange aux notes de poire, de coing, d’ananas, d’écorce d’agrumes, de bergamote, de chèvrefeuille, d’eucalyptus, de noisettes, d’amande amère, de foin coupé, de muscat et de thé noir. En bouche, c’est un torrent de minéralité saline qui cisèle la finale, lui offrant sans équivoque la stature d’un grand cru. 3 BTL MAX / CLIENT.

En savoir plus

glass

Notre dégustation

  • Robe : Jaune clair aux reflets brillants
  • Nez : Le bouquet s’ouvre sur la pêche blanche, l’huile de citron, le miel d’acacia avec une pointe de poivre blanc.
  • Bouche : La bouche est juteuse avec une texture dense et nerveuse aux saveurs fumées. La finale se pare d’une sublime minéralité salée et sapide. Un régal !
tonneau

Caractéristiques

Format : Bouteille 75cl

AOC : Anjou

Millésime : 2017

Type : Vin blanc sec

Degrés : 13%

Cépage : 100% Chenin

Terroir : Assemblage de tous les terroirs du domaine : spilites volcaniques, schistes gréseux, Roche-aux-Moines…

Vinification : Parcelles vinifiées séparément en fûts de chêne

Élevage : En fûts de chêne, mise en masse un mois avant la mise, puis un an de garde en bouteille avant la commercialisation

Culture : Agriculture biologique

advice

Conseils de service

Apogée : 2020 - 2026

Boire avant : 2029

Température de service : 12°C

Ouverture : 2 heures d’aération en bouteille ou 1 heure en carafe

Instant gourmand

Instant gourmand

L’Anjou « La Croisée des Chenins », domaine Eric Morgat 2017 est un vin blanc de Loire que vous apprécierez avec du saumon fumé, de l’anguille fumée, des cuisses de grenouille à la persillade, les poissons de rivière, des quenelles de brochet, un carré de veau rôti ou des fromages de chèvre affinés.